Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Commentaires sur la news : Bitwig Studio 5 en bêta pour les moins frileux·ses d'entre vous !
338580.png
Si essuyer les plâtres ne vous pose pas de soucis, alors sachez que Bitwig 5 et Bitwig 5 16-Track sont disponibles en version bêta.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
C'est sûr, c'est pas le daw que j'utiliserai si je faisais de la musique à l'image régulièrement !
Mais pour qui voit l'ordi comme un instrument de musique, c'est quand même de la tuerie ce soft...
Moi, ce qui le manque le plus dans cet update c'est le comping midi...
12
Je me pose la question car je suis un utilisateur de Bitwig depuis la version 4, mais est-ce que les gars de chez Bitwig étaient à l'écoute avant? Car depuis l'histoire des plugins payant, j'ai l'impression que ça rame non? Un changement de CEO ou autres?

RdjpR

13
Il n’ont jamais vraiment écouté les utilisateurs à ce que je sache. J’ai Bitwig depuis la version 1.0, ils n’ont jamais intégré ARA par example, malgré des demandes depuis 2015, le comping ils l’ont fait uniquement forcé, car Ableton l’a fait sur Live 11 et j’en passe…. Leur stratégie c’est à l’allemande: Se concentrer sur leurs points forts pour se distinguer de la concurrence, au lieu de faire comme tout le monde. Je pense qu’aujourd’hui aucune DAW ne gere mieux le modulaire que Bitwig, Ca c’est clair. Par contre, comme Daw complet, il y’a mieux. Largement mieux. J’ai lâché le soft après 4 ans d’espoirs d’en faire mon Daw principal. En vain !

Je ne sais pas, mais je pense que Bitwig finira comme Reason, en plugin dans d’autres Daw. Reason est fort en Device Racks, Bitwig en Instruments Modulaires…à voir avec la V6

[ Dernière édition du message le 13/04/2023 à 23:06:04 ]

14
Les DEV de Bitwig sont tous partis chez Tracktion enfaite :mdr::mdr::mdr:

RdjpR

15
ca serai le rêve un bitwig en vst dans ableton, surtout pour l'édition audio perso, mais vu la compétition qu'ils mènent c'est pas demain que ca va arriver. Par contre de systèmes simple pour transférer de l'audio vers l'autre daw facilement (sans export, comme avec studio one) ca serai déjà une belle avancée!
16
Je vais un peu contrebalancer les commentaires plutôt négatifs.

Personnellement j'adore Bitwig pour pleins de raisons qui font que pour moi c'est un outil parfait pour composer / créer / chercher quel que soit le genre (enfin je fais pas d'orchestral mais je vois pas ce qui empêcherai d'en faire) :
L'UI me correspond, le workflow aussi, il n'y a pas d'entraves à mon processus de création (si on peut appeler mes mumuseries comme ça), les modulateurs et outils intégrés sont bien foutus, la doc interactive est une super idée, l'API pour les contrôleurs est ouverte ce qui fait qu'il y a des scripts bien sympas qui permettent de contrôler le soft en MIDI ou OSC, les différentes GRID ouvrent aussi une infinité de possibilités et beaucoup de fun et en plus cet outil ne me force pas à rester sur un OS particulier...

Pour le mixage j'ai toujours mixé en utilisant les outils présents dans un studio "analogique" (EQ / compresseur / réverbe / delay / chorus) donc là encore l'outil me convient.... et pour les plugins manquant ben j'ai acheté chez des éditeurs tiers...

Concernant la v5 je n'ai pas testé je préfère attendre la version stable mais :
- disposer de MSEG était une demande particulièrement attendue par la communauté
- avoir des modulateur niveau piste / projet c'est génial et ça ouvre beaucoup de possibilités
- le comportement du clip launcher avec le "ALT trigger option" je trouve ça très bien aussi

Après oui toutes les demandes de tous les utilisateurs ne peuvent pas être intégrées... Je crois que c'est une petite équipe faut pas non plus attendre l'impossible.
Concernant l'upgrade plan personnellement, sauf cas exceptionnel, je ne le renouvelle que lorsque les ajouts / nouveautés m'intéressent... et je ne vois pas ce qui empêche quiconque de faire pareil.
17
La communauté de Bitwig active sur les forums, je pense notamment à KVR est super négative avec le logiciel.
Des utilisateurs assidus qui se plaignent d'à peu près toutes les releases de version Bitwig.
J'ai pas l'impression que ça soit le cas avec d'autre DAW.

donc moi aussi je vais contrebalancer :)

Je ne connais pas d'autre DAW pour créer de la musique électronique qui en terme de feeling ressemble à du Hardware comme Bitwig.
Son atout principale c'est le workflow, c'est hyper fluide d'utilisation, même si il manque certaines features. Chacune d'entre elle est intégré à la façon bitwig j'ai envie de dire.
Par exemple la MSEG est réclamé depuis longtemps par les utilisateurs, ils nous font un truc hyper complet avec pool de courbe partageable à plein de niveau, modulator, grid, osc, env, lfo, etc.
Pareil pour l’intégration des wavetables ou de la convolution, c'est pensé à la manière bitwig.
Et quand on a testé cette façon de voir les choses, c'est difficile de revenir en arrière.

[ Dernière édition du message le 14/04/2023 à 10:41:53 ]

18
Citation de jaspertm :
La communauté de Bitwig active sur les forums, je pense notamment à KVR est super négative avec le logiciel.
Des utilisateurs assidus qui se plaignent d'à peu près toutes les releases de version Bitwig.
J'ai pas l'impression que ça soit le cas avec d'autre DAW.


Quand en 2023, t'as pas la base minimum en composition dans une DAW, il faut s'attendre aux critiques
19
Citation de jaspertm :

Je ne connais pas d'autre DAW pour créer de la musique électronique qui en terme de feeling ressemble à du Hardware comme Bitwig.
Son atout principale c'est le workflow, c'est hyper fluide d'utilisation, même si il manque certaines features.


Entièrement d'accord. C'est l'outil le plus créatif que j'ai trouvé pour commander des instruments dans un monde dominé par l'arrangement de loops. La rencontre de l'arrangeur et du modulaire. Bitwig est un instrument avant tout! L'intégration de Max dans Live est imbitable pour moi.

Bitwig en tant que VST, comme suggéré plus haut, perdrait tout son intérêt en ce qui concerne son point fort, le routing sans limite.

J'aimerais quand même qu'ils travaillent un peu plus sur des améliorations (l'interface un peu rigide, les boutons non modulables, etc ..). C'est pour ça que ça ne me dérange pas qu'ils vendent certains modules séparément à ceux qui en ont le besoin.

Si Native Instruments n'était pas qu'une usine à fric, je verrai bien une intégration Bitwig-Maschine :clin: plutôt que leur pseudo DAW bloqué sur la même version depuis 10 ans.

[ Dernière édition du message le 14/04/2023 à 11:14:56 ]

20
Citation de Gam :
Quand en 2023, t'as pas la base minimum en composition dans une DAW, il faut s'attendre aux critiques


Ben on peut mettre un instrument sur un piste, écrire des notes en piano roll et que le son sorte sur des enceintes... ah et oui on peut brancher un contrôler MIDI ! même un piano ! c'est pas ça la base ? :mrg: Je me moques un peu mais l'idée c'est de dire que chacun à son idée de "sa base minimum" non ?

Cela étant dit j'ai un peu de mal avec l'idée qu'on puisse acheter un soft qui fait l'impasse sur des fonctionnalités essentielles en se disant qu'ils vont forcément développer ces fonctionnalités dans le futur. Il n'y a pas eu de promesses autres que le travail collaboratif (qui pour le coup est bel et bien absent des radars) il me semble ?

Beaucoup de choses ont évolué depuis la création de Bitwig, que ça n'aille pas dans ton sens ... ben ... dommage mais il y a ailleurs d'autres outils à des prix divers et variés qui correspondront peut-être mieux à tes besoins ?

Il te manque quoi au juste d'ailleurs ?