Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Une histoire d’EQ (1ère partie)

  • 58 réponses
  • 28 participants
  • 13 614 vues
  • 40 followers
1 [Bien débuter] Une histoire d’EQ (1ère partie)
Une histoire d’EQ (1ère partie)
Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur le cas de l’égalisation. Je vous préviens tout de go, nous allons camper sur le sujet un bon moment, car l’égaliseur est l’outil par excellence lorsqu’il s’agit de mixer.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Ce sont pile les deux banques aux quelles je pensais :-)

Il ne faut pas appliquer un traitement de manière automatique et les "solutions miracles" n'existent pas : Il vaut mieux savoir ce que l'on fait.

Lorsque que l'on prend l'enregistrement d'un instrument il faut se demander s'il peut contenir des basses ou non : Si j'enregistre un LA 440 joué sur une guitare il ne devrait "normalement" ne rien y avoir en dessous de cette fréquence (et au-dessus on trouve les harmoniques qui font le timbre de l'instrument). Si l'on trouve quelque chose en-dessous c'est a priori du bruit ou un truc qui ne devrait pas s'y trouver => En coupant tout ce qu'il y a en-dessous de 440Hz je vire des trucs qui pourraient perturber le mix sans risque de détériorer la prise de guitare...

... Enfin je tempère un peu :
- Le filtrage peut apporter des problèmes de retard de groupe (sauf filtre linéaire ou avec correction de phase.. Mais le prix à payer est une latence qu'il faut prendre en compte et corriger) ;
- En soignant la prise, comme le dit globule_655, on devrait obtenir quelque chose d'assez propre pour se passer d'un filtre passe-haut. Enfin pour moi (et selon mon expérience) c'est un cas relativement idéaliste et placer ici un filtre qui coupe très bas permet de se prémunir tout de même de quelques mauvaises surprises ; au lieu d'aller titiller le fondamentale de la prise on peut se mettre assez loin avec une prise correcte (c'est ce que l'on devrait viser) ;
- Un son percussif ou rapide, les transitoires des instruments (genre l'attaque d'une note) ne sont pas des sons périodiques : Un signal étroit dans le temps est aussi étalée en fréquences. Outre le problème de phase, en coupant systématiquement le bas du spectre on peut altérer un transitoire du fait de la réduction de la bande spectrale (c'est pour cela que je mettais le "normalement" entre guillemets concernant la note de guitare : L'attaque de la note peut donner des choses dans le bas du spectre)... Du coup pour un son percussif rassembler dans le bas du spectre (genre un kick, voire une caisse claire) aller couper le bas du spectre n'est pas toujours une bonne idée. A l'extrême, si le son est très rapide on peut même quasiment se retrouver avec un truc qui ressemble à la réponse impulsionnelle du filtre que l'on vient d'appliquer. Attention alors à ne pas altérer le son percussif de manière audible.

[ Dernière édition du message le 23/01/2015 à 19:56:18 ]

42
En fait, tout dépend de ce qu'on veut. Il n'y a pas de règles toutes faites. Si tu mixes du speed métal symphonique avec un groupe qui veut sonner aussi fort que possible, il va probablement falloir couper net dans le bas (meme le kick) pour atteindre un maximum de versatilité dans le bas dans un minimum de dynamique... En gros, en dessous de 80hz ya personne sauf la basse et en dessous de 30hz ya plus rien du tout. A contrario, si tu mixes du raggae dub, laisser le bas intact, meme sur les instruments de hautes tessitures peut ajouter un peu de vérité, de vie, de rondeur a l'ensemble.

En tout cas, une chose est sure avec le coupe bas et l'eq, si tu ne sais pas pourquoi tu l'utilises et quel résultat tu veux atteindre, vaut mieux rien faire du tout... Y aller a taton en suivant des pseudo règles ne fera que finir en bouillie infâme.

43
Citation de ReNo :
Attention quand même aux fausses certitudes hein. C'est pas parce que c'est samplé par des boites connus que c'est parfait. Superiror drummer par exemple, c'est du sampling brut de pommes et il n'est pas rare de voir trainer des choses dans les infra sur les caisse claire ou les hh.

Chez east west aussi, il y'a des cordes d'une série avec un sérieux trop plein d'extrême aigues.

Bref, ca prend 5 secondes de checker, et ca peut faire une différence notable sur le rendu final. Meme sur une seule piste.


C'est cool que t'apporte une réserve, yes faut faire gaffe... Attention aux certitudes tous cours en fait.
Tout façon même si les banques sérieuses sont souvent bien foutu, la perfection n'existe pas.
C'est l'endroit ou elle se situ, propre à chacun qu'y est difficile à trouver.

Pour ce que j'utilise, dans bfd2 (même acabit brut de pomme).
J'ai l'exemple d'un kick (Jazz&Funk) qu'y a une fréquence qu'y me !!!
A chaque fois que je débute un projet avec elle, je la "vire". Dans le bas medium, pour au final au moment du mix, la réutiliser quand même.
D'autres kick aussi, au niveau de l'attack. Fréquence qu'y va me !!!
Mais parfois au moment du mix, cette fréquence reprend son sens. Ca marche pas tjrs, peut être en fonction de la tonalité du morceau.
Du coup je change de kick, mais parfois je garde ce kick garde avec la fréquence "corrigé".

Bref, c'est aussi pour dire que quand on débute on a tendance à vouloir nettoyer des trucs qu'y n'ont pas lieu d'êtres.
En plus si notre room n'est pas traité acoustiquement, on aura vite fait de croire qu'on nettoie une erreur alors qu'en fait ça sera notre room qu'y engendre "l'erreur".
Les erreurs, si c'est de les chercher avec la technique du balayage Q serré. Quand on sait pas les identifier et que notre oreille ne sait pas à quoi ça ressemble, on aura vite fais d'en trouver partout.

[ Dernière édition du message le 24/01/2015 à 12:32:41 ]

44
Perso, je suis un adepte du grand nettoyage avant de commencer à modeler le son.
Aussi bien en haut que en bas, tout ce qui ne s'entends pas faut le rogner, car même si ça ne s'entends pas (parce que l'oreille est limitée en bande passante) c'est là et ça bouffe du gain. Et puis ça ne s'entends pas sur une piste, mais multiplié par 40... Toutes les pistes, je dis bien toutes les pistes ont besoin d'être nettoyées. Et pas dans le détail, je nettoie à 48db/oct. Même les IV et surtout les synthés logiciels bavent toujours un peu (quelque soit la marque), suffit de regarder l'analyseur de spectre. De toute façon ça ne peut faire que du bien au morceau. Pour cette étape de nettoyage le mode solo est utile. Mais cette étape se fait avant le mixage proprement dit.
Donc oui à l'usage de coupe bas (et coupe haut) systématique. Beaucoup ne sont pas d'accord et pourtant en pratique, mes mix se passent beaucoup mieux depuis que je fais le ménage avant... bon c'est chiant, comme le vrai ménage.
Après lors du vrai mix en contexte (sujet de cet article) on va pousser encore plus loin les coupe bas et coupe haut selon le cas ou utiliser un 2ème EQ (souvent préférable).
45
Bonjour à tous,

On peut considérer ces mêmes techniques sur du mix live ?
46

Hors sujet:

Vu l'excellent travail de nantho, j'ai sauvegardé ses articles pour en faire une version pdf. Je pense que son travail serait bien utile à consulter, sans forcément passer par AF pour s'y réferer .

Une fois mis en page, je demanderai à l'auteur si je peux la mettre en téléchargement sur AF .

 

 http://www.youtube.com/c/AlainChatignon 

Lien affilié Thomann https://redir.love/thocf/27alfwri2u

Passez vos commandes Thomann en ajoutant  ?partner_id=70144   à votre lien

[ Dernière édition du message le 14/02/2015 à 19:59:05 ]

47

Pas sûr qu'il accepte. L'idée est de générer du trafic sur AF, je pense.

48
Bonjour à tous !

Tout d'abord, merci à tous pour vos encouragements :bravo:

Pour ce qui est d'une version pdf, figurez-vous que la rédaction d'Audiofanzine réfléchit justement à la chose, so stay tuned ;)
49
cool

-Quel est le pire?
Ignorance ou indifférence?
-Je sais pas et ça m'est égal

50
Peut-on jouer "Jeux Interdits" ???