Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Une histoire d’EQ (1ère partie)

  • 58 réponses
  • 28 participants
  • 13 612 vues
  • 40 followers
1 [Bien débuter] Une histoire d’EQ (1ère partie)
Une histoire d’EQ (1ère partie)
Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur le cas de l’égalisation. Je vous préviens tout de go, nous allons camper sur le sujet un bon moment, car l’égaliseur est l’outil par excellence lorsqu’il s’agit de mixer.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31

@linear32

Ce n'est pas une question de "nettoyer" mais de créer de l'espace pour les autres instruments qui s'appuient sur ces fréquences: basse, grosse caisse.

Si ton synthé ne fait pas office de basse alors oui je crois que c'est utile.

32
Je vois ce que tu veux dire ;) Quand je disais "nettoyer" c'était surtout en rapport avec ce qui a été dit plus haut, à savoir si il est bien utile de supprimer ou atténuer les fréquences en dessous de 20hz pour éliminer la composante continue.
Dans le cas de banques de sons samplés je pense que c'est inutile sachant que normalement ça été fait en amont.
Pour les synthés ( analo par exemple ), en revanche, je ne sais pas trop si c'est vraiment nécessaire.
Je me dis que si il n'y a aucune prise de son extérieure qui a été faite depuis un micro, tout reste en interne, donc les pistes sont plus "propres" à ce niveau là et peuvent rester telles quelles. Mais j'en suis pas sûr en fait :-D
33
Citation :
Dans le cas de banques de sons samplés je pense que c'est inutile sachant que normalement ça été fait en amont.
Alors là, ce n'est pas si sûr. Certainement banques ne sont pas "propres" ce n'est pas forcément le prix qui le garantis. A vérifier, donc.
Idem pour les synthés analo en prise directe avec des "DC block" plus ou moins performants.
En plug on trouve aussi des trucs qui ajoutent une composante continue...

Enfin c'est une vérification qui ne coûte pas grand chose. Si tu disposes d'un DC block à phase linéaire (on en trouve des tas en plug VST gratuit car c'est un classique : https://www.google.fr/search?q=dc+blocker&ie=utf-8&oe=utf-8&gws_rd=cr&ei=EUW9VMyJK5KXavGhgPAJ#q=dc+blocker+linear+phase ) tu es sûr de traiter le problème sans faire entrer de problème de phase plus haut dans le spectre utile (qui contient le signal musical) ; le prix à payer c'est de la latence... Mais rien ne t'empêche de traiter tes prises en off puis de passer au réel travail de mix ensuite (où l'intérêt de faire de la place pour les basses se règle avec des EQ classiques).

[ Dernière édition du message le 19/01/2015 à 18:56:34 ]

34
Citation :
Alors là, ce n'est pas si sûr. Certainement banques ne sont pas "propres" ce n'est pas forcément le prix qui le garantis. A vérifier, donc.


C'est aussi mon avis, et je pense que ça doit d'autant plus varier d'un éditeur à un autre.

Citation :
Enfin c'est une vérification qui ne coûte pas grand chose. Si tu disposes d'un DC block à phase linéaire (on en trouve des tas en plug VST gratuit car c'est un classique : https://www.google.fr/search?q=dc+blocker&ie=utf-8&oe=utf-8&gws_rd=cr&ei=EUW9VMyJK5KXavGhgPAJ#q=dc+blocker+linear+phase ) tu es sûr de traiter le problème sans faire entrer de problème de phase plus haut dans le spectre utile (qui contient le signal musical) ; le prix à payer c'est de la latence... Mais rien ne t'empêche de traiter tes prises en off puis de passer au réel travail de mix ensuite (où l'intérêt de faire de la place pour les basses se règle avec des EQ classiques).


Intéressant le lien que tu as mis, je ne connaissais pas ce genre d'outils ;-) Maintenant qu'on en parle il me semble que certaines STAN proposent un traitement pour supprimer le "DC Offset" sur chaque piste audio. Je pense qu'en gros ça doit avoir cette utilité là. Je n'ai jamais eu à m'en servir à vrai dire, donc je ne saurai pas le confirmer.
35
Citation de globule_655 :
Mon commentaire s'adressait surtout au caractère systématique de l'utilisation du coupe-bas, pas aux exceptions qui peuvent exister.


A propos du low-cut. (On en entend parler partout)
Problème pour moi ex-débutant ;) qu'y s'informe, tuto commentaires etc.
Le low-cut est tjrs présenté comme à être utilisé de manière systématique. A par certaine réserve sur le kick et la basse.
Franchement, c'est vrai ou pas que le low-cut est tjrs présenter comme un remède miracle ?

Bref ! C'est cool de parler du Shelf

C'est pas gagné, mais depuis que je pense à l'utiliser, plutôt que le Low-Cut à tous vas, couper systématiquement comme un bourrin tous ce qu'on est sensé ne pas entendre . Mes mix son bcp plus cohérent.
36
Franchement, c'est vrai ou pas que le low-cut est tjrs présenter comme un remède miracle ?

 

Bô? Moi je trouve que ça fonctionne bien!

 

Bon et pour ceux que ça intéresse, pour ma part j'ai beaucoup appris sur le mixage grâce au site "Recording Rebolution": plein de vidéos, d'astuces etc.. sur le mixage et l'enregistrement. Et le tout accessible gratuitement.

(Faut parler english bien sûr mais il parle super clairement)

37
en meme temps si je prend comme exemple les plus gros tube motown fait pas des ingé mastering de renom, il placaient en permanance un filtre 13db/oct ou 24db/oct vers les 70hertz, car en mastering on utilise l'effets psycho acoustic de la fondamentale manquante le cerveaux la recreer d'elle meme et au final n'est pas "importante" et cela permettait de monter encore plus le volume sonore des morceau comme ca il sonnait plus fort que les autres morceaux du jukebox et hop 2eme effets psycho acoustic "louder sound better" donc les gens disaient les motown sont vraiment meilleur.

donc pour revenir au LPF HPF, il faut en utiliser,sur des drum il peut y avoir des probleme de phase mais bon il y a des EQ lineaire ou alors des vst pour synch les phase donc c'est pas un probleme insurmontable.
Et perso je reste quand meme fan de faire un EQ en solo pour donner le son que je souhaite avoir et apres dans le mix il y a toujours des retouchent. et pour creer l'espace entre les instrument utiliser des EQ dynamic en sidechain, plus de problème ca donne l'espace ou je veux quand il a besoin
38
moi j'ai une question, sur cubase 7, ils ont mis des pré filtre, seulement je crois avoir lu qu'ils sont à 48db par octave, seulement je les trouve un peu destructeur à l'oreille, et je n'ai pas l'impression qu'ils soient vraiment à 48 db par octave, car si je le remplace par un plug in et essaye de faire la même coupure je n'ai absolument pas le même résultat. quand je mets par exemple à 80 hz le pré filtre de cubase, et que j'essaye la même chose avec un plug in genre le cambridge de chez uad qui à une pente aussi de 48 db par octave, il est moins destructeur et plus efficace que celui de cubase, je suis obligé de le régler vers 60 hz pour cubase d'ou la question que je me pose, est ce bien un 48 db par octave ou moins qu'il y a d'origine sur cubase, en ai pas l'impression, est ce que quelqu'un sait?

Orchestre mariage FCOM

https://www.groupefcom.com

 

 

39
Citation de linear32 :

Concernant le coupe-bas, ou bien le nettoyage via low shelv, qu'en est-il si on bosse avec des synthés ( soft ou hard ) et avec des banques de sons samplés ?
Sachant qu'en principe l'échantillonnage des sons est faite dans un environnement optimal, je présume que tout a déjà été nettoyé à la prise de son et que cela ne demande aucun traitement à ce niveau là au mix.
Mais pour les synthés j'ai tout de même un petit doute... :??: Quelqu'un peut confirmer ?


Je me mouille, je me suis souvent posé cette question. Elle m'a joué bien des tours, à vouloir faire des tatata sur des truc qu'y en avaient pas besoin juste pour appliquer ce que je venais de lire.

Dans ma définition du nettoyage,
Tu nettoies suite à une "mauvaise prise de son", tu te démerdes comme tu peu pour éloigner la (ou les quand c'est vraiment la merde. C'est souvent les, il y en a tjrs une autre qu'y apparaît... Le piège), putain de fréquence (peu importe ou elle est... Celle qu'y te casse les oreilles) celle que t'avais malheureusement pas entendu quand t'as enregistré...

Donc non, quand les samples les échantillons sont fait par des boites sérieuses... Pas besoin de nettoyer.
C'est prêt à l'emploi...
Le mix c'est autre chose. Il faut bien séparer nettoyer et mixer... Ca a rien à voir.

[ Dernière édition du message le 23/01/2015 à 17:33:24 ]

40
Attention quand même aux fausses certitudes hein. C'est pas parce que c'est samplé par des boites connus que c'est parfait. Superiror drummer par exemple, c'est du sampling brut de pommes et il n'est pas rare de voir trainer des choses dans les infra sur les caisse claire ou les hh.

Chez east west aussi, il y'a des cordes d'une série avec un sérieux trop plein d'extrême aigues.

Bref, ca prend 5 secondes de checker, et ca peut faire une différence notable sur le rendu final. Meme sur une seule piste.