subdirectory_arrow_left subdirectory_arrow_left Basses
Matériel Basses {{currentManName}}swap_horiz Selectionner
une Marque
Rechercher une marquekeyboard_arrow_down
9,695 produits1,435 news82 tests1,652 petites annonces108 tutoriels8,622 avis utilisateurs10,672 discussions

A propos : Basses

Jouant un rôle fondamental dans l’assise rythmique de la musique populaire du XXe siècle, la ligne de basse est, suivant les genres, confiée à une contrebasse ou une guitare basse, lesquelles peuvent être acoustiques ou électriques.

Afficher plus

On distingue ainsi :

  • La contrebasse, qui peut être jouée à l’archet comme au doigt (pizzicato) et qui se présente, en termes de lutherie,  comme un énorme violon joué à la verticale. 
  • La guitare basse électrique qui est proche d’une guitare électrique accordée une octave au-dessous, avec un manche qui sera le plus souvent fretté (à la différence de celui de la contrebasse qui demeure sans fret, ce qu’on appelle fretless)
  • La contrebasse électrique ou électroacoustique, variante électrique ou électroacoustique de la contrebasse
  • La guitare basse acoustique ou ou électroacoustique, déclinaison acoustique ou électroacoustique de la basse électrique.

Amplis et effets pour basse

Qui dit instrument électrique dit évidemment enfin amplification, avec tout ce que cela suggère (combos, baffles, etc.) cependant que tout comme la guitare, la basse comme la contrebasse électrifiées sont susceptibles d’êtres utilisées avec des effets (compresseur, disto, etc.).

Afficher moins

Tests Basse

4,5/5

Test de la tête d'ampli basse Glockenklang Steamhammer

Pour qui sonne la cloche ? La marque d’amplis pour basse Glockenklang ne s’est jamais inscrite dans le créneau des gros amplis à lampes avec un son typé par nature. Le fabricant a toujours privilégié les transistors, mais, produit haut de gamme et sans concession oblige, ce sont en général des amplis rares, chers, et loin du format le plus compact et léger possible que la majeure partie des constructeurs adopte. Toutefois, ils sont entrés récemment dans le marché des amplificateurs en classe D, réduisant ainsi le poids et le prix de leurs amplificateurs, tout en cherchant à ne pas faire de compromis sonores. La Steamhammer est la dernière-née de cette gamme, la plus légère et la plus abordable côté tarifs, avec deux canaux et une égalisation avancée. lire la suite…
4,5/5

Test de la tête d’ampli basse Genzler Magellan 800

C’est un fameux deux canaux… Profitant d’une distribution en France toute fraîche, c’est aujourd’hui une tête assez récente dans le paysage de la basse que nous testons pour vous : la Magellan 800 de Genzler Amplification. lire la suite…
4,5/5

Test de la Fender Flea Jazz Bass

La basse à puce Qu’on aime ou non son jeu et son groupe, il faut tout de même reconnaitre à Michael Balzary le mérite d’avoir apporté au rock des années 90 le « bass hero » qui lui manquait. lire la suite…

Avis sur les produits Basse

Il fait bien ce pourquoi il a été pensé. (Fender - Rumble 15 V3)

Par La_Zouille le 14/10/2019
En premier il faut préciser que je joue en répétition et en concert avec la série Rumble V3.
J’avais besoin d’un amplificateur d’entrainement pour chez moi, un 15W est assez suffisant pour travailler, en revanche il n’est pas fait pour un concert.
Le son est propre et correct, les basses sont assez présentes pour un petit ampli (je joue sur une 5 cordes). Il est léger, il ne prend pas trop de place et la finition est correcte.
Il est sans effets et l’égaliseur est minimaliste, ce qui n’est pas dérangeant car on a pas forcément besoin d’avoir une panoplie d’effets pour travailler. On peut utiliser une pédale multi-effet qui comblera ce manque.
Je possède aussi l’ Ampeg 108 v2 ce qui me permet de faire une rapide comparaison.
Pour faire simple ils sont assez équivalents, évidemment un a le son Ampeg et l’autre Fender. Cependant, pour moi le Rumble me semble plus versatile et plus pratique à transporter, l’Ampeg peut s’incliner une fois par terre pour orienter le HP vers soi ce qui est intéressant pour travailler.

Ce Rumble peut être utilisé par tout le monde pour s’entrainer chez soi, on peut aussi l’imaginer accompagner une guitare acoustique pas amplifiée.
»

Amusant mais à utiliser sérieusement (Electro-Harmonix - BassBalls Nano)

Par Mod7 le 15/10/2019
Effet intéressant mais qui n'ira pas avec tout. A l'occasion d'un pont ou avec le fuzz activé pour un solo ça peut le faire. Pour investir dans cette pédale, il faut que soit THE effet qu'il faut et qui collera bien avec le morceaux.

Il faudra l'apprivoiser en gérant bien ses attaques et le seul réglage disponible en façade:
- Des attaques marquées et un réglage assez élevé donneront un effet style auto-wah. Avec le fuzz enclenché, voix de canard enroué garantie.
- Un réglage bas et un jeu doux favoriseront les médiums (on perd graves et aigus) sans trop d'ondulation.

Oui, il faudra être précis lorsque l'on gratte les cordes au risque de se retrouver avec une bouillie sonore un peu hasardeuse. C'est d'autant plus vrai avec le fuzz qui est un bonus intéressant mais à double tranchant.
Ce dernier à en plus le souci d'exacerber les bruits de fond, donnant des "pfiouuu" déplaisant (mais quasi inaudible si tout le monde joue en même temps).

A essayer avant d'acheter (ou être sûr de pouvoir la retourner au vendeur) car autant ça peut être le plus donner le son que vous vouliez et que vous maitrisez, autant ça peut être le gadget qui déplaira à tout le monde.

Vu le prix, surtout en occasion, et si on sait qu'on ne l'utilisera que très peu, c'est intéressant. Pour un usage plus fréquent, on réfléchira à regarder du coté des auto-wah ou des autres enveloppe filters que l'on fera au besoin précéder d'une disto.
»

Beau, complet et efficace (DigiTech - BP355)

Par bobo777 le 15/10/2019
Je l'avais acheté pour améliorer une basse ibanez qui sonnait ferraille.
A amélioré mais honnêtement n'a pas fait de miracle.
Ampli Hartke 80w, transistor HP de 30 cm qui va bien.

Revendu la ibanez et passé à la jazz bass mexicaine. Nettement mieux l'instrument mais l'instrument sonne nettement mieux aussi et surtout avec cette pédale, le son d'origine est un peu maigrelet et on arrive à bien l'épaissir et donner des effets en cas de besoin : l'instrument est boosté sans être dénaturé.

les modélisations d'ampli sont nombreuses et ô miracle propose un acoustic (année fin 70, début 80) avec un HP de 46 cm! Génial, j'avais essyé cette marque d'ampli à l'époque et n'en suis toujours pas revenu.

Sortie xlr pour attaquer une table de mixage et commutation ampli/table de mixage; en fait on peut attaquer une table de mixage en jack aussi.

J'aime l'esthétique

Les réglages sont un peu compliqués, faut la notice et au bout d'un moment si on n'a pas manipulé on oublie comment ça fonctionne.mais si on a présélectionné les 4 ou 5 sons qu'on a besoin au départ on n'y retouche plus
Choix de pattern de batteries de bon sons et de bonne logique avec des pattern de 8 mesure avec break et cymbale crash de fin.

L'appareil est beau et a un affichage bien lisible.

Les reproches : l'accordeur ne semble pas fiable, il y a 2 sorties xlr pour la stéreo mais affecter une seule sortie en mono n'est pas possible, le bloc secteur d'origine a eu le fil coupé à la sortie du boitier, le boitier ne se démonte et c'est un bloc spécifique, pas les 9v cc comme Roland. Mais j'ai trouvé un adaptable sur priceminister

Livré avec Cubase, logiciel toujours galère à installer
»

News Basse

Trickfish Amplification présente le Minnow, un nouveau préampli basse

Publiée le 15/10/19
La marque américaine sort une pédale de préampli pour basse équipée de la section d'égalisation de la tête Bullhead.

Dossiers Basse

Reportage sur le luthier Jean Cavalié

Publiée le 28/11/18
Reportage sur le luthier Jean Cavalié
Alors que certains produisent à la chaîne en Asie, d’autres aiment toucher le bois et façonner leurs instruments de manière traditionnelle, à la main, avec l’amour du travail bien fait.

Les Pieds dans le Patch 14 : Pascal Mulot, Boss de la Basse

Le top des simulateurs de baffle hardware

Tutoriels et astuces Basse

Equilibrage

Publié le 30/08/19

Forums Basse

Petites annonces Basse

Vend ou échange Ibanez Ergodyne EDB405 5 cordes en noir matte.

220 €

Vends Origine effects cali76 Compact bass, Etat neuf, fpi

250 €