Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Osmose Bugs

  • 352 réponses
  • 28 participants
  • 14 990 vues
  • 31 followers
1 Osmose Bugs
Allez j’inaugure…

- La première partie de certaines touches ne produit plus de son.

L’aftertouch lui, continue à fonctionner normalement.
Apparaît aléatoirement sur une ou deux touches en cours de jeu dont le son se coupe net.
Disparaît avec le temps ou « remplace » les touches précédentes par deux nouvelles.
Ne disparaît pas au changement de preset.
Disparaît au reboot.

https://flvctvat.bandcamp.com/

https://artcore.com/flvctvat

En Français, "versatil(e)" ne signifie pas "polyvalent" !

Afficher le premier post
41
Oui mais non, ce n'est pas de ce phénomène dont il est question ici.
Cela se produit sur divers presets de manière aléatoire, sans pression particulière, en plein milieu d'un jeu, sans aftertouch (qui est généralement utilisé pour cet "octaviage").
Tu vas appuyer 10 fois de suite de l'exacte même manière (vélocité, profondeur, etc) sur un preset quelconque sans aucune fioriture "octavante"... et le 8ème appui sonne comme si tu venait de décaler l'octave sur le sélecteur (et sans portamento, instantané)... et le 9ème revient à la normal... ça peut ne pas le faire pendant 2 jours, et le faire genre 3 ou 4 fois dans l'heure le 3ème jour.

[ Dernière édition du message le 06/01/2023 à 18:44:18 ]

42
Voila un bug que j'ai (dernier firmwire installé)
Certains presets se comportent comme s'ils étaient monophoniques et polyphoniques de manière aléatoire.
Par exemple sur les presets "Tiny Wish" ou bien le "yokobue" mais d'autres aussi me font cela.
Si je fais une basse tenue main gauche et que je joue des accords ou un solo à la main droite il y a surtout sur le deuxième octave tout d'un coup le son qui réagit de manière monophonique. Certaines fois en liant les notes de mon solo et en faisant une descente du dernier octave jusqu'au 2ème cela va marcher en polyphonique mais la plupart du temps cela passe de poly à mono quand je joue. En plus d'être mono cela induit des notes qui ne sont plus du tout justes comme si cela était désaccordé.
Est-ce la partie basse qui est scindée sur une partie du clavier en split ?  
Vu que cela n'est pas régulier je ne pense pas que cela soit voulu.
Est-ce que cela est un problème hardware ou software ? J'ai demandé à Expressive E mais pas encore de réponse.

PS: sur des presets plus classiques de synths poly cela marche très bien et je n'ai pas du tout ce genre de comportement.

Si vous pouvez tester ces presets et me dire si le même problème apparait ?
43
Ce n'est pas un bug, c'est la fonction glide, qui est activée pour ces presets et qui, notamment pour les presets Yokobue et Tiny Wish est réglée sur 12ST (demi-tons), soit une octave entière.
Le glide étant un portamento, la zone de détection réglée devient "mono" car elle calcule en permanence la pression relative entre 2 notes dans la zone de réglage (ici 1 octave) pour procéder au portamento dynamique.
Pour le désactiver ou le régler : 4ème bouton du haut "Playing", encodeur en bas à gauche pour sélectionner "press glide", presser ce même encodeur pour valider la selection, puis encodeur en haut à gauche pour aller sur l'onglet "pressure glide", puis choisir d'activer ou non et la plage de détection.

NB au cas où : la zone de réglage est la distance relative à une touche pressée à l'intérieur de laquelle une seconde touche activera donc un portamento (dynamique), et donc au delà de laquelle une touche ne l'activera pas.
Et en cas de chevauchement de zones, c'est la dernière note pressée qui est prioritaire pour le glide avec une nouvelle note.

PS : parfois cet affichage bug et ne se montre pas, mais en principe, sur la page de liste des presets, lorsqu'un preset est choisi, s'il a le glide, une icône un peu grisée s'affiche avec la plage de réglage, à peu près vers le milieu gauche de l'écran, par exemple "octave 12st".

[ Dernière édition du message le 06/01/2023 à 20:00:17 ]

44
Citation de iktomi :
Ce n'est pas un bug, c'est la fonction glide, qui est activée pour ces presets et qui, notamment pour les presets Yokobue et Tiny Wish est réglée sur 12ST (demi-tons), soit une octave entière.
Le glide étant un portamento, la zone de détection réglée devient "mono" car elle calcule en permanence la pression relative entre 2 notes dans la zone de réglage (ici 1 octave) pour procéder au portamento dynamique.
Pour le désactiver ou le régler : 4ème bouton du haut "Playing", encodeur en bas à gauche pour sélectionner "press glide", presser ce même encodeur pour valider la selection, puis encodeur en haut à gauche pour aller sur l'onglet "pressure glide", puis choisir d'activer ou non et la plage de détection.

