Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du multi-effets Fender Tone Master Pro

  • 248 réponses
  • 46 participants
  • 18 739 vues
  • 54 followers
1 Commentaires sur le test : Test du multi-effets Fender Tone Master Pro
5438.jpg
Fender a récemment sorti son multieffet « Tone Master Pro ». Il s’agit d’une machine qui se veut complète, facile à utiliser et prête à faire de l’ombre à une concurrence bien installée. Voyons ensemble si la magie opère.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
51
Citation :
Ces machines peuvent passer d'un son à un autre instantanément. Les réglages et possibilités sont assez impressionnants...

Oui, sans aucun doute. Cependant on peut obtenir "artisanalement" des choses approchantes avec son pedalboard favori, mais dans une configuration genre usine à gaz avec un ou plusieurs switchers et des câbles en pagaille. Un choix à cornélien...
52
On arrive à le comparer aux Hélix, Kemper, FM3/FM9 et Quad Cortex, sans doute grâce à son prix prohibitif.
Je crois que c'est la chose qu'ils ont le mieux réussi sur ce produit.

A quand son petit frère estampillé STAGG, qui fera tout aussi bien, 3x moins cher :mrg:
Déjà, à l'époque je trouvais le Hélix bien trop cher pour le marché qu'il visait. Mais réussir à s'imposer face aux mastodontes que sont Kemper, FM3/FM9 et Quad Cortex, il faut se lever tôt.

Certes, il sonne plutôt bien. Mais le Kemper peut répliquer n'importe quel ampli et se brancher dans à peu près tout ce qui existe, du casque à la sono, en passant par le 4x12 Marshall du bar du coin, le tout 300€ moins cher.
Il n'y a pas besoin d'avoir un diplôme d'ingénieur en lanceur d'ogive nucléair de la Nasa non plus, contrairement à un vulgaire FM3/FM9, qui propose pléthore d'amplis et pédales en tout genre, et sont à peu près full paramétrables si jamais l'envie nous prenait de foutre une lampe dans une RAT, ou de passer son 5150 en KT88, voir même soyons fou, en 300B.
Mais surtout, impossible de lui coller 4 instruments au cul, comme dans un Quad Cortex, armé pour frimer en buff, en répète ou sur scène.
Il en aura encore sous le coude pour réamper votre prochain album d'une seule traite.
53
Finalement quel est le simulateur haut de gamme le plus réaliste (notamment pour reproduire les distos) dans les six du marché ?

- Kemper profiler stage 1499€
- Fractal audio FM9
- Helix 1575€ et Helix LT 1090€
- Quad Cortex 1698€
- Headrush Prime 1149€ et Core 899€
- Fender Tone Master 1839€
54
Citation de saturix :
Sait-on quelle modélisation utilise Metallica?


Fractal Axe FX II XL+, power amp Matrix, retour sur scène avec des cab
Tout ça a peut être change,

C’était il y a 6 ans
55
Merci à Steve5478 et Gam pour vos réponses sur Metallica. La vidéo ci-dessus est très intéressante
56
Etant un tres fervent utilisateur d’ampli a lampe depuis toujours, le constat est qu’aujourd’hui, dans une sono et en live, le numerique egale ou supplante les amplis lampes… n’en deplaise aux detracteurs et aux lampo-talibans ( dont je faisais parti !!!)

Ampli lampe:
Les +:
- c’est frime surtout avec un dble corps
-le son quand meme !!! (bien que des fois je doute) en façade si t’a pas un bon ingé son tu peux sonner comme une merde…
Les - :
- le poids et l’encombrement d’un dble corp
- la fragilité des systemes a lampe
- cher si on veut du tres bon matos ( pour ma part: Mesa JP2c et 4x12 rectifier…)
- pour les effets, des cables de patchs a n’en plus finir sur un pedalboard ( allez retrouver celui qui deconne en situation live !!!….je sais de quoi je parle la aussi !!!)
- des pedales d’effets unitaires, figées sur un reglage si elles ne sont pas midi…
- un son different a chaque concert dependant du micro et surtout de l’ingé son qui a trop taquiné la bibine le midi ou qui comprend rien a ce qu’on veut…)
- la repisse micro et , bien souvent le trop gros niveau sonore sur scene….

Les amplis numeriques:
Les + :
- encombrement ridicule , poids
- son stereo
-possibilité de cloné ses propres amplis ( ce que j’ai fait sur mon Quad Cortex et du coup, vu le son identique, j’ai gagné 3000 boules en revendant mon mesa….)
- effets numeriques incroyables et stereo, modifiable a volonté sur chaque patch….
- pas de lampe, pas d’entretien
-plus de repisse sur scene, le tt en ear monitor avec un son de dingue stereo ( donc plus de wedges qui font chier….)
- plus de cable de patch qui craquent…

Les -:
- le look ( c vrai que c moins couillu qu’un double corp….)
- a 5% pret, le son par rapport a du lampe quand t’es tt seul a la maison mais dans un mix je defie quiconque de trouver une diff…..!!!

Donc en resumé, on voit bien que le numerique est en train de supplanter les lampes….
D’ailleurs pratiquement tt les groupes , notamment de metal aujourd’hui utilisent des Axes Fx , kemper ou quad cortex….
Pour n’en cité que qq un:
-metallica (axe fx 3) sur la tournee actuelle
-megadeth (quad cortex)
-in flames
-as i lay dying etc….
Meme the Edge s’y est mis pour la sphere de las Vegas….
Donc inevitablement, tt comme le cd, ou la vhs, les fragiles amplis lampes sont voués malheureusement a s’eteindre aux vues des progres sonores enormes des amplis numeriques et de leur flexibilité inégalables.

Le truc cool par contre c’est que , comme tt ce qui est old school, ça va devenir un placement rentable les amplis lampes dans l’avenir….
Mais pour ce qui est du son….j’ai choisi



57
Nul doute que ce Fender tone master pro va se tailler une belle part du marché vu sa simplicité ( tt tactile) et le son.
Alors oui, le prix c’est cher…. Bla bla bla….Mais essayer d’additionner le cout d’une tete lampe+ baffle + 5/6 pedales d’effet + les jacks …. T’es largement au dessus pour une utilisation pas du tt flexible ni stereo…..
58
Le plus important finalement pour que ces modelers sonnent bien, c'est de les brancher sur un système d'amplification neutre (enceintes amplifiées, moniteurs, carte son, enceinte FRFR full range)?
Pour ma part à chaque fois que j'ai essayé ce genre de matériel, sur un ampli à lampes, ça sonnait vraiment pas terrible.. Agressif, nid d'abeilles, fizzy.. Enfin tous ces adjectifs qui rappellent quelque part le son que t'obtenais quand fébrilement tu branchais ta gratte sur l'ampli hi-fi de tes parents 😂
Mon dernier essai fût avec le BOSS ME90, est franchement c'etait dégueulasse sur mon ampli lampe. J'ai essayé dans tous les sens niveau configuration de sortie, cab et tout le reste
Même en modifiant la configuration de sortie (souvent dénommées "Line" ou "Amp")
J'ai retourné le Boss, et après coup j'ai lu sur un forum US qu'en réalité il fallait mettre l'IR sur une position neutre pour que ça sonne sur un ampli à lampes.
J'ai également lu dans mes recherches qu'une modélisations de lampes de puissances 6L6, par exemple, sur un ampli lampes doté de lampes EL84, ça pouvait clasher (ou pas, c'est un peu la loterie..)?
Je suppose que si tu branches un modelers avec multi effets sur un ampli à lampes, il faut finalement désactiver toutes les fonctions simulations, cab, etc...? Ce qui revient à n'utiliser que 50% de ce que pourquoi le Tone Master Pro (au hasard) est conçu ?
Pour ma part je ne suis absolument pas réfractaire à passer sur du numérique, je suis même plutôt vraiment prêt à lâcher le tous lampes, mais j'ai l'impression qu'à chaque essai je me plante lamentablement du fait que je connecte ça à un ampli lampe..
En fait quelle est la meilleur type d'enceinte amplifiée sur laquelle brancher un Tone Master Pro (outre des moniteurs studios ou une table de mixage)?

[ Dernière édition du message le 21/11/2023 à 17:04:53 ]

59
A volume raisonnable, les modelers sont conçus pour sonner sur des moniteurs de studio, des moniteurs hifi ou des casques hifi.
A fort volume, il est plus prudent de prendre une enceinte FRFR qui en plus d'être théoriquement neutre encaissera la forte dynamique et les crêtes d'une guitare électrique
60
Merci pour l'info
J'ai l'impression que j'étais à côté de la plaque depuis un bout de temps. Après ce n'est pas une information qui est relatée très explicitement je trouve.
Jusqu'à un certain point il me semble avoir toujours vu ce genre de matos branchés sur des amplis guitares. A un certain moment je suppose que la technologie a fait un bon, et j'ai raté certainement un truc.
Pour revenir au sujet le Fender est de toute façon vraiment trop cher pour moi.