Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

  • 2 293 réponses
  • 297 participants
  • 254 476 vues
  • 249 followers
1 Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé de thème de forum correspondant vraiment à ma démarche mais je pense trouver ici des internautes compétents et intéressés par la question qui va suivre :
Inspiré par l'émission de Francis Blanche "Marions-les" des années soixante, j'ai entrepris un travail de recensement des plagiats avérés ou ressemblances musicales les plus connus. J'envisage d'intégrer cette liste à ma page perso non commerciale.
Donc pour résumer, si vous connaissez un ou des exemples de plagiat ou ressemblances musicales, contactez-moi.
Merci d'avance.
Serge

Afficher le premier post
11
Moi j'en ai une : orbital qui pour un morceau (halcyon je crois)avait samplé le tube de 92 d'Opus3... mais passé à l'envers :mdr:

sinon si quelqu'un connait "guns of navarone" des skatalites", les premières notes ressemblent trait pour trait au générique d'un célèbre dessin animé...
la preuve en musique sur cette page, 33e réponse : http://www.lescristauxliquident.org/qcm-reponses.htm
12

Merci à tous pour ces réponses intéressantes.

13
Moulagaufr-> Sway c'est pas tout nouveu comme morceau, ça a été repris un bon pacson de fois (notemment dans le film dark city) et diams l'a repris aussi, de même que le chanteur ""jazz"" à la mode du moment.

 

 

14
Y a toute la série inspirée de With or without you, des plagiats voulus aux plagiats manqués...
Je crois qu'il y a du Heather Nova dans le tas, du Delirious, ...
15
En fait, ces semi plagiats ou ressemblances, c assez finaud... Pq certains titres sans être des pâles copies, reprennent quelques notes, quelques sons ou ambiances de morceaux bien connus, ancrés dans notre subconscients. Du coup quand on entend le titre, on y est tout de suite familier et c le tube.
Je sais pas si c clair ce que je raconte, j'ai pas d'exemple qui me vient à l'esprit pour l'instant mais bon...
16
Comme coïncidence malencontreuse, y'a Luke "la sentinelle" et Placebo "The bitter end"...surtout le rif de gratte et l'ambiance du début...trouvez pas?
17
Il y a aussi « My Sweet Lord » de George Harrison plagié sur un vieux morceaux un peu gospel sur les bords : « He's So Fine » des Chiffons (peu connus il est vrai). Il a eu des procès et tout !
A l'écoute c'est indéfendable ! mais bon respect quand même, les deux chansons sont vachement bien (so long GH)...
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
18
Sinon, il y a le celèbre plagiat de la ligne de basse de "Good times" de Chic par Queen sur "Another bites the dust".
19
:) Marrant ce sujet
Ca me rappelle mes débuts besogneux à la guitare folk...et une suite d'accord qui, au tempo et à quelques variations près, "fonctionnait" sur un max des tueries de l'époque...
Pour les accords, de mémoire, qquechose comme: CMaj - Emin - Amin Etc....
En vrac:
Le sud - Nino Ferer
I read the news today ooooh boy - Beatles
For no one - Beatles
Aux Champs Elysées - Joe Dassin
Pump & Circonstances - Sir Edward Edgard (classique - hymne british...)

Et plein d'autres que j'ai oubliés... vous allez sûrement compléter la liste!

Plagiat ou Acoordmania?
:clin:
Si seulement Dieu me donnait une preuve réelle de son existence! Comme, par exemple, de déposer une grosse somme à mon nom dans une banque suisse...
20
:idee2:

Ha oui j'oubliais :
A whiter shade of pale - Procol harum (repris et mis "au goût du jour" à la sauce RnB aujourd"hui...)

:bravo:
Si seulement Dieu me donnait une preuve réelle de son existence! Comme, par exemple, de déposer une grosse somme à mon nom dans une banque suisse...