Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Osmose Bugs

  • 365 réponses
  • 29 participants
  • 15 683 vues
  • 32 followers
1 Osmose Bugs
Allez j’inaugure…

- La première partie de certaines touches ne produit plus de son.

L’aftertouch lui, continue à fonctionner normalement.
Apparaît aléatoirement sur une ou deux touches en cours de jeu dont le son se coupe net.
Disparaît avec le temps ou « remplace » les touches précédentes par deux nouvelles.
Ne disparaît pas au changement de preset.
Disparaît au reboot.

https://flvctvat.bandcamp.com/

En Français, "versatil(e)" ne signifie pas "polyvalent" !

Afficher le premier post
61
x
Hors sujet :
plus ou moins HS !
Même chose sur mon mini en V 9.55 avec le preset additive vocal, additive gnilham, etc !

Alors Oct - x 2 et la ..:bravo: et sur l'Osmose ?

[ Dernière édition du message le 10/01/2023 à 14:59:34 ]

62
Suite à mon problème de mise à jour de l'Update File 2 dans l'Haken Editor, le support d'Expressive E a résolu ce dernier.

Rappel des faits :

1 Démarrage de l'Osmose
2 Démarrage de l'Haken Editor (HE)
3 HE affiche "You require Firmware Update File 2"
4 L'Osmose affiche "update dsp presets" avec ok en bas à droite (aucune action de ma part)
5 Démarrage de l'Update File 2
6 HE affiche un bandeau jaune annonçant le chargement de l'Update File 2
7 Disparition du bandeau jaune au bout de quelques secondes
8 Après 15 minutes d'attente aucune info de fin de mise à jour
9 5 minutes d'attente supplémentaire aucune info de fin de mise à jour
10 L'Osmose est figé et affiche "update dsp presets" avec ok en bas à droite
11 Redémarrage de l'Osmose sans problème, accès aux presets ok mais pas de son.
12 Réinstallation du firmware 1.0 de l'Osmose pour avoir à nouveau du son.

Procédure donnée par le support Expressive E

Citation :
Il semblerait que le problème vienne de l'Haken Editor. Ce qu'il se passe, c'est que ce dernier arrive bien à communiquer avec le DSP interne à l'Osmose, il arrive bien à lancer la procédure de mise à jour en commençant par effacer tous les presets présents, cependant, il bute sur le rechargement des presets d'usine, car il ne les trouve pas sur le disque.

Première question, utilisez-vous bien l'éditeur fourni par Expressive E (et non celui disponible sur le site de Haken Audio ou autres) ?

Deuxième question, avez-vous manipulé les dossiers et/ou fichiers à l'intérieur du dossier "Haken Editor 100x/" ?

Enfin si vous n'avez ni manipulé les dossiers et/ou fichiers, ni utilisé une autre version de l'éditeur que celle fournie par nos soins, il se pourrait que votre problème vienne de l'emplacement du dossier de l'éditeur (voir log-max ligne 2194). Cela peut sembler bizarre, mais nous avons déjà rencontré ce type de problème, relativement dépendant de la machine sur laquelle tourne Max.

Pour commencer, essayez de déplacer l'intégralité du dossier de l'éditeur (le dossier "Haken Editor 100x/"), avec tout son contenu sur votre disque système (par exemple sur votre bureau Windows). Relancez l'éditeur depuis ce nouvel emplacement et relancez la procédure. Passé l'initialisation, le bandeau doit afficher une progression de chargement en % (relativement lente...). Si ce n'est pas le cas merci de me renvoyer à nouveau le log de Max que je puisse analyser le problème.

A noter, le chargement de l'Update File 2 va freezer l'Osmose, c'est normal. Lorsque l'éditeur aura finis (il devrait afficher le preset "Empty", et la console Max ne devrait afficher plus qu'un ping régulier de 5 ou 6 messages environ toutes les secondes), il faudra éteindre et rallumer l'Osmose.


J'ai réinstallé l'Haken Editor sur le Bureau Windows après avoir téléchargé la version fournie par Expressive E.
Je ne me souviens plus si je l'avais récupérée depuis le site d'Expressive E ou celui d'Haken Audio.
J'ai pu installer l'Update File 2 de l'Haken Editor.

Tout s'est bien déroulé comme décrit dans la procédure ci-dessus.

Problème résolu.

Merci pour la qualité du support d'Expressive E et en français s'il vous plaît. :bravo:

Détails techniques
Dell XPS 8930 / Windows 11 Professional

Processor: Intel(R) Core(TM) i7-8700 CPU @ 3.20GHz 3.19 GHz
RAM memory installed: 16,0 Go
System Type Operating System: 64 bits, processor x64

Max 8.5.2
Haken Editor and Firmware 10.09
Osmose Firmware 1.0
63
Citation de ZeeByeZon :
Le bend vers le bas sur la touche de Sib au milieu du clavier est difficile à déclencher, il faut forcer plus que sur les autres touches. Ca ressemble à un problème hardware. Du coup c'est peut-être un défaut sur le mien. Mettez un pouce sur ce post si vous avez le même problème...
Reproduction : systématique


De mon côté ce sont les notes G#1 A#1 et A#2 qui sont plus dures que les autres sur un bend down.
Mauvaise série ou défaut sur tous les Osmose. A suivre. Sinon j'ai aussi une note un peu bruyante/claquante le denier mi E4

[ Dernière édition du message le 10/01/2023 à 23:26:49 ]

64
Citation de Manoloz :
J'ai reçu le mien et j'ai une petite question.
Certaines touches s'entrechoquent (presque toujours les mêmes, chez moi c'est les SI & les DO) et cela fait un bruit de "plok" plastique assez fort et pas très cool pour jouer des solos.
J'ai contacté expressive e, et ils me disent que c'est normal, et qu'ils ont du accepter ce problème afin de pouvoir livrer les synths (c'est une différence d'espacement entre les touches successives). Selon les osmose cela arrive plus ou moins. Si je l'échange, ils ne peuvent me garantir que je n'ai pas plus ce problème que moins. En gros je risque de recevoir un nouveau osmose qui sera ou pareil, ou moins bruyant ou plus bruyant.
Avez vous ce problème ? J'aimerais me faire une idée plus réaliste du pourcentage d'unités qui ont ça afin de l'échanger ou non.

J'ai aussi ce problème lorsque je joue vite. Mais cela fait partie de l'apprentissage de la machine. Comme indiqué c'est plus ou moins le cas aussi selon l'osmose.
65
chez moi aussi la SIb (3eme block d'octave) à du mal à déclencher le bend vers la droite, j'ai l'impression quelle est "gênée par le si...

66
Citation de VCA :
chez moi aussi la SIb (3eme block d'octave) à du mal à déclencher le bend vers la droite, j'ai l'impression quelle est "gênée par le si...

Moi c'est vers la gauche, mais elle bouge très bien mécaniquement, c'est juste que le bend arrive tard, il faut la pousser beaucoup.
67
Juste au cas où : Tu as regardé les réglages de sensibilité (et de zone morte) du bend des touches ?
Si tu as un décalage vraiment manifeste de zone sur cette touche précise par rapport aux autres, tu devrais faire une vidéo et leur envoyer.

[ Dernière édition du message le 11/01/2023 à 12:08:51 ]

68
Bien sûr, le problème c'est la différence entre cette touche particulière et les autres.

Leur envoyer par quel moyen ?

[ Dernière édition du message le 11/01/2023 à 13:52:15 ]

69
Une vidéo de ton téléphone par mail, tout simplement.
Dans mes contacts, les 2 plus pertinents je pense seront :
- Le mail de "questions techniques" : osmose (arobase) expressivee (point) com
- Et surtout le mail de support "suivi des bugs / suggestions" : support (arobase) expressivee (point) com
(c'est généralement Hans -mais pas que- qui communique avec celui-là, et qui fait remonter à l'équipe technique)

Essaies de trouver un "protocole" de démonstration claire : preset simple, plage de réglage mettant bien en valeur le soucis, et un angle de prise de vue (si possible fixe et stable) qui permet de montrer l'écart entre 2 touches cote-à-cote par exemple (avec le son donc).

[ Dernière édition du message le 11/01/2023 à 17:03:30 ]

70
c'est vraiment le même problème que j'ai, mécaniquement ça bouge bien mais il faut faire quelques vibrato avant de "tenter le bend", et la ça fonctionne la plus part du temps, autrement tu peux pousser jusqu'au bout et rien n y fait...
je vais faire une video ce weekend ...