Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Le top des séquenceurs audionumériques les plus utilisés en 2017

  • 1 808 réponses
  • 210 participants
  • 133 558 vues
  • 3 000 followers
3217 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 17/09/17
1 Posté le le 09/09/2017 à 14:12 Sondage Clos
Quel est la STAN que vous utilisez le plus en 2017 ?
  • 1 Ableton Live (643 - 20%)
  • 2 Cubase (596 - 19%)
  • 3 Logic Pro (568 - 18%)
  • 4 Reaper (395 - 12%)
  • 5 Pro Tools (309 - 10%)
  • 6 Studio One (197 - 6%)
  • 7 SONAR (117 - 4%)
  • 8 FL Studio (77 - 2%)
  • 9 Reason (56 - 2%)
  • 10 Samplitude (44 - 1%)
  • 11 Bitwig (32 - 1%)
  • 12 Ardour (30 - 1%)
  • 13 GarageBand (26 - 1%)
  • 14 Digital Performer (25 - 1%)
  • 15 Nuendo (23 - 1%)
  • 16 Tracktion Waveform (21 - 1%)
  • 17 Harrison Mixbus / 32 C (18 - 1%)
  • 18 Mixcraft Acoustica (14 - 0%)
  • 19 Usine Hollyhock (5 - 0%)
  • 20 Sequoia (4 - 0%)
  • 21 Acid / Acid Pro (4 - 0%)
  • 22 LMMS (4 - 0%)
  • 23 Rosegarden (3 - 0%)
  • 24 Samplitude Music Studio (3 - 0%)
  • 25 Mulab (2 - 0%)
  • 26 iZ Session (1 - 0%)
Sondage réalisé du 09/09/2017 au 17/09/2017 - 3217 participants - 1 réponse par participant
1 [SONDAGE] Le top des séquenceurs audionumériques les plus utilisés en 2017

4 ans après notre premier sondage, les STAN historiques ont bien évolué et de nouvelles sont arrivées sur le marché. Votre choix est-il toujours le même ? Avez-vous, vous aussi évolué dans vos outils d’enregistrement et/ou de mixage ?

Afficher le premier post
111
Citation de Nick :
J'utilise Reaper pour tout ce qui est mixage et édition. Je l'ai choisi parce qu'il était pas cher, disponible sur Mac et PC, stable et léger. En théâtre j'utilise Live "comme tout le monde". Je m'en sers aussi pour héberger des plug-ins de réverbe ou de delays en concert. J'ai les licences, parce que je m'en sers dans un cadre pro et que je ne peux pas me permettre d'avoir des soucis à cause d'un logiciel craqué 5 min avant le début de la représentation.
Il y a probablement plein de choses que je fais avec Reaper que je pourrais faire avec Live, mais j'ai appris à me servir des deux logiciels dans des optiques différentes et je n'ai pas envie de me retaper des mois d'apprentissage alors que j'ai trouvé un workflow efficace.


Perso j'utilise de plus en plus reaper pour le théâtre. Mais cela reste limité à cause de l'approche "timeline" . L’extension playtime permet en partie de résoudre ce problème. Mais il y a encore de la route à faire.
112
Il y a surtout une histoire d'adopter les mêmes logiciels que les autres utilisateurs dans le milieu. Ce n'est pas une obligation absolue, mais il y a des bénéfices dès lors qu'on veut se refiler des sessions, poser des questions à une communauté active et qui a déjà rencontré les mêmes soucis, etc. C'est la même raison qui pousse à conserver ProTools, Photoshop, ou MsOffice. C'est peut-être conservateur, mais quand tu bosses en interaction avec d'autres gens, avoir les mêmes logiciels te simplifie la vie. Et c'est encore plus vrai en spectacle vivant où le temps est particulièrement contraint.
113
Citation :
C'est la même raison qui pousse à conserver ProTools, Photoshop, ou MsOffice. C'est peut-être conservateur, mais quand tu bosses en interaction avec d'autres gens, avoir les mêmes logiciels te simplifie la vie. Et c'est encore plus vrai en spectacle vivant où le temps est particulièrement contraint.

C'est ce qui fait la plus grosse différence entre le professionnel ou l'amateur. l'ouverture au monde.

C'est d'ailleurs pour ca que protools à encore de belles années devant lui, même si, les devs s'appuient justement un peu trop la dessus pour poser leurs lauriers


edit : 113 posts et toujours pas de mention au son de protools ou de cubase!!!! on progresse! ;)


[ Dernière édition du message le 10/09/2017 à 13:42:32 ]

114
J'ai commencé sur Logic....à l'époque où Logic tournait sur Pc.
Aprés une longue pause, j'ai redécouvert la MAO avec Tracktion. J'en ai essayé d'autres, mais malgré les bugs, c'est celui que je trouve le plus intuitif.
Je l'utilise principalement comme un gros magneto multipiste (quasiment pas de midi, peu d'effets)

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

115
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 10/09/2017 à 13:54:00 ]

116
Samplitude depuis que j'ai mis et pris la main dessus; ProX3 actuellement: convivialité, intuitivité, ergonomie, le large éventail des possibilités, le look... Pas prêt ni besoin de changer, ça roule, c'est puissant, agréable, c'est bien quoi...
117
Citation de ReNo :
edit : 113 posts et toujours pas de mention au son de protools ou de cubase!!!! on progresse! ;)


:non:

post #8, the bubble à écrit, dans ses « + » à propos de Pro Tools :

Citation de the :

la qualité audio en général.


Tu interprètes ça comment toi? :??:

Désolé, mais pour moi ça ne veut rien dire et ça ne peut que s'interpréter comme s'il pense que PT sonne mieux que d'autres DAW. J'avais failli relever, mais j'me suis dit qu'un autre le ferait probablement.

Mais bon, juste un seul, c'est quand-même excellent et bcp mieux qu'il y a quelques années encore! ;)

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 10/09/2017 à 14:44:05 ]

118
Citation de Nick :
Il y a surtout une histoire d'adopter les mêmes logiciels que les autres utilisateurs dans le milieu. Ce n'est pas une obligation absolue, mais il y a des bénéfices dès lors qu'on veut se refiler des sessions, poser des questions à une communauté active et qui a déjà rencontré les mêmes soucis, etc. C'est la même raison qui pousse à conserver ProTools, Photoshop, ou MsOffice. C'est peut-être conservateur, mais quand tu bosses en interaction avec d'autres gens, avoir les mêmes logiciels te simplifie la vie. Et c'est encore plus vrai en spectacle vivant où le temps est particulièrement contraint.


C'est possible. Mais je trouve qu'il est important de réussir à faire bouger les choses. Ce n'est pas pour me vanter mais j'ai souvent été un peu précurseur de nouveaux outils. Loin de moi l'idée de proclamer que j'ai été le premier à apporter ableton live en régie mais disons que j'ai été dans le premier wagon (environ 2004). Et je peux te dire qu'à l'époque ça ne suscitait pas une adhésion folle. Personnellement je trouve que malgré la grande flexibilité de live, c'est un outil franchement pas taillé pour la diffusion en théâtre . Le fait que ce ne soit pas un vrai outil multicanal (on est obligé de fonctionner avec plusieurs pistes jouée en même temps sans qu'elles aient un vrai rapport de synchronisation entre elle...)
Donc oui pour le moment live est la "moins pire" des solution et c'est pour ça que tout le monde l'utilise.
Moi même je m'en sers 9 fois sur 10 car je ne connais pas de meilleure alternative (à part peut être Qlab si on exclu qu'il tourne seulement sous mac et que c'est un outil de diffusion mais pas de création).
Reaper m’intéresse énormément pour c'est possibilités infinies de routing sa souplesse et ces grandes possibilités de Customisation.
Malheureusement il est impossible pour l'heure d'avoir une vraie gestion de plusieurs timeline en simultané. Et il est possible
qu'il en soit ainsi eternellement tant notre usage est spécifique. Mais l'avantage est que son architecture est très ouverte de part ses possibilité de script notament . Et il n'est pas impossible de concevoir des extentions apportant des solutions par le biais d'utilisateurs.
En bref, ce n'est pas parce que tout le monde a adopté la moins pire des solutions qu'il ne faut pas chercher à trouver la meilleure !


119
Citation :
edit : 113 posts et toujours pas de mention au son de protools ou de cubase!!!! on progresse!
:non:
post #8, the bubble à écrit, dans ses « + » à propos de Pro Tools :
...

Il parlait peut être de la qualité audio des traitements (eq, compresseurs...)
;)

[ Dernière édition du message le 10/09/2017 à 14:50:38 ]

120
Citation de ReNo :
Citation :


edit : 113 posts et toujours pas de mention au son de protools ou de cubase!!!! on progresse! ;)



C'est sans doute parcequ'on ne peut pas comparer ce qui n'est pas comparable :-D