Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Commentaires sur la news : Bitwig Studio 5 en bêta pour les moins frileux·ses d'entre vous !
338580.png
Si essuyer les plâtres ne vous pose pas de soucis, alors sachez que Bitwig 5 et Bitwig 5 16-Track sont disponibles en version bêta.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
la partie linéaire de live, a l'origine, ne servait quasi qu'à enregistrer le déroulé de la performance, en gros, la partition des triggers et les instruments live. Il faut sans doute que je revois ma définition, mais c'est à peu près l'époque où j'ai commencé à utiliser Live, qui justement, par rapport à ce que tu appelles les "daw", permettait une autre approche de l'ordinateur en live. C'est une approche qu'on peut retrouver par exemple chez Loopy, sur ios, . Pour quelqu'un qui a besoin d'un séquenceur linéaire, Live, c'est vraiment un des pires choix possibles, malgré les moves qu'ils font dans cette direction. Live sans sa fenêtre session, c'est un séquenceur pour enfants (je veux dire simpliste, et c'est pas forcément péjoratif).

[ Dernière édition du message le 14/04/2023 à 17:34:17 ]

32
Live n'a pas sa place dans ce topic. On parle de Bitwig. Les 2 n'ont pas la même approche.

[ Dernière édition du message le 14/04/2023 à 18:12:19 ]

33
Ta remarque n'a aucun intérêt, la plupart des remarques s'appliquent aux deux qui ont une grande partie de leur adn en commun (et pas que). Pour l'instant, Bitwig reste un peu plus hardcore et cède un poil moins à cet appel du "daw moyen", en partie parce qu'il reste dans une niche. On espère juste non seulement qu'il y reste, mais surtout qu'il continue à y creuser.

[ Dernière édition du message le 14/04/2023 à 18:14:42 ]

34
Citation de Silicon Machine Extended :
Ta remarque n'a aucun intérêt, la plupart des remarques s'appliquent aux deux qui ont une grande partie de leur adn en commun (et pas que). Pour l'instant, Bitwig reste un peu plus hardcore et cède un poil moins à cet appel du "daw moyen", en partie parce qu'il reste dans une niche. On espère juste non seulement qu'il y reste, mais surtout qu'il continue à y creuser.


Je ne suis pas utilisateur de Live, donc, je m'en contrefout
La c'est un topic Bitwig, ce serait bien qu'on s'y tienne.
35
Et donc, comme je l'expliquais juste au dessus, les remarques valent pour les deux. Faire de bitwig un daw complet, c'est faire d'une pioche une pelle, on peut essayer (y'a qu'à voir la tentative de comping qui fait rigoler tout le monde), mais ça n'augure rien de bon, et, comme tu as pu le lire, il suffit de jeter un coup d'œil au cousin germain pour s'en convaincre. As tu compris cette fois ?
Toujours est il que je me réjouis assez de voir bitwig rester sur son créneau lors de cet update (même si le versionning est un peu déstabilisant), et que j'espère qu'il ne perdront pas ce cap malgré les chouineries des gens de kvr.
36
Tiens, voila un chouineur de KVR
il exprime très bien ma penses, et je ne suis pas le seul


Personally,

I chose Bitwig amongst FL, S1 and others because of its ease of use. When v3 came out, it was a fresh answer to many “Classic” DAWs.

This is the Bitwig many of us bought.

Then they came up with the Grid, then the FX Grid, then the Grid centric updates… and now the all you can eat MSEG buffet…

So of course we’re disappointed. Not complaining. Not unhappy. But feeling left off and ignored (and yet we’re happy MSEG has been implemented in a visionary way).

That said, the fact that it was the only major addendum and that no other major pain points have been addressed yet should actually worry you as well.

Because you don’t know who’s the majority and who’s the minority, and what really impacts Bitwig’s user growth and popularity as a whole.

37
de mon coté, ça ne me dérange pas la direction que Bitwig prend, c'est plutôt le rythme de sortie des MAJ que je trouve un peu lente, alors on ne peut pas dire, chaque grosse features a été vraiment pensée comme il se doit, et super bien intégrée, mais ça manque de rythme. Je possède Bitwig depuis la V1 et j'ai upgradé jusqu’à la 3.2, version que j'utilise toujours et qui me satisfait comme elle est. Il y a bien des points que j'aimerais voir améliorer notamment le piano roll, mais ça ne m’empêche pas de m'éclater avec et a découvrir toujours de nouvelles choses. et autant j'utilise peu grid, mais quand je l'utilise, a chaque fois je trouve ça très didactique.
38
Je suis assez d'accord avec Gam et LaMouette, il manque quelques outils d'edition et d'aide à l'écriture.
Quand t'as gouté au Grid, les modulations ou le mode Operators/Expressions, t'as pas envie de sortir de ce DAW pour aller chercher le reste, c'est pourquoi la frustration se fait sentir.
En vrai juste le mode Scale dans le Piano Roll, la compatibilité ARA et ça m'irait :mrg:

RdjpR

[ Dernière édition du message le 15/04/2023 à 04:38:08 ]

39
Citation :
Tiens, voila un chouineur de KVR
il exprime très bien ma penses, et je ne suis pas le seul
Personally,
I chose Bitwig amongst FL, S1 and others because of its ease of use. When v3 came out, it was a fresh answer to many “Classic” DAWs.


Je comprends un peu mieux, mais du coup, je pense que vous êtes passés à côté à la fois des spécificités et de l'adn de bitwig (mais pour re comparer, c'est aussi le cas de beaucoup de ceux qui ont pris le train de Live en marche). C'est sur que la partie "classic" est facile a utiliser: elle est embryonnaire, et elle manque d'à peu près tout dès lors que tu veux travailler comme avec un séquenceur linéaire classique. Choisir Bitwig plutot que S1 pour la simplicité, c'est comme ci tu choisissais entre la pioche et la bêche selon le diamètre du manche.
Ce sont des souvenirs lointains, mais je crois que dans les premiers jours de bitwig, ils mettaient en avant justement le fait de pousser la modularité très au dela de ce que faisait Live, pour la sortie de Grid, je ne sais plus a quelle version ils 'avaient annoncé puis décalé, et tu vois, de mon côté, c’était ce genre d'annonce qui m’intéresse vraiment (ça ressemble aux racks de tracktion, et c'est à ça qu'aurait du ressembler le rack de live plutot que d'aller vers un truc soit disant plus accessible, mais inutilement alambiqué et limité), pas la simplicité mais la grande modularité (parce que Live s'est emmêlé les pieds dans ses pinceaux en se reposant entre autre sur M4L).
Je pense qu'on a le même genre de public sous Live, des gens qui s'y sont retrouvé parce que finalement les fonctions de base sont "épurées" et intuitives, et qui ne voient pas que derrière leur petit daw mignon, y'a une grosse machine qui est pensée et tournée vers un créneau très spécifique du jeu live. Forcément, à un moment, ça pose problème dans le développement.

Edit: un ou deux liens vers les reviews de SOS qui étaient pourtant assez claires à l'époque:
https://www.soundonsound.com/reviews/bitwig-studio
https://www.soundonsound.com/daws/bitwig?f=%5B0%5D=node%253Afield_section%3A6970

[ Dernière édition du message le 15/04/2023 à 08:59:39 ]

40
Je ne comprends pas pqoi chacun devrait rester dans sa niche. L'évolution c'est justement... d'évoluer, d'ajouter des fonctionnalités, de combiner le meilleur. Je n'ai aucun plaisir pour un seul projet à devoir gérer plusieurs sauvegardes, leur fatra de ports inter-OS et les problèmes de sync. ça me gonfle bien plus que les limitations de Bitwig. Je veux jouer d'un seul instrument et que ça soit reproductible. Pas de faire défiler des loops audio figés. Si je retrouve les 3 éléments: compo, live et modules combinés à un seul endroit, c'est tout bénéf. C'est de l'électro, je m'adapte au son. Je n 'essaie pas de reproduire les subtilités d'un instrument physique avec des fonctionnalité qui n'existent pas.

Au début, j'étais séptique sur leur Grid, et puis j'ai compris que ça allait me permettre de me passer d'outils externes comme Max ou Bidule. Je n'utilise plus Max que pour du monitoring custom en raison de la puissance de son éditeur graphique. Et Bidule en VST dans Bitwig si besoin (donc sauvegardé avec le projet). En utilisant Bitwig, j'ai compris que les mecs ont quand même une idée derrière leur produit. D'en faire un environnment intuitif et homogène, orienté vers la créativité. L'un ne va pas sans l'autre. J'espère ne pas me tromper.

[ Dernière édition du message le 15/04/2023 à 14:20:09 ]