Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthé hybride MiniFreak d’Arturia

  • 142 réponses
  • 47 participants
  • 23 570 vues
  • 60 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthé hybride MiniFreak d’Arturia
5119.jpg
Trois ans après l’excellent MicroFreak, Arturia présente une version polyphonique de son fort sympathique synthé hybride. Voyons ce que le MiniFreak nous réserve, avec ses fonctionnalités étendues et sa nouvelle robe…


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Je confirme, le bruit de fond n'est pas exclusif au compresseur. La distorsion en provoque tout autant.
32
C'est tout le problème d'avoir des effets embarqués... Au moins avec des pédales collée au cul du synthé tu t'en prends à la pédale s'il y a du bruit.
33
Citation de Mr Caillou :
Citation de Gam :
il parle d'un compresseur :clin:
Je trouve ca d'ailleurs un peu étrange de mettre un compresseur sur un synthé, après chacun fais ce qu'il veut

Oui, Synthwalker n'évoque que le compresseur dans sa réponse. Pourtant le bruit de fond est tout aussi présent avec la distorsion, comme l'ont d'ailleurs mentionné plusieurs personnes ici. Voilà pourquoi je faisais la comparaison avec le Peak
Quant à trouver étrange de mettre un compresseur sur un synthé, si jamais tu as l'occasion d'essayer les presets du MiniFreak et de regarder comment ils sont conçus, tu remarqueras que beaucoup d'entre eux utilisent cet effet. Ce n'est pas pour rien... Eteins-le et tu saisiras immédiatement son utilité


comme je dis, chacun fais ce qu'il lui plait en connaissance de cause
34
Cela me rappelle le débat sans fin sur le Korg Mini MS20, souffle ou pas ? Au final une série avait un défaut.
Si quelqu'un pouvait enregistrer un son clair avec ce bruit de fond afin qu'on puisse avoir une idée ce serait cool !
J'ai renvoyé il y a quelques semaines un Behri MonoPoly pour on problème de VCA signalé notamment sur les forums anglo-saxons.
Du coup je vais attendre de voir la réponse d'Arturia pour me décider. De toute façon je n'achète jamais de synthé qui viennent de sortir. En parlant de bruit de fond vintage, il y a le DX7 qui est pas mal !
Vous n'avez plus qu'à faire du Lo-Fi avec ce MiniFreak !
:mrg:

Ok je sors ...

La question est de savoir maintenant si c'est un défaut de série ou si c'est le synthé qui est conçu comme ça !
En tout cas dans les extraits entendu jusqu'ici, j'ai pas entendu ce problème.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 08/12/2022 à 15:19:28 ]

35
Pour vous faire une idée de quoi il est question, voici quelques exemples
https://www.dropbox.com/sh/h4bcku37e0kepto/AADV8sqPQjENi4wEdwkErrYLa?dl=0

[ Dernière édition du message le 08/12/2022 à 15:49:45 ]

36
Je pense que ce problème de bruit peut se résoudre avec une mise à jour des effets...
C'est étrange à mon sens d'avoir à intégrer un compresseur dans les presets (un plugin extérieur le fera certainement bien mieux) par contre c'est dommage pour la disto qui est normalement plus souvent utilisée en design sonore.

>_r_e_A_K_T_i_V_<

mon soundCloud

[ Dernière édition du message le 08/12/2022 à 16:07:52 ]

37
J'ai ces "effets de bruit" sur mon modèle de test. Le compresseur compresse et la disto distort. Le compresseur a un réglage commun pour l'attaque et le release, donc il pompe assez vite. La disto comprend des modèles bien crades, d'autres moins. Et les plages de réglages ne sont pas bridées. Cela ne m'a pas paru anormal pour un synthé à VCF-VCA...
38
Citation de doudouglas :
Citation de Pounk :
Absolument. Dans mon cas c'était systématique sur les (nombreuses) presets avec le multicomp et la distorsion. Et curieusement, pas sur le plugin. Je préfère personnellement le son du plugin où je ne dois pas virer le compresseur ou la distorsion.

Je n'ai pas encore téléchargé le logiciel, mais je suis en train de réaliser un truc. Arrête moi si je me trompe. Tu as acheté le MiniFreak. Tu as téléchargé et installé le MiniFreak V offert avec le synthé et pouvant fonctionner sans lui. Tu as renvoyé l'instrument physique. Tu as été remboursé intégralement... Mais le logiciel, tu le gardes!?... Tu as donc un Minifreak au format VST, tout aussi performant que le synthé à 700€, sans bruit de fond sur les effets, et le tout pour pas un rond. La belle affaire :bravo:


effectivement, la belle affaire que voilà! Cependant si l'on est honnête, il faut enlever sa licence d'enregistrement Arturia au moment de la vente du synthé hardware et là pas sûr que le plugin continue de fonctionner (ou du moins de se mettre à jour).
C'est vraiment la première fois que le plugin est un clone du hardware et ça crée de drôles de situations en effet... :clin:

>_r_e_A_K_T_i_V_<

mon soundCloud

[ Dernière édition du message le 08/12/2022 à 16:15:55 ]

39
Citation de doudouglas :

Je n'ai pas encore téléchargé le logiciel, mais je suis en train de réaliser un truc. Arrête moi si je me trompe. Tu as acheté le MiniFreak. Tu as téléchargé et installé le MiniFreak V offert avec le synthé et pouvant fonctionner sans lui. Tu as renvoyé l'instrument physique. Tu as été remboursé intégralement... Mais le logiciel, tu le gardes!?... Tu as donc un Minifreak au format VST, tout aussi performant que le synthé à 700€, sans bruit de fond sur les effets, et le tout pour pas un rond. La belle affaire :bravo:


Oui, tu te trompes. J'ai ouvert un ticket auprès du support Arturia le dimanche 4 décembre à 18:14 leur demandant de désenregistrer le Minifreak de mon compte utilisateur, l'enregistrement de la machine étant nécessaire pour faire fonctionner le plugin. Le lundi 5 décembre à 14:15, Léo du support m'a répondu que le machine n'était plus activée et enregistrée à mon compte. Belle réactivité, service impeccable. Je me suis donc rendu au relais poste de mon Carrefour pour renvoyer le colis avec port pré-payé à 19:48, juste avant la fermeture parce que c'est sur le chemin de mon cours d'aérobic du lundi. J'attends un remboursement de 569,05 EUR, prix que j'ai payé pour le Minifreak.

Si tu as besoin d'autres information, n'hésite pas à demander !

Ne passons pas à côté des choses simples - Rudolf Herta

40
Citation de reaktiv :

effectivement, la belle affaire que voilà! Cependant si l'on est honnête, il faut enlever sa licence d'enregistrement Arturia au moment de la vente du synthé hardware et là pas sûr que le plugin continue de fonctionner (ou du moins de se mettre à jour).
C'est vraiment la première fois que le plugin est un clone du hardware et ça crée de drôles de situations en effet... :clin:


Je confirme qu'il faut enlever sa licence mais il est nécessaire de passer par le support Arturia qui est très réactif.

Ne passons pas à côté des choses simples - Rudolf Herta