subdirectory_arrow_left subdirectory_arrow_left Guitares
Matériel Guitares {{currentManName}}swap_horiz Selectionner
une Marque
Rechercher une marquekeyboard_arrow_down
50,707 produits8,564 news384 tests10,496 petites annonces942 tutoriels58,009 avis utilisateurs77,291 discussions

A propos : Guitares

Avec le piano, la guitare est certainement l'instrument le plus joué au monde car elle concilie richesse rythmique et harmonique tout en restant relativement abordable… et transportable. Acoustique, électrique ou électro-acoustique, elle se compose d'un manche fretté et d'une caisse (ou d'une table) de résonance, sur lesquels sont tendues 6 à 12 cordes qu'on pince pour produire du son.

Afficher plus

6 cordes sur un manche

En dépit de son succès grandissant dans la musique populaire au début du XXe siècle, la guitare garde à cette époque un inconvénient : elle demeure un instrument à la projection sonore restreinte, qui a bien du mal à se faire entendre au sein d’un orchestre comportant une batterie, une contrebasse, un piano ou des instruments à vent.

Electrification des guitares

Au cours du XXe siècle et des progrès de l’électronique et des microphones, la guitare acoustique, aussi appelée guitare sèche, va ainsi être rejointe par de nouveaux types de guitare :

  • Les guitares électroacoustiques qui sont des acoustiques auxquelles on a incorporé un microphone et son préamplificateur et qui peuvent être jouées sans être branchées, comme de simples guitares acoustiques, ou branchées dans un ampli.

  • Les guitares électriques qui, équipées de micros électromagnétiques, sont pour leur part conçues pour être jouées avec un ampli et uniquement comme cela, la plupart d’entre elles ne proposant pas de caisses de résonnance.

Amplification et effets

Allant de paire avec la création de guitares dotées de microphones, l’amplification pour guitare va se développer tout comme la possibilité de faire intervenir différentes pédales entre la guitare et l’ampli pour produire des effets spéciaux (réverbération, écho, distorsion, etc.).

Pedal rig - Mike Schmid
Afficher moins

Tests Guitare

4/5

Test de la pédale Boss DC-2w Dimension C

Une autre Dimension Boss a récemment lancé une série de pédales estampillées « Waza Craft » qui ont pour particularité d’être fabriquées au Japon avec des circuits 100 % analogiques et, d’après le constructeur, de qualité. lire la suite…
3/5

Test de l'ampli Boss Nextone Stage

Nextube ultra Le Boss Nextone Stage, qui a intégré le catalogue Boss l’an dernier, s’y place au-dessus du Katana (déjà testé sur Audiofanzine). Il utilise la technologie Tube Logic, déjà présente dans les amplis Blues Cube et Katana de la marque, qui modélise différents amplis de puissance ainsi que la réaction et dynamique qui l’accompagnent. Voyons ce qu’il en est ! lire la suite…
3,5/5

Test de la guitare Caparison Dellinger II-M3

Sans Caparison possible Il est rare de pouvoir mettre la main sur une guitare Caparison, marque japonaise de prestige qui propose des instruments réalisés en demi-séries à la main. Ne boudons pas notre plaisir avec cette Dellinger. lire la suite…

Avis sur les produits Guitare

Bonne première guitare (Lâg - Jet Matt Design JM100)

Par migsoundlabo le 22/04/2019
J'apprécie sa polivalence, utilisée avec un korg ax3000g elle me permet d'aborder tous les territoires sonores qui m'interressent, du blues au métal en passant pas le rock progressif et la New wave.
Je l'utilise également à travers la carte d'effet VS8F1 de mon Roland VS 880 pour d'autres couleurs sonores.
La lutherie est toujours en bon état, je prend soin de mes instruments, j'ai installé des pontets graphtech et des mécaniques à blocage depuis 5 ans.
Je me prépare à changer le micro chevalet et à ajouter un micro simple en position centrale car les découpes d'origine dans la table le permettent sans gros travaux d'ébénisterie ?.
Je précise que le changement de micro n'est pas du à une quelconque lassitude du son d'origine mais plus à l'opportunité qu'il m'a été donné d'acquérir à vil prix un double seymour duncan ainsi qu'un single coil type strat de la même marque.
Si j'en ai le temps je fournirai des fichiers audio avant et après modifications.
Pour finir je souhaite parler du sustain de cette guitare, il est suffisamment bon pour me permettre de jouer sans la brancher dans un système d'amplification lorsque je désire simplement et rapidement travailler une mélodie ou des enchaînement d'accords dans un environnement calme.

En conclusion je dirais que cette guitare m'accompagne depuis 2005 dans la modeste progression de mon jeu guitaristique et que sa lutherie permet de la faire évoluer si le besoin s'en ressent.
C'est un bon choix pour un guitariste amateur qui cherche un instrument polivalent, à condition de le marier avec un multieffet en accord avec les sonorités recherchées.
»

Petit Ampli pour répet seul (Fender - Champion 20)

Par Thierrysweet le 23/04/2019
J'ai cet ampli depuis peu, et c'est un super petit ampli qui sonne très bien pour sa petite puissance, il est suffisant pour de l'entrainement ou répet seul, le tout petit hp de 8' est assez impressionnant quand à son rendement !

Les effets sont..... quelques uns sont bien, chacun ses goûts et son style, ils restent faciles à régler.

Pour quels styles de musique utilisez-vous cet ampli?
Blues, Funk, folk

En regard de son poids comme de sa puissance, vous semble-t-il utilisable pour travailler, répéter et jouer sur scène?

Le rôle de cet ampli n'est pas pour la scène, mais pour répéter ou s’entraîner sur quelques morceaux qui peuvent passer en fond
C'est un ampli d'étude

Les sons clairs, crunch et saturés vous conviennent-ils ?

Les sons clairs sont sympas, les autres sont à découvrir, les légères saturation sont pas mal.

Son poids, son encombrement, son tarif

»

Une bonne tête 5W au Son British (Laney - L5-Studio)

Par GuardianWood le 23/04/2019
Voilà 3 mois que je joue sur cet ampli, avec un cab 112 fermé (Hiwatt LR112).
Je l’utilise avec une Strat Plus (micros simples Lace Sensor Gold) et pas mal de pédales, pour jouer des styles variés : blues, rock, musique atmosphérique, un peu de jazz…)

Je l’utilise quasiment exclusivement à la maison car je ne joue malheureusement pas dans un groupe (j’ai juste fait un concert avec, j’en reparlerai un peu plus loin). Comme ampli de travail, il est excellent ! Il a vraiment été conçu pour cette utilisation, donc il y est particulièrement à l’aise.

Voici ma “review” :

- HI ET LO : bien qu’ayant deux jacks d’entrées (”Hi” et “Lo”), c’est la même entrée, vous ne pouvez pas connecter 2 guitares. L’entrée “Lo” est en fait l’entrée “Hi” atténuée de 3 dB, environ 1 valeur sur le potard de volume (“Lo” avec volume à 4 donne la même pression sonore que “Hi” avec volume à 3). Il y a une très légère différence de tonalité, l’entrée “Lo” est un peu moins brillante.

- 5W et 0,5W : je n’ai pas vraiment remarqué de différence dans la tonalité des 2 sorties. La différence de pression sonore est d’environ 10 dB(Z)@1m.

- CANAL CLEAN AVEC VOLUME JUSQUE 5 : C’est un beau canal, très dynamique, beaucoup de moelleux. Avec ma Strat et ses micros ouverts à fond, l’étage de puissance commence à distordre vers un volume à 6. Donc pour garder un Son purement clean, je m’arrête à 5. J’obtiens alors env. 86 dB(Z)@1m sur la sortie 0,5W et 96 dB(Z)@1m sur la sortie 5W. Ces pressions sont suffisantes pour prendre du plaisir à la maison et faire travailler le HP à un volume correct.
En revanche, ce niveau sonore n’est probablement pas suffisant pour un petit concert, ça dépendra de la formation avec laquelle vous jouez…
il faudra probablement pousser le volume au delà de 6 sur la sortie 5W (j’en parle juste après).
Comme je le disais, cet ampli a beaucoup de moelleux, que certains aimeront, d’autres trouveront qu’il manque de définition et appèleront ça de la mollesse. Ça dépend de votre guitare, de votre musique, de vos goûts. Avec la même guitare, le même cab et la même pression sonore, j’ai comparé à une tête Hiwatt 20W, c’était le jour et la nuit, la Hiwatt a des basses et des low-mids très fermes, secs, beaucoup plus de définition (probablement dû a un transfo de puissance bien plus costaud).

- CANAL CLEAN AVEC VOLUME AU DELÀ DE 6 : l’étage de puissance commence à distordre. On quitte le monde du Clean. Le gros “défaut” que je repère à ce moment là, c’est que les basses deviennent proéminentes et molles. On s’en rend bien compte avec le micro manche d’une Strat. Il faudra notamment modifier l’Eq du preamp pour calmer les basses. Et c’est là que le bouton “Tone” devient intéressant car il est justement placé DANS l’étage de puissance, il faudra le pousser pour équilibrer les tons. Pour résumer : en concert avec volume au delà de 6, il faudra absolument modifier votre égalisation, sinon vous ