Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthé hybride MiniFreak d’Arturia

  • 144 réponses
  • 49 participants
  • 24 026 vues
  • 62 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthé hybride MiniFreak d’Arturia
5119.jpg
Trois ans après l’excellent MicroFreak, Arturia présente une version polyphonique de son fort sympathique synthé hybride. Voyons ce que le MiniFreak nous réserve, avec ses fonctionnalités étendues et sa nouvelle robe…


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
61
Merci pour ces informations, je vais essayer un autre câble, peut-être que le TS que j'ai déconne.. J'avais fait attention à ouvrir l overdrive car oui on peut l'oublier:facepalm:
Est-ce que quelqu'un a rencontré des volumes similaires avec leurs synthés en audio in ?

>_r_e_A_K_T_i_V_<

mon soundCloud

[ Dernière édition du message le 13/12/2022 à 10:53:49 ]

62
Normalement il y a assez de gain pour un instrument en Line.

Le contrôle Wave du mode Audio In est un wavefolder. Il a une petite plage linéaire au début qui devrait pas mal booster ton signal, si besoin. Lorsqu'il est à 0, le son peut être faible.
63
Citation de synthwalker :
Non, un câble TS suffira, il ne captera que le signal hot (donc quelques dB de moins que le signal symétrique complet) et mettra le cold directement à la masse (puisque les anneaux RS ne font qu'un sur une prise TS). Pas la peine de faire un câble TRS-TS en soudant RS pour ça, ça revient à faire un nœud pour éliminer la tache (pub de lessive qui parlera peut-être aux quinqua+).
Ben il a répondu juste au dessus qu'il utilisait déjà un cable TS. Si "le Audio IN un peu faiblard" c'est sans doute que le volume du Neutron est inférieur à celui du Minifreak, donc il devra augmenter le gain de son interface audio, donc il a tout intérêt à exploiter la sortie balanced du Neutron.

[ Dernière édition du message le 13/12/2022 à 13:27:58 ]

64
@taudier, on ne se comprend pas. Vu tes remarques, tu ne vois pas où je veux en venir. J'explique donc mon raisonnement pour ceux que ça intéresse. S'il branche le Neutron directement dans le MiniFreak, il doit le faire avec un câble TS. Un câble TRS-TS pour relier le Neutron au MiniFreak ne sert à rien, l'entrée du MiniFreak est TS, donc il faut un câble TS, c'est ainsi.
Je posais la question du câble utilisé pour détecter d'éventuels problèmes d'annulation de phase. Pourquoi ? Parce que pour avoir participé au développement de synthés Behringer l'année dernière, je me suis rendu compte qu'en guise de sortie TRS, j'avais du double mono, pas du symétrique (les deux points n'étaient pas inversés en phase). Quand on branche une telle sortie sur une entrée symétrique avec un câble TRS, il y a de l'annulation de phase et pour le coup, le son disparait presque entièrement.
Voilà en ce qui me concerne j'en resterai là sur ce point, Seb a donné un moyen supplémentaire de booster le signal avec le Wavefolder de l'oscillo 1 en mode Aidio In (sans trop exagérer, sinon ça va déformer le son), mais le niveau de sortie du Neutron est faible, c'est connu, j'en avais d'ailleurs parlé dans mon test...
65
Peut-être aussi utiliser la sortie 3,5 mm en façade du Neutron, qui a +15dB de niveau max, là où la sortie 6,35 mm à l'arrière n'a que +12dB max, d'après le manuel. Quand je vois dans le même manuel que la sortie casque est notée "TRS, balanced", là aussi j'ai un gros doute sur la véracité technique de ce propos...
66
Citation de synthwalker :
mais le niveau de sortie du Neutron est faible, c'est connu, j'en avais d'ailleurs parlé dans mon test...
mais on s'en fiche qu'il soit faible car toutes les interfaces audio ont des gains sufisant, ce qui compte c'est le rapport signal sur bruit. à moins de se borner à utiliser la sortie casque du Minifreak pour d'obscures raisons. La sortie du Neutron en balanced a un meilleur rapport signal sur bruit que unbalanced, et jusqu'à preuve du contraire un cable TRS -> TS comme mentionné dans mon post permettera de profiter de la sortie balanced du Neutron sur le Minifreak.

[ Dernière édition du message le 13/12/2022 à 15:04:41 ]

67
Bon, là, je dois reconnaitre que je ne peux plus rien faire pour toi, désolé...
68
x
Hors sujet :
Epilogue de mon histoire de gain: je confirme que le Neutron a un signal particulièrement faible... même avec l'astuce du Wavefolder sur l'osc1 rien à faire, le volume n'est jamais à la hauteur d'un oscillo natif du Minifreak, malgré le recours à l'overdrive sur le neutron, la montée en gain sur le Minifreak AudioIN, la sortie en 3.5 en façade etc... et le tout avec un câble TS de relative bonne qualité. Il faut donc penser à d'autres synthés que le Neutron pour folâtrer avec les nombreux oscillos à bord qui n'attendent que ça !
Merci en tout cas pour vos remarques et conseils :bravo:

>_r_e_A_K_T_i_V_<

mon soundCloud

[ Dernière édition du message le 14/12/2022 à 08:45:46 ]

69
Bonjour à tous,

j'ai une petite question: je lis que le Minifreak possède 14 modèles de synthèse. Or, à l'écoute, j'ai un peu l'impression que ces moteurs sont plutôt des variations d'un même moteur. Par exemple: le virtual analog, le basic waves, le super-saws... Ne fait-on pas déjà ce genre de synthèse avec un "simple" VA? Sont-ce vraiment des moteurs différents ou plutôt des "configurations" spécifiques d'un même moteur?
De même, plusieurs moteurs me semblent sonner simplement FM.

Ceci n'est évidemment pas une critique car j'aime beaucoup ce synthé et je trouve très bien comme ça. C'est juste pour bien comprendre.
Merci!
70
Ce sont plus des oscillateurs différents que des moteurs de synthèse différents