Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Une histoire d’EQ (1ère partie)

  • 58 réponses
  • 28 participants
  • 13 618 vues
  • 40 followers
1 [Bien débuter] Une histoire d’EQ (1ère partie)
Une histoire d’EQ (1ère partie)
Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur le cas de l’égalisation. Je vous préviens tout de go, nous allons camper sur le sujet un bon moment, car l’égaliseur est l’outil par excellence lorsqu’il s’agit de mixer.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
51
x
Hors sujet :
Citation de Nantho :
Pour ce qui est d'une version pdf, figurez-vous que la rédaction d'Audiofanzine réfléchit justement à la chose
Citation de trazom :
Pas sûr qu'il accepte. L'idée est de générer du trafic sur AF, je pense.
Je crois qu'ils le font exprès pour te faire mentir ! ;)
52

Pff, exactement ce que je me disais...

53
Bonjour à tous,

On peut considérer ces mêmes techniques sur du mix live ?
54
Salut, je deterre ayant manqué ces épisodes passionnant, jolie boulot :)

Je ne procède pas du tout comme ça en studio, ce qui est décrit est pour moi plustot la dernière étape de la partie eq avant de m'occuper du master EQ, c'est aussi comme décrit que je bosse en live une fois la balance effectué, mais pas en studio.

Je pourrais procéder comme ça si j'avais fais un gros travail d'EQ à la prise, ce qu'il ne faut pas faire en studio à fin de préserver tout le tissu sonore. Par ailleurs, mème en prenant super preamp, micro..etc..et bon artiste + bonne pièce + bon morceau, la prise brut a toujours du contenu a nettoyer.

Je réalise une écoute en ayant pris par rapport a la prise plusieurs jours de recule si possible. Je me fait une image sonore mentale de ce que j'imagine du mix fini.
Puis Je commence par nettoyer le superflu bas et haut, puis je balaye les freq en mode très serré en poussant le niveau de l'eq para pour repérer les freq qui "résonnent moches" et les atténuent raisonnablement en réglant en dernier le facteur q. Une fois ce boulot fais en solo piste par piste, je passe à la méthode globale décrite pour équilibrer le mix entre les instrus mais en repassant de temps en temps en solo pour affiner mon réglage...etc...le tout en ecoutant sur au moins deux types d'enceintes et a différent niveau : bas pour travailler, re-ecoute une fois le réglage fait, puis un peux poussé quelques sec. Évidement j'utilise de préférence des EQ linéaire pour les Lpf et hpf et pour le reste de tres bonne qualité = pas de soucis de phase.
Je fais des pauses regulieres et je n’écoute pas en permanence a fort niveau.
Je bosse avec les fader à 0db, si je dois équilibrer le niveau suite a eq, je le fais avec le niveau d'entrée de l'étage virtuel. Évidement j'ai aussi un minimum positionné mes instru dans l'espace sonore et me suis occupé des inversions de phase quand nécessaire et des délais sur piste liés au distance des micros si nécessaire, et je bosse d'abord sans effets, comp, gate...etc...

ce n'est que mon avis et ma manière de bosser, ça mange pas de pain lol ;)
++


Have fun & Keep Quiet

[ Dernière édition du message le 15/11/2016 à 09:56:37 ]

55
attention aux eq lineaire, c'est souvent inutile, utile que pour des HPF et LPF mais ca peu rajouter du pre ringing.
une reduction de 8db va retarder la freq precise seulement env de 1,5ms donc est ce vraiment utile un eq lineaire pour ca je pense pas.
c'est utile pour mixer faire des filtres quand on mix des drums, mais souvent pas terrible sans parler des séparations en bins et a la latence par rapport au bins choisis, si on traite les aigus on peut pas traiter les sub etc...

Parfois il est préférable d'ulitiser un low shelf ou high tant quand va pas en dessous de -20 on va pas creer de rotation de phase de 180°
a partir de -24db ca va faire comme un filtre, mais -15 -20db c'est deja pas mal

Truc bete prendre un analyser vst et un eq 32bit et faire des eq et voir quand l'inversion de phase arrive. un filtre de 12db /oct va pas faire d'inversion il me semble mais 24 on va faire une inversion 180°

[ Dernière édition du message le 15/11/2016 à 10:08:08 ]

56
Exacte, merci pour la précision :))

Have fun & Keep Quiet

57
Citation :
Truc bete prendre un analyser vst et un eq 32bit et faire des eq et voir quand l'inversion de phase arrive. un filtre de 12db /oct va pas faire d'inversion il me semble mais 24 on va faire une inversion 180°
On ne peut pas savoir a priori sans plus d'info sur le filtre ; différentes topologies peuvent donner différentes distortions de phases pour une même atténuation.

La preuve, on peut faire des filtres "à phase linéaire" ou même filtres "passe-tout" qui permettent de déphaser certaines fréquences sans aucune atténuation.
Et enfin, le problème adressé n'est pas directement le déphasage mais le retard de groupe.
58
Augustar
59
Je déterre cet article car je suis en train de me faire la série mixage qui est un super support pour me donner une procédure un peu organisée et structurer mon apprentissage sur le tas!

Sur le sujet de l'EQ en contexte, voilà notre ami Steven Wilson qui (minute 28) explique que quand il remixe des anciens albums enregistrés en analogique, et qu'il écoute en solo les pistes à sa dispo, dit parfois réagir en écoutant les pistes en solo "ah tiens cette batterie ne sonne pas ouf" mais que tout prend sens quand tu écoutes toutes les pistes ensemble, car chaque instrument s'ajustait en fonction des autres.