Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Commentaires sur la news : Bitwig Studio 5 en bêta pour les moins frileux·ses d'entre vous !
338580.png
Si essuyer les plâtres ne vous pose pas de soucis, alors sachez que Bitwig 5 et Bitwig 5 16-Track sont disponibles en version bêta.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Citation :
Je ne comprends pas pqoi chacun devrait rester dans sa niche.

Dans l'idéal, il n'y a pas de raison, cela dit tu coupes pas des buches avec un couteau suisse. enfin tu peux mais ça va pas etre la fete non plus.
42
Citation de Budx :
Je ne comprends pas pqoi chacun devrait rester dans sa niche. L'évolution c'est justement... d'évoluer, d'ajouter des fonctionnalités, de combiner le meilleur. Je n'ai aucun plaisir pour un seul projet à devoir gérer plusieurs sauvegardes, leur fatra de ports inter-OS et les problèmes de sync. ça me gonfle bien plus que les limitations de Bitwig. Je veux jouer d'un seul instrument et que ça soit reproductible. Pas de faire défiler des loops audio figés. Si je retrouve les 3 éléments: compo, live et modules combinés à un seul endroit, c'est tout bénéf. C'est de l'électro, je m'adapte au son. Je n 'essaie pas de reproduire les subtilités d'un instrument physique avec des fonctionnalité qui n'existent pas.

Au début, j'étais séptique sur leur Grid, et puis j'ai compris que ça allait me permettre de me passer d'outils externes comme Max ou Bidule. Je n'utilise plus Max que pour du monitoring custom en raison de la puissance de son éditeur graphique. Et Bidule en VST dans Bitwig si besoin (donc sauvegardé avec le projet). En utilisant Bitwig, j'ai compris que les mecs ont quand même une idée derrière leur produit. D'en faire un environnment intuitif et homogène, orienté vers la créativité. L'un ne va pas sans l'autre. J'espère ne pas me tromper.


Grid, Operators/Expression, des outils de ouf, c'est pourquoi j'aimerais à la façon "Bitwig" qu'ils nous proposent des outils d'aides à la composition juste pour éviter de sortir des outils externes ou devoir sortir du DAW, quelques outils d'edition.
Quand tu vois qu'un truc simple comme le MSEG ils arrivent à améliorer son utilisation, pourquoi ne pas mettre le nez dans le reste :)

RdjpR

43
Un exemple de ce qui m'a fait lâcher le soft et rester du coup coincé en V3.xx: l'export midi... pas moyen d'exporter une piste, un clip, juste un mauvais fichier unique du projet au format 0 qui contient uniquement les notes, pas de CCs, PCs!!! ça plus les plantages, la roue à réinventer façon modulaire pour des taches et connections qui prennent 1 clic ailleurs, toujours pas de ARA pour mon melodyne, les scripts de contrôleurs parfois bien à la rue...
Au passage, ceux qui cherchent un VST avec une matrice de clips audio et midi, des générateurs, Fx, sequencers, en mode modulaire sous le capot, devraient aller tester Mulab 9 plugin...

...non, rien....

44
Citation de RdjpR :

Grid, Operators/Expression, des outils de ouf, ...


... et les Conteneurs, le truc qui me fait accepter toutes les autres "relatives" limitations :lol:

Une petite remarque concernant Live+Max, j'ai pas suivi l'évolution, mais l'intégration des deux est trop complexe. Et, j'ai des années de Max derrière moi.

[ Dernière édition du message le 15/04/2023 à 15:48:12 ]

45
Depuis Janvier 2023, Le format CLAP intègre ARA, et les devs ont approché Melodyne, donc dès que melodyne sort un format clap, ça devrait être bon !
46
Citation de lamouette/rck :
Depuis Janvier 2023, Le format CLAP intègre ARA, et les devs ont approché Melodyne, donc dès que melodyne sort un format clap, ça devrait être bon !


Je ne penses pas que ce soit aussi simple que ca le support Ara2
47
Citation de Budx :
Citation de RdjpR :

Grid, Operators/Expression, des outils de ouf, ...


... et les Conteneurs, le truc qui me fait accepter toutes les autres "relatives" limitations :lol:

Une petite remarque concernant Live+Max, j'ai pas suivi l'évolution, mais l'intégration des deux est trop complexe. Et, j'ai des années de Max derrière moi.


Live+Max c’est un peu comme avec Reason : on se dit, il y a tout ce qu’il faut pour le « délire modulaire » et on constate que les 2 éditeurs ne suivent pas plus que çà ce qui semblait être une direction. Eux ont les chiffres des ventes et ils savent donc ce qui marche le mieux…
Bitwig semble miser sur le « plus modulaire », sans doute pour exister. C’est forcément au « détriment » de fonctions plus « classique » (j’imagine que Bitwig n’est pas une grosse entreprise). Ce soft m’attire énormément mais j’ai déjà tellement de soft modulaires que je crains ne plus savoir où donner de la tête (et l’interface me semble trop chargée)
48
Citation de SebAudio :

Bitwig semble miser sur le « plus modulaire », sans doute pour exister. C’est forcément au « détriment » de fonctions plus « classique »


Je penses que c'est clairement un refus, par exemple ils ne veulent pas ajouter de support vidéo.
Ce qui est un non sens tant la musique électronique habille film et série depuis un long moment.

Pareil pour le sysex, inexistant, pour un soft qui se vante être un pont entre soft, modulaire et hardware, ca fait tache.
Citation :
We think recording SyEx into a track is more of a workaround in old sequencers and does not make sense in Bitwig if there's no editor for this data you recorded.

C'est le truc le plus debile que j'ai jamais lu. A mon avis, ils ne jouent pas trop avec du hardware.
Stocker un sysex dans une piste midi, c'est juste génial. pas besoin de stocker le programme dans le synthé.

Ce manque d'engagement sur certains développements, et leur politique tarifaire finiront par avoir raison d'eux.

[ Dernière édition du message le 16/04/2023 à 11:20:58 ]

49
Citation :
Ce qui est un non sens tant la musique électronique habille film et série depuis un long moment.

La musique classique aussi, mais un violoncelle n'a pas de support vidéo non plus.

Bien sur que ça serait bien, Live le fait d'ailleurs, mais ça concerne une niche d'utilisateurs qui a à la fois besoin de vidéo, de fonctionnalités live (parce que sinon, go sur un autre sequenceur) et en même temps dont les besoins en édition vidéos sont limités.

Il y a quand même une solution: Bitwig et Live émettent ou reçoivent du mtc, non?

Moi j'adorerais que Live me permettent de faire directement du vjing, actuellement, j'utilise des gros ensembles m4l pour parler à resolume sur un autre poste. C'est d'ailleurs un peu possible avec des ensembles m4l commerciaux sous macos. Mais bon, je sais que Live n'est pas un outil de vjing...

[ Dernière édition du message le 16/04/2023 à 13:01:40 ]

50
Citation de Silicon Machine Extended :
Citation :
Ce qui est un non sens tant la musique électronique habille film et série depuis un long moment.

La musique classique aussi, mais un violoncelle n'a pas de support vidéo non plus.


A force de vouloir une réponse a tout
Tu passes complètement a cotté de mon propos

[ Dernière édition du message le 16/04/2023 à 13:58:32 ]