Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : 37 chandelles !

  • 172 réponses
  • 55 participants
  • 36 768 vues
  • 62 followers
1 Commentaires sur le test : 37 chandelles !
37 chandelles !
Lors du test du Sub Phatty, nous nous étions demandé « à quand une version XL avec toutes les commandes en prise directe et un clavier plus grand ? » : c’est chose faite avec le Sub 37 !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
141
Bon... Malgré tous leurs efforts pour mettre un maximum de commandes accessibles en direct, c'est quand même super dommage sur ce synthé qu'il n'y ait pas deux potards supplémentaires et qu'on soit obliger d'utiliser celui du "fine tune" pour tant de choses.
En l'occurrence, lors de l'utilisation de l'arpégiateur ou du séquenceur, la longueur du gate et maintenant le swing... En plus ils ne sont pas juste côte à côte dans le sous menu et si on veut jouer de l'un puis de l'autre... comme ce n'est pas un potard sans fin, il y a des sauts...
personnellement je trouve que le potard suivi de clavier du filtre ne me sert pas beaucoup (une fois que j'ai trouvé le bon réglage, il ne bouge plus...) ça aurait pu servir à autre chose...
Bon il pleut, je suis grognon... mais quand même, quel dommage...
142
143
Mouais sympa mais bon, ça fait de plus en plus workstation quand-même avec 15000 fonctions !!!

Plus sérieusement, on est bien loin des Moog tout simples (comme les modèles vintage bien évidemment mais même encore le Little Phatty) qui allaient à l'essentiel : la musicalité et la richesse du son. Ces instruments n'avaient pas besoin de tous ces gadgets modernes pour émouvoir le musicien et ceux qui l'écoutent.
144
Avec ce nouveau firmware, il est avant tout question d'améliorer l'ergonomie du SUB37. En d'autres termes, il s'agit de simplifier l'utilisation pour aller à l'essentiel, justement ! :-D

Merci pour tes lumières sixtvs ! :bravo:

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

145
Non pas de lumières électriques, ça fait trop moderne, je m'éclaire à la bougie ! :-D

[ Dernière édition du message le 05/05/2015 à 23:45:20 ]

146

On peut toujours n'utiliser que les boutons en façade pour se retrouver avec un synthé comme on le faisait en 1970 et laisser tomber les "innovations", non?

Ou est-ce qu'il y une fonction "obligatoire" cachée dans un sous-menu? 

147
On peut très bien s'en servir comme en 1970 et ne pas aller chercher les nouvelles fonctions. Où sinon pour faire comme en 1970 il y a le nouvel arp odyssey.

Studio MDDP recording and sound design

148
Citation de noiZe :
On peut toujours n'utiliser que les boutons en façade pour se retrouver avec un synthé comme on le faisait en 1970 et laisser tomber les "innovations", non?


Tout à fait d'accord avec toi, d'ailleurs j'ai cru comprendre que ce synthé avait été conçu de manière à favoriser le live, d'où les nombreux boutons en façade et le format 37 touches.

D'autre part, le pilotage numérique des composants analogiques permettant toutes sortes d'implémentations, ça aurait été dommage de s'en priver : qui peut le plus, peut le moins :bravo:

Peut-être qu'un jour Moog sortira un successeur au Voyager dans le même esprit : des tonnes de possibilités de création, toujours 3 oscillateurs, des CV in/out assignables, de la FM, un séquenceur, ... wait and see ;)

Every next day is modernity ! >d[+_+]b<

149
mouais le voyageur étant déjà à plus de trois mille euros, à combien se porterait le montant d'un si joli joujou???0%20(3).gif:(((
150

Je n'ai pas été très emballé par le SUB37 question ergonomie. Certes il y a pratiquement un bouton par fonction. Ca c'est cool. Mais j'ai trouvé l'agencement de l'ensemble finalement peu lisible entre boutons, switchs, couleur identique des diodes qui selon l'intensité signale si on a actionné 1 ou 2 fois. Ils auraient pu faire comme sur le LP deux couleurs différentes c'est plus clair. Du coup, et c'est également du sans doute au manque de temps passé, je me suis perdu à me demander où j'en étais dans ma recherche de son et de son évolution. Je suis aussi un peu déçu du toucher, les touches du clavier sont plus petites que sur un LP et plus "dures", je ne sais pas comment l'expliquer. Je préfère le toucher du LP.

Par contre le son est intéressant, ouvert à toutes les expériences possibles et imaginables.  Mais peut être avec un grain un peu moindre que le LP que j'ai pu essayer en même temps et ce pendant deux pauvres petites heures.

Voilà rapidement mes impressions sur ce synthé que je trouve très beau mais qui me laisse perplexe dans son utilisation.