Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro X
Photos
1/513
Apple Logic Pro X

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Prix public : 199 € TTC
9/10

Sujet Commentaires sur le test : Logical Song

  • 224 réponses
  • 49 participants
  • 24 213 vues
  • 46 followers
1 Commentaires sur le test : Logical Song
Logical Song
Le séquenceur phare d'Apple revient dans une mise à jour d'autant plus appréciable qu'elle est gratuite pour tous les utilisateurs de la version Pro X. L'occasion nous est donc donnée de faire le point et le patch sur l'un des poids lourds du marché, avec tout ce qu'il faut pour tester la bête : iPad Pro et MacBook Pro dernier cri !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
81
x
Hors sujet :
Reno > Oui mais non. Il n'y avait sans doute rien de très intéressant dans ce que j'ai pu faire à l'époque, si ce n'est le plaisir d'arriver à quelque chose rapidement, d'avoir cette gratification qui fait qui tu as envie d'en savoir plus, et que du coup, tu t'installes un Cubase et que tu poses un micro pour enregistrer tes propres boucles avant de te dire que finalement, tu pourrais très bien te passer de ce système de boucles et aller vers autre chose.

Et sans même parler de cette évolution, les boucles sont intéressantes dans une démarche de collage. Pas de collage ? Pas de surréalisme. Ca aurait fait un putain de trou dans l'histoire de l'art. ;) Pas de boucle ? Pas de musique électronique ou de hip hop. Là aussi ça ferait un putain de trou. ;)

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

82
Citation de Denfert :
Question moteur audio, le seul test qui vaille est le suivant : Prendre un fichier audio (ou un ensemble de pistes audio brutes, sans traitement), faire un bounce avec un logiciel, faire le même bounce avec un autre logiciel (en faisant attention à ce que les règles de gestion des panoramiques notamment soient les mêmes), remettre les 2 fichiers dans un DAW, bouncer en mettant l'un des fichiers en inversion de phase, et refaire un bounce. Tu t'apercevras que le signal résultant est un silence absolu, ce qui siginifie que les 2 fichiers sont donc strictement identiques.

Le test à déjà été fait de multiples fois avec tous les DAW et le résultat est sans appel : sauf quand le logiciel applique automatiquement un traitement lors du bounce (HEAT sur Pro tools, ou encore le très spécifique Harrisson Mixbus) c'est toujours ce résultat qui sort, prouvant de fait que les "moteurs audio" (qui est un terme impropre) sont strictement identiques.

Je ne retrouve pas là les sujets sur AF où cela a été démontré, mais une petite recherche devrait te permettre de les retrouver.


Je me fais l'avocat du diable : c'est parce que les sommations gauche et droite sonnent pareillement mieux :-p
83
x
Hors sujet :
Citation :
Le seul truc au niveau du protocole, c'est de s'assurer que le matos utilisé n'introduit pas de biais. Or, je ne crois pas qu'il existe un constructeur qui soit capable de fabriquer une console avec deux tranches parfaitement identiques, un casque avec deux oreillettes proposant la même réponse en fréquence, et du coup, je me pose la question sur les convertisseurs audio. Est-ce qu'avec deux occurrences d'une même modèle d'interface audio, on obtient un signal strictement identique sur une conversion AN ? Je veux dire : les convertisseurs sont ils tous strictement identiques, au pouillième près ? Si tel n'est pas le cas, on tient un premier biais. J'imagine du coup qu'on devra passer par une table numérique qui gérera la conversion numérique et distribuera le signal aux différents ordis...
Y'a t'il vraiment besoin de faire ce test? si on prend le chemin du signal d'un enregistrement classique

instrument
air
microphone
cable
préampli
ADC
DtD

on se rend compte que la conversion en numérique est fait dans le DAC (soit en amont du DAW). Le DAW ne fait que de lire des fichiers PCM stocké sur un disque dur (ou dans la RAM). Il ne saurait pas y avoir de différence!

Partant de ce principe, on peut donc réaliser des tests de simples sommations de fichier importé

en gros, tu prends 8 pistes

tu les fous toutes dans ta stan, tu t'assures que les pan law sont identiques, que le dither automatique ou les fonctions "heat" ou autre sont désactivées, que le summing se réalise bien en 64bit float et tu tire un render de la sommation des 8 pistes

tu répètes l'opération dans toutes les stans

ensuite, tu prends tous les renders et tu les importes dans une stan au hasard et tu les compares en null test... t'auras un joli petit silence. POurquoi? parce que ca déjà été fait (notamment pas docks et jan ici même sur AF)


Sinon, lestien, lors de tes comparos, as-tu bien réglé les pan law de logic et de cubase à la même valeur? non parce qu'il me semble que logic soit en 0db et que cubase en -3db par défaut... du coup, le simple import d'un fichier dans le DAW sonnera 3db plus fort dans logic que cubase... et ca, ca fait une différence évidemment, mais ca ne change absolument rien en terme de qualité
84
Citation :
Je crois que la seule façon de sonner mieux, c'est de mixer en 32.17 bits… ça génère des interbits agréables à l'oreille (LOL)


Encore qu'il y ait là dessus un gros débat sur l'intérêt réel du 32.17 bits par rapport au 32.15. :mdr:

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

85
x
Hors sujet :
Citation de lestien :
en meme temps sous un pseudo on se lache plus facilement...


J'ai rien a caché! Je ne suis pas un « pro », je ne suis qu'un mec lambda qui fait de la musique pour son plaisir (bah, j'ai bien fait 2, 3 contrats~collabos il y a quelque années, mais bon)... ...mais ça ne m'empêche pas d'être relativement brillant (oui, oui, j'assume) et, surtout, informé!

Et, à l'inverse, être ingé son dans une boite reconnue n'est pas un antidote à quoi que ce soit. Il y a des scientifiques qui croient en Dieu et qui consultent des astrologues malgré leurs connaissances, hein. Alors travailler dans le domaine de l'audio n'immunise personne contre les croyances, les dérives et les mésinformations.

Sur ce, je vous laisse, j'ai assez « pollué » ce sujet. Désolé à tous!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

86
Citation de Los :
Citation :
Je crois que la seule façon de sonner mieux, c'est de mixer en 32.17 bits… ça génère des interbits agréables à l'oreille (LOL)


Encore qu'il y ait là dessus un gros débat sur l'intérêt réel du 32.17 bits par rapport au 32.15. :mdr:


En fait, le 32.17 bits n'a uniquement d'intérêt si l'on enregistre des guitaristes qui jouent sur 11.... :-D :-D

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

[ Dernière édition du message le 18/03/2017 à 15:15:29 ]

87
x
Hors sujet :
Citation :
Et sans même parler de cette évolution, les boucles sont intéressantes dans une démarche de collage. Pas de collage ? Pas de surréalisme. Ca aurait fait un putain de trou dans l'histoire de l'art. ;) Pas de boucle ? Pas de musique électronique ou de hip hop. Là aussi ça ferait un putain de trou.


Je n'irais pas à parler de trou... en tout cas pas dans l'histoire de l'art... trou dans la pop culture oui, mais certainement pas dans l'art... C'est justement tout le noeud du débat. Enfin, c'est un autre sujet, très hors sujet donc je propose qu'on en parle ailleurs ou qu'on reste chacun sur nos convictions à ce sujet (les deux me vont très bien :-D)
88
Je ne vois pas l'intérêt de faire une fixette sur les Loops de Logic... Car Logic ce n'est pas que des Loops, même s'il en a. Mais c'est aussi un bundle avec des effets (des bons effets) et des instruments (même de très bon instruments). Que ce soit Alchemy, ou EXS24, ou encore le Virtual Drummer, c'est loin d'être négligeable. Et cela peut éviter à celui qui achète Logic de ne pas devoir investir dans un Omnisphere, un Kontakt ou encore un EZ Drummer... ou autres!

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

89
x
Hors sujet :
Citation :
ensuite, tu prends tous les renders et tu les importes dans une stan au hasard et tu les compares en null test... t'auras un joli petit silence. Pourquoi? parce que ca déjà été fait (notamment pas docks et jan ici même sur AF)


Je sais bien que ça a déjà été fait mais je sens bien aussi que tant qu'on aura pas mis le tampon éditorial 'Audiofanzine' dessus, ça continuera de couper les cheveux en 4, parce que même si bien des membres d'Audiofanzine sont beaucoup plus compétents que nous (et c'est le cas de Jan et Doc en la matière), leur statut de forumeur ne leur donne pas la légitimité que peut avoir la "marque" Audiofanzine. Proposer un article au lieu d'un fil de discussion permet aussi un rapport plus simple à l'info.

C'est pour cela qu'on va forcément devoir refaire un truc plus officiel.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 18/03/2017 à 15:23:25 ]

90
x
Hors sujet :
Citation :
C'est pour cela qu'on va forcément devoir refaire un truc plus officiel.


L'idée est bonne, mais il n'est pas nécéssaire de tomber dans les protocoles hyper complexe. Selon moi, si déjà, l'article pouvait expliquer LES BASES de l'audio numérique et faire comprendre aux lecteurs que le son dans une STAN n'est jamais qu'une suite de 1 et de 0 en provenance de convertisseurs et retraduit en analogique par des convertisseurs, il y'aurait déjà BEAUCOUP moins de débat sur le sujet.

Bref, déjà la base : leçon 101 : le trajet du signal et ses différents états dans la chaine du son. Ca parait con, mais je suis sur que plus de 50% des utilisateurs de STAN ne comprennent même pas cette simple chaîne (amateurs et pros confondus)...