Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : 37 chandelles !

  • 172 réponses
  • 55 participants
  • 36 741 vues
  • 62 followers
1 Commentaires sur le test : 37 chandelles !
37 chandelles !
Lors du test du Sub Phatty, nous nous étions demandé « à quand une version XL avec toutes les commandes en prise directe et un clavier plus grand ? » : c’est chose faite avec le Sub 37 !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
121
Citation de stiiiiiiive :
Je pense que tu peux.
 
Pour ta question sur le mode latch de l'enveloppe du filtre, essaie de mettre l'enveloppe avec decay  et release au minimum et attaque et sustain au maximum. Ensuite, augmente l'action de cette enveloppe sur le pitch, par exemple.
Assure-toi que ton enveloppe n'est pas en mode latch et presse une touche : tu devrais entendre le pitch qui monte doucement. Recommence : l'enveloppe se re-déclenche à chaque nouvelle pression. Reste appuyé jusqu'à ce que la modulation n'évolue plus : tu es en phase sustain. Retiens la hauteur de la note.
Maintenant, mets ton enveloppe ne latch et enfonce une touche juste après ; maintiens la touche enfoncée. Tu devrais entendre le pitch monter comme précédemment, sauf que si tu lâches la touche et que tu l'enfonce à nouveau, l'enveloppe ne devrait pas se re-déclencher et le pitch devrait rester au plus haut.


effectivement avec le latch on de l'enveloppe du filtre:
1-ça la déclenche au moment où on appuie sur latch (indépendamment d'un gate càd d'un enfoncement d'une touche du claier)
2- ça la bloque en fin de cycle au niveau du sustain (ADS)
Avec le loop en plus ça la fait tourner en boucle (ADSR pour le coup), créant donc un lfo avec une forme d'onde selon l'adsr.
Du coup l'action est annulée lors de l'enfoncement de la touche multi trig (qui redéclenche donc l'enveloppe à chaque nouveau gate)
merci stiiiiive

[ Dernière édition du message le 01/02/2015 à 19:45:37 ]

122

Cool ! Avec plaisir !

123
Les arrivées du nouvel Odyssey, des PRO2 et Prophet6 et du MFB Dominion avaient un peu calmés mes ardeurs sur ce Sub37.
Et bien le nouvel OS vient de relancer la machine !!! :bave:
Le séquenceur devient vraiment bien, les sélections de modulations directes en tournant le potard, super !!...
C'est dur en ce moment icon_facepalm.gif
Comme disait Ivan Rebroff: "Ah si j'étais riche..." :bravo:

[ Dernière édition du message le 04/02/2015 à 09:43:22 ]

124
en revanche il semblerait quand même que la mémoire des séquences soient toujours liée à la mémoire des patchs, ce qui à mon avis est un problème, car si on veut partir d'une séquence, moduler le son et enchaîner sur une autre séquence mais sur le son qu'on vient de modifier ce n'est pas possible...
125
Ah, effectivement...:??:
126

Moi, j'avoue que ça ne me choque pas : je ne m'attends pas à un instrument construit autour d'un séquenceur, mais plutôt à un synthé avec un arpeggiateur et un séquenceur ; pas un séquenceur avec un bon moteur de synthèse, mais une fonctionnalité qui permet de donner du piquant au jeu de l'instrument.

 

cela étant dit, je comprends que ça en inhibe certains, chacun ses pratiques après tout.

127
Ce qu'il ne faut jamais perdre de vue avec les néo-analogiques modernes, c'est que rien n'est gravé dans le marbre .... Autrement dit, il serait tout à fait possible d'avoir un banque de séquences indépendante de la banque de presets ... Là se trouvent les avantages des technologies numériques et de leurs firmwares évolutifs .... Et dans ce domaine, le Sub37 semble bien parti pour devenir un des synthés les plus doués de sa génération si l'on se réfère à la présentation de la version 1.1 du prochain firmware par Amos ....
Sans doute devons nous y voir un des effets de la concurrence car entre DSI Pro2 et Elektron A4 il est évident que le Sub37 doit combler certaines lacunes pour se maintenir dans la course fonctionnelle ...

Patience ... :bave:

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

128
possible, ça m'a étonné que ce ne soit pas d'actualité dès cette mise à jour-ci cependant.
Et ce que tu dis est juste s'il reste de la marge en terme de mémoire et de processeur, car pour le Dominion 1 par exemple, Uwe George m'a dit que le processeur était déjà quasiment sollicité au max et qu'il fallait faire des choix dans la mise à jour (dans ce cas-ci: de ne pas ajouter la possibilité de synchroniser les lfo à l'horloge de l'arpéggiateur ou du séquenceur).
129
ils ont évoquer une date ?

https://soundcloud.com/nicosplash

130
Argh, je suis depuis le début les avancées de cette nouvelle machine.
J'ai en ligne de mire de m'offrir un mono MOOG pour mon demi siècle :lol:
Toutefois, j'étais parti pour un Voyager alors que ce Sub 37 est venu contrarier mon choix?
Je sais qu'il n'est pas tout à fait possible de comparer les 2 machines mais, n'ayant pas de besoin particulier en relation avec un modulaire, pensez-vous que le choix du Sub 37 peut-être une meilleure alternative au Voyager ( j'apprécie le séquenceur du Sub 37 )?
Eric semble en être convaincu :???:
Merci de vos retours pour finaliser mon choix :bravo:
Musicalement