Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Leslie Combo Pre-amp
Photos
1/38
Leslie Combo Pre-amp

Accessoire pour Piano & Orgue de la marque Leslie

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

Sujet à propos du Leslie Combo pre-amp

  • 34 réponses
  • 6 participants
  • 10 520 vues
  • 6 followers
1 à propos du Leslie Combo pre-amp
Je n'inventerai rien de ce que je vais écrire et l'information est facilement trouvable sur l'internet mais j'ai pensé que ce serait peut-être utile pour quelqu'un que je rassemble l'information sur AF.

Pour ceux qui l'ignore, les pédales Leslie Combo-Pre-amp servent à pouvoir brancher n'importe quel source dans une cabine Leslie (guitare, orgue, voix, bref tout ce que vous voudrez bien y brancher).

La connectique classique d'un Leslie (Gros connecteur à 6/9/11 pins) peut difficilement être trouver ailleurs que sur les Orgues Hammond, c'est pourquoi ce combo pre-amp est là pour offrir des connectiques classique (1/4).

Il fait le travail de pré-amplificateur, de sélecteur de vitesse (également de switch de canaux reverb et autre pour certains modèles) et alimente la cabine de Leslie en électricité. De plus, il permet de faire distorsioner d'avantage l'amplificateur de la cabine de Leslie (Dans le cas où s'est désiré, surtout avec les Leslie amplifié à lampe)



Comme vous le savez probablement déjà, il existe 5 modèle de Leslie Combo preamp. ceux ci ont évolué avec la capacité des cabines Leslie et leur connectique au fil du temps. Donc, Voici les 5 modèles :

1) Leslie Combo Pre-amp C'est la première génératon de com pre-amp. Il dispose de deux entrées 1/4 avec chacun son potard de volume. Un seul Switch se trouve sur l'appareil et est destiné à la sélection de la vitesse (Slow/Fast). La connectique de sortie est une connectique 6pin. Le Combo pre-amp est compatible avec les Leslie model 45, 47, 125, 225, 145, 147, 147rv, 245, 247, 247rv.

2) Leslie Combo Pre-amp II Il dispose de deux entrées 1/4 avec chacun son potard de volume. Deux Switch se trouve sur l'appareil et sont destiné à la sélection de la vitesse (Slow et Fast). La connectique de sortie est une connectique 9pin. Le Combo pre-amp II est compatible avec les Leslie model 760, 770, 825 .

3) Leslie Combo Pre-amp III Il dispose de deux entrées 1/4 avec chacun son potard de volume et chacun son potard de tonalité également (Tone). Nottons qu'il y a une switch pour opération en stéréo. Deux Switch se trouve sur l'appareil et sont destiné à la sélection de la vitesse (Slow et Fast). La connectique de sortie est une connectique 11pin. Le Combo pre-amp III est compatible avec les Leslie model 330, 860, 820, 771, 815, 722HL (Série Pro-Line)

4) Leslie Combo Pre-amp IV Le Leslie Combo pre-amp IV Semble être très très semblable au Leslie Combo Pre-amp III .Il dispose de deux entrées 1/4 avec chacun son potard de volume et chacun son potard de tonalité également (Tone). Nottons qu'il y a une switch pour opération en stéréo. Deux Switch se trouve sur l'appareil et sont destiné à la sélection de la vitesse (Slow et Fast). La connectique de sortie est une connectique 11pin. Le Combo pre-amp IV est compatible avec les Leslie model 330, 860, 820, 771, 815, 722HL (Série Pro-Line)

5) Leslie Combo Pre-amp De Luxe Ce modèle ressemble plus au modèle Combo Pre-amp II en version survitaminé. Il dispose de deux entrées 1/4 avec chacun son potard de volume. Quatres Switch se trouve sur l'appareil. 2 pour la vitesse de rotation (Slow et Fast) et 2 pour le réglage de reverb (Medium et Full). à Noter qu'utilisé avec un Leslie model 900 et 925, la pédale permet de gèrer indépendamment la vitesse de rotation du Baffle de basse fréquence et la trompe de haute fréquence. La connectique de sortie est une connectique 9pin. Le Combo pre-amp De Luxe est compatible avec les Leslie model 900, 910, 925, 950



En utilisation normale, le fabriquant recommande de mettre le volume de l'ampli de la cabine à 4 et de règler le potard de volume en y envoyant le signal le plus fort qu'il recevra. Il faut maintenant monter le volume graduellement jusqu'à ce que le son distorsionne et puis baisser légèrement le potard jusqu'à ce que la distorsion disparaisse. Le but étant d'obtenir le maximum de volume sans distorsion. (Quoi que rien ne vous empêche de faire distorsionner la bête si c'est votre intention!)

Certe il existe d'autres appareils d'autres compagnie qui font le même travail que ces Combo Pre-amp comme le Trek II UC-1A qui est très réputé.

Nottons également, qu'aucun modèle cité ici (excluant le Trek II) ne peut être utilisé Avec une cabine Leslie de modèle 122. Le modèle 122 utilisant une configuration différente au niveau de l'électronique (Entrée balancé, conception du circuit de sélection de vitesse etc.).

Tout les renseignements fournis ici sont trouvable sur ce site:

http://www.captain-foldback.com/Leslie_sub/combo_preamps.htm

Il peut être également intéressant de connaitre ce à quoi est dédié chaque pin du connecteur:

http://www.captain-foldback.com/Leslie_sub/pinouts.htm

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

[ Dernière édition du message le 18/05/2012 à 18:40:00 ]

Afficher le premier post
21
Désolé je n'ai pas Facebook donc je n'ai pas pu voir la vidéo.
Le problème à relier l'ampli dans les HP c'est peut être l'impedance à vérifier...
Mon pote dont je te parle est un INCONDITIONNEL de Deep Purple, je vais lui envoyer la discussion pour voir s'il peut mettre son grain de sel !
Guizmo
22
Salut les mecs !

Alors, j'ai lu rapidement la discussion, il existe effectivement une combo pour 122 que j'ai possédé, c'est une preamp classique câblée pour une 122, rien de bien fou.

Tu sembles te pre occuper beaucoup du preamp, et je te dirai quil ne faut pas. Entre la trek 2 ou la preamp 1 2 3 ou deluxe, seule la connectivité change, le preamp en lui meme na rien de spécial, et est dailleurs facilement reproduisible !

Le preamp en soi, va permettre de faire saturer plus facilement la Leslie car le son sera naturellement pré amplifié en plus d'avoir ete amplifie par le ao28 ou ao29 d'un orgue.

Pour ce qui est de la différence entre une 122 et une 147, je dirai meme qu'a part la différence de connectivité et de câblage,
Niveau son il n'y a PAS de différence. J'ai les 2 actuellement, et en ai eu plusieurs avant de tout type, le son depend seulement de l'état des lampes, et des condensateurs !

Attention, je ne prétends pas avoir la science infuse mais j'en ai tellement vu passer que je n'ai plus aucun doute sur ce mythe !

Donc pour répondre a ta question, les possesseurs de Leslie 122, sont egalement souvent possesseurs d'orgue Hammond ! Et obligatoirement du kit 428-13 car il faut savoir que Don Leslie et Laurens Hammond se faisaient la guerre et il n'était pas possible de brancher les deux ensembles sauf avec ce kit !
Donc les personnes comme toi désirant brancher leur guitare utilise plutôt des 147 ! :) à la Gilmore Cest magique !

Donc seules solutions, tu trouves cette fameuse combo, ou tu modifies la câblage de la 122 pour la mettre en 147 (tres commun)! Si tu as un Hammond l122 tu peux le brancher a la Leslie avec un kit spécial !

Une chose à dire, tout est faisable dans le câblage, tu peux tout modifier pour arriver à tes fins, et trouver les schémas sur internet !

Ou tu peux meme trouver une combo de 147 (preamp 1) et la faire modifier pour jouer sur une 122.

Je suis désolé d'avoir répondu un peu rapidement en ayant seulement survolé le sujet, mais je suis actuellement en soiree avec des amis, je reviendrai demain à tête reposee et répondrai aux questions si jamais tu en as d'autre.

Bonne soiree
23
mortel merci pour ces réponses, on peut donc modifier une combo 147 cool; sinon existe t'il des kit diy; des plans qui expliquent comment en modifier; voir un artisan qui fait ça? Bref es solutions moins onéreuse que la trek II ; au vu de ce que tu dis il n'y a pas un grand intérêt à avoir un preamp de malade je me demande pourquoi elle est alors si prisée.
24
Avec plaisir :) je n'ai pas de schemas sous la main mais en tapant "Leslie 122 preamp pedal" tu peux trouver deux trois trucs je pense. Sinon tu peux aller voir sur des forums comme "rouesphoniques forum" parce que tu n'es pas le premier a te poser la question :)

Le preamp est meme pourri si tu veux mon avis, mais justement, si elle est si prisée c'est qu'elle est rare, et hyper pratique ! Donc beaucoup en cherchent une.. En soi si une société se remettait à en faire avec un preamp comparable ça coûterai meme pas 120€.. !

Le plus cher si tu veux en faire une toi meme c'est les prises "amphenol" (6 9 11 broches) tape "6 pin amphenol" et tu verras que tu peux en acheter individuellement mais c'est cher !

Le mieux serait de trouver des plans, et de le faire toi ou par un technicien. C'est con, si j'avais su j'aurai pris plein de photos de la mienne a lepoque..
25
Je savais qu'il serait LA personne pour te répondre !

Si la TREK II est si prisée c'est grâce à ses fonctionnalités, brancher 2 Leslie et parce que c'était la seule solution "commerciale" pour brancher tout sur une 122.

Tu sais, on se fait souvent des montagnes pour résoudre des problèmes ou modifier des vieux instruments, mais c'est souvent très simple. Tu croyais (comme beaucoup) qu'il fallait absolument acheter une pedale dans le commerce pour te brancher sur ta 122, mais en fait avec un minimum de matos tu pourrais éventuellement le faire gratos.

Et c'est souvent comme ça ! Pour relier un B3 sur une pedale combo, ben TREK ils te vendent un kit à 20 millions d'euros alors que tu denudes un jack, tu fais un petit kit avec 3 résistance, 3 soudures et tu économises 20 millions d'euros !
Guizmo
26
Je sais bien que la plupart du temps avec des oreilles et du bon sens on y arrive mais la justement j'ai galéré pour trouver ce genre de schéma par contre sur le site de speakeasy il y a les schéma pour "apparemment un preamp de meilleur qualité que la Trek II
C'est ici pour le site
http://www.speakeasyvintagemusic.com/
le monssieur décédé en 2014 a laissé en épitaphe:
"Steve a souvent déclaré que Bill Beers avait effectivement tué son propre héritage en gardant ses motifs un secret tellement retenu, et il a précisé qu'il ne voulait pas suivre le même chemin.

Les engins Speakeasy ont été conçus pour durer et il voulait faire tout son possible pour le voir en direct après tout l'un d'entre nous. Vous trouverez ci-dessous un catalogue d'informations relatives aux différents produits vendus par Speakeasy. "

Et pour les schémas c'est ici
http://www.speakeasyvintagemusic.com/archives/

[ Dernière édition du message le 03/06/2017 à 00:01:42 ]

27
si vous avez des liens de kit à acheter à recommander avec les schémas pour la combo 122 je suis preneur !!!!!
A fond pour me relever les manches merci d'avance pour vos suggestions.

[ Dernière édition du message le 03/06/2017 à 14:41:28 ]

28
petit up des liens vers des sites qui vendent une pedale combo pour l122?
D'avance merci
29
Salut,

Est-ce que tu es prêt a acheter sur des sites US ? Parce qu'en France (plus largement en UE) je pense pas que tu trouveras ton bonheur.
30
yes je suis pret a acheter outre atlantique mais je trouve pas grand chose pour la 122.
Si vintage vibe mais ces hors de prix et y'a aucune démo
https://www.vintagevibe.com/products/leslie-tube-preamplifier
et dans le pas cher y'a ca mais impossible de trouver le vendeur
https://reverb.com/item/6453667-dr-fishsticks-leslie-122-controller-set-now-on-reverb

Si tu as des liens je suis preneur, apres je répète c'est pour une 122 pas 147.
D'avance merci
L