Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthé hybride MiniFreak d’Arturia

  • 144 réponses
  • 49 participants
  • 24 024 vues
  • 62 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthé hybride MiniFreak d’Arturia
5119.jpg
Trois ans après l’excellent MicroFreak, Arturia présente une version polyphonique de son fort sympathique synthé hybride. Voyons ce que le MiniFreak nous réserve, avec ses fonctionnalités étendues et sa nouvelle robe…


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
51
Allez je vais être l'un des rares à avoir un avis mitigé :mrg:

Déjà au préalable, c'est un super concept et avoir un prix accessible c'est juste génial de la part d'Arturia (car le Polybrute est inaccessible pour mes bourses). J'adore aussi l'idée d'un synthé physique disponible aussi en VST ! ENORME + !

Par contre, après toutes les écoutes et tests en vidéo, je n'aime pas encore assez les sons des presets, ça sonne comme un VST classique. Et le fait d'avoir déjà un "Pigment" et un "Serum", j'ai du mal à sauter le pas car "sonorement" parlant, je sais qu'il n'y aura pas de grande valeur ajoutée excepté les potards physiques évidemment.


Donc j'ai du mal à me décider encore ...

[ Dernière édition du message le 11/12/2022 à 22:03:41 ]

52
Ah oui, maintenant que tu le dis, y a quelque chose du grain de Pigment.
53
Hello !

Sur le sujet du bruit de fond.

Comme certains l'ont mentionné, lorsqu'on n'utilise ni le compresseur multibande, ni la distortion, le synthé s'en sort très bien en rapport signal/bruit.

- Le compresseur dans MiniFreak fonctionne en downward + upward compression. En d'autres termes, tout ce qui est faible est remonté (upward), tout ce qui est fort est baissé (downward, la compression classique, donc). Certains presets du Comp n'utilisent que le downward. Tous les presets du Comp fonctionnent en multibande.
La compression upward remonte les niveaux faibles, dont le bruit.

- La distortion propose des moteurs qui saturent fort, et une plage de gain vraiment large. Je ne me souviens plus si c'est 48dB ou 60dB, mais y'en a ;)

On a choisi de laisser des plages de réglage élevées sur ce synthé. Parfois c'est intéressant, parfois ça peut être désagréable.
Comme l'a mentionné Synthwalker, rien d'anormal lorsqu'on a un filtre+VCA analo et qu'on permet des réglages d'effets aussi violents. D'ailleurs, essayez le preset OTT du multiband compresseur de Live sur MiniFreak ou n'importe quel autre synthé hardware, vous aurez le même résultat.

C'est un parti pris, c'est sûr. Mais j'ai préféré qu'on "assume" ces sonorités cradingues, aliasées, distordues, bruitées, plutôt que de contraindre les plages de gain pour que ça reste "propre". Il y a des patches qui exploitent ces artefacts, d'ailleurs.

--

Sur la disto et le multi compresseur, il y a un enveloppe de détection du niveau d'entrée qui réduit le gain de la disto et les ratio du compresseur lorsqu'il n'y a plus de signal entrant. Cela permet d'éviter un bruit de fond permanent lorsqu'on ne joue plus de notes. On a déjà passé pas mal de temps sur ce point spécifique mais je pourrai essayer d'améliorer ça dans une mise à jour. Par contre, je ne pourrai pas faire disparaître le bruit :)

54
Est-ce que je suis le seul à avoir un petit problème avec le Audio IN un peu faiblard? Je branché un Neutron dessus et j'ai bien essayé de monter le gain avec l'option dédiée dans les menus mais ça reste tout de même pas très fort. Merci d'éclairer mes lumières de béotien!

>_r_e_A_K_T_i_V_<

mon soundCloud

[ Dernière édition du message le 12/12/2022 à 16:44:47 ]

55
et aussi monté le LEVEL du VCO1 en position AUDIO IN ?
56
et utilisé un jack TS (et pas TRS), au cas où la sortie du Neutron soit symétrique ?
57
Citation de synthwalker :
et utilisé un jack TS (et pas TRS), au cas où la sortie du Neutron soit symétrique ?

Merci pour ta suggestion, je pense effectivement que c'est le câble car le volume OSC1 est au maximum. J'ai actuellement un TS , peut-être qu'il faudrait essayer un TRS à l'inverse ? ou encore le neutron ne sort pas assez de jus?

>_r_e_A_K_T_i_V_<

mon soundCloud

58
x
Hors sujet :
Citation de synthwalker :
et utilisé un jack TS (et pas TRS), au cas où la sortie du Neutron soit symétrique ?


Dans ton test tu indiques " sortie audio (jack 6,35 mm TRS symé­trique !)" et dans le quickguide du neutron c'est bien indiqué "Output 1/4" TRS, balanced"
pas contre, reaktiv, au cas où : faut penser à bien mettre à fond le 'level' de l'overdrive, même avec le knob 'drive' à 0 (je m'étais fait avoir une fois ^^ )


Angry Monologue is looking at you

[ Dernière édition du message le 12/12/2022 à 22:45:38 ]

59
Citation de reaktiv :
Citation de synthwalker :
et utilisé un jack TS (et pas TRS), au cas où la sortie du Neutron soit symétrique ?

Merci pour ta suggestion, je pense effectivement que c'est le câble car le volume OSC1 est au maximum. J'ai actuellement un TS , peut-être qu'il faudrait essayer un TRS à l'inverse ? ou encore le neutron ne sort pas assez de jus?
Le neutron a une sortie balanced trs, il te faut un cable TRS -> TS avec le hot signal sur le Tips, et le cold signal sur le Sleeve du TS.

[ Dernière édition du message le 13/12/2022 à 09:20:08 ]

60
Non, un câble TS suffira, il ne captera que le signal hot (donc quelques dB de moins que le signal symétrique complet) et mettra le cold directement à la masse (puisque les anneaux RS ne font qu'un sur une prise TS). Pas la peine de faire un câble TRS-TS en soudant RS pour ça, ça revient à faire un nœud pour éliminer la tache (pub de lessive qui parlera peut-être aux quinqua+).