NB au cas où : la zone de réglage est la distance relative à une touche pressée à l'intérieur de laquelle une seconde touche activera donc un portamento (dynamique), et donc au delà de laquelle une touche ne l'activera pas.
Et en cas de chevauchement de zones, c'est la dernière note pressée qui est prioritaire pour le glide avec une nouvelle note.

PS : parfois cet affichage bug et ne se montre pas, mais en principe, sur la page de liste des presets, lorsqu'un preset est choisi, s'il a le glide, une icône un peu grisée s'affiche avec la plage de réglage, à peu près vers le milieu gauche de l'écran, par exemple "octave 12st".
Citation de iktomi :
Ce n'est pas un bug, c'est la fonction glide, qui est activée pour ces presets et qui, notamment pour les presets Yokobue et Tiny Wish est réglée sur 12ST (demi-tons), soit une octave entière.
Le glide étant un portamento, la zone de détection réglée devient "mono" car elle calcule en permanence la pression relative entre 2 notes dans la zone de réglage (ici 1 octave) pour procéder au portamento dynamique.
Pour le désactiver ou le régler : 4ème bouton du haut "Playing", encodeur en bas à gauche pour sélectionner "press glide", presser ce même encodeur pour valider la selection, puis encodeur en haut à gauche pour aller sur l'onglet "pressure glide", puis choisir d'activer ou non et la plage de détection.

NB au cas où : la zone de réglage est la distance relative à une touche pressée à l'intérieur de laquelle une seconde touche activera donc un portamento (dynamique), et donc au delà de laquelle une touche ne l'activera pas.
Et en cas de chevauchement de zones, c'est la dernière note pressée qui est prioritaire pour le glide avec une nouvelle note.

PS : parfois cet affichage bug et ne se montre pas, mais en principe, sur la page de liste des presets, lorsqu'un preset est choisi, s'il a le glide, une icône un peu grisée s'affiche avec la plage de réglage, à peu près vers le milieu gauche de l'écran, par exemple "octave 12st".


Merci beaucoup Iktomi !!
effectivement ça ne s'affichait que sur l'un des presets cités.
45
Tiens bin je reviens sur le preset Tiny Wish : il fait partie de ces presets qui, chez moi en tout cas, a le glide qui déconne dans les octaves les plus basses. Ici en l’occurrence, l'octave la plus basse. Le portamento ne se fait pas, on a juste une désactivation un peu aléatoire de la note tenue lors de l'appui d'une autre, parfois c'est la dernière appuyée qui est prio, parfois plutôt la plus aiguë...
Ce n'est pas le permier preset qui me fait ça.
46
Citation de iktomi :
Tiens bin je reviens sur le preset Tiny Wish : il fait partie de ces presets qui, chez moi en tout cas, a le glide qui déconne dans les octaves les plus basses. Ici en l’occurrence, l'octave la plus basse. Le portamento ne se fait pas, on a juste une désactivation un peu aléatoire de la note tenue lors de l'appui d'une autre, parfois c'est la dernière appuyée qui est prio, parfois plutôt la plus aiguë...
Ce n'est pas le permier preset qui me fait ça.


J'ai le même problème que toi que sur l'octave le plus bas
47
bonjour ...bug permanent sur le preset bansuri au 3 ieme octave sur 4 note pas la meme hauteur de son .et sur le 4 ieme octave 1 note pas la meme hauteur de son ...pas de son sur tout le clavier sur le preset choir additive :clin:sur
48
Citation de sudestdefrance :
bonjour ...bug permanent sur le preset bansuri au 3 ieme octave sur 4 note pas la meme hauteur de son .et sur le 4 ieme octave 1 note pas la meme hauteur de son ...pas de son sur tout le clavier sur le preset choir additive :clin:sur


Alors pour "choir additive " il faut que tu ailles dans les paramètres "synth" puis tu tournes l'encodeur jusqu'au dernier paramètre que tu puisses régler qui est "Sine" et que tu l'augmente au niveau que tu souhaites (il est par défaut sur 0 et ne délivre aucun son/j'ai le même bug).
49
Sur certains presets, les touches noires sont parfois sautées, je dirais une sur 10, de manière random. (avec clavichord par exemple, sur les octaves basses)
Vous avez ça aussi ? En espérant que ça puisse être corrigé avec un update.
50
merci Manoloz merci pour l astuce du choir additive c est cool ..du coup pour sauvegarder le preset apres reglage c est uniquement dans user ..pour le bansuri je pense que c est un souci de programmation du preset avec le logiciel . j espere que chez e expressive il lise ce forum pour la futur lise a jour ... une question a la prochaine mise a jour du osmose mes preset dans user 128 interne seront conservé dans l osmose ?