Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Gras double

  • 474 réponses
  • 81 participants
  • 64 887 vues
  • 90 followers
1 Commentaires sur le test : Gras double
Gras double
Dix ans après le Prophet-08, Dave Smith présente son successeur, survitaminé en polyphonie et effets : voici le Prophet Rev2, l’un des rares synthés analogiques à 16 voix…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
121
J'ai une question stupide: sur une machine qui peut passer de 8 à 16 voies par simple insertion d'une carte d'extension, comment est géré le gain? L'étage final propose-t-il une masse de headroom en huit voies, qui se voit exploitée uniquement en 16 voies? Cette question me vient entre autres par ce qu'à mes oreilles, le rev2 est en net progrès sur le P8 au niveau headroom justement... C'est juste une impression, mais j'ai réellement la sensation d'une libération dane ce domaine...
122
THOMAS LN77
Si un synthé analo est donné pour quatre voix, il joue quatre voix. Les effets n'ont pas d'impact car les oscillateurs travaillent sans se soucier de faire autre chose que ce qu'on leur demande : générer des fréquences et des formes d'onde. C'est plutôt sur les synthés numériques comme les Virtual Analog que la gestion des effets et empilement de modulations peuvent avoir un lien avec la perte de polyphonie. En effet, la charge imposée au processeur, qui génère le son (les oscillos sont ici virtuels) et gère l'ensemble de l'instrument, peut s'avérer importante en termes de calculs. Par conséquent, c'est la polyphonie qui se voit restreinte (cas du Virus TI par exemple avec sa petite jauge donnant une info sur la charge processeur).

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

[ Dernière édition du message le 20/07/2017 à 14:22:07 ]

123

Merci synthwalker pour cet énième bon article ! 

J'étais comme pas mal de personnes ici au moment de l'annonce du REV2, assez dubitatif, pas hyper emballé par les démos avec un son qui me paraissait très contrôlé .. Ayant déjà testé le Prophet6 et l'OB6, j'attendais de voir ce que ça pouvait donner.

Finalement, j'ai pu mettre ma paire d'oreille et de main dessus dans un magasin à république (je sais pas si on a le droit de citer le mag icon_question.gif) et ce fut une bonne surprise..

Déjà au niveau du son, on sent plus du nuances, plus de grain, beaucoup mieux que ce que j'avais pu entendre sur internet.. mais ce qui m'a surtout frappé, c'est la simplicité d'utlisation, le plaisir et l'inspiration qu'il procure ! Au dela du son, je pense que c'est quelque chose de beaucoup trop sous estimé aujourd'hui.. et que de modulations sous la main ! 8 slots de modulations ajustables, un peu à la manière d'un matrixbrute, des destinations et sources à gogo, de quoi s'amuser icon_mdr.gif

Je confirme les dires de Synthwalker quant à la qualité de construction, c'est robuste, les potards sont bien ancrés, le clavier répond très bien.. Juste un peu déçu par la qualité de la sortie casque, celui que j'ai essayé avait un petit souffle sur l'oreille droite. Ras sur les sorties audio heureusement mais bon, on sent que quelques concessions ont forcément été faites ici et là pour parvenir à ce prix, notamment sur les flancs en bois. 

 

J'ai aussi trouvé les presets de bonne qualité, et surtout assez divers pour pouvoir fournir un bon point de départ, ce qui est a mon sens plus l'utilité d'un preset qu'un son tout fait prêt à être exploité... 

 

Bref, Dave smith a réussi un bon coup, la version 8 voix étant très abordable.. Mais le mieux reste effectivement d'essayer quoiqu'il arrive ;)

124

Tamburini & Liberatore

125

Tamburini & Liberatore

126
Merci pour le Test ... Je suis pas hyper convaincu par le son et je le trouve assez "moche", je trouve que cet écran oled fait pièce rapportée.

Bref je passe mon tour, mais il y aura des preneurs certainement.

Mais de mon côté je n'ai pas flashé
127

Tamburini & Liberatore

128
Citation de Benoit :
J'ai une question stupide: sur une machine qui peut passer de 8 à 16 voies par simple insertion d'une carte d'extension, comment est géré le gain? L'étage final propose-t-il une masse de headroom en huit voies, qui se voit exploitée uniquement en 16 voies? Cette question me vient entre autres par ce qu'à mes oreilles, le rev2 est en net progrès sur le P8 au niveau headroom justement... C'est juste une impression, mais j'ai réellement la sensation d'une libération dane ce domaine...


Il n'y a pas de notion de headroom à ma connaissance sur le Rev2. Les niveaux de sortie sont très élevés sur le 16 voix, c'était rare que je mette le volume à fond pour faire les enregistrements, sinon je décollais les vumètres...
129
Un grand merci pour ce test synthwalker. Pour ma part, je suis plutôt très convaincu des qualités de la machine.

Quand je lis certains du genre "pas hyper convaincu par le son" ou "le grain n'est pas ceci ou cela", j'ai envie de leur répondre : ne jugez pas la qualité d'un synthé sur quelques dizaines de presets, ni sur la qualité audio des vidéos Youtube qui sont compressées.
130
Beau test, merci !

Je ne sais vraiment plus où investir avec toutes ces superbes machines, quelle époque :bravo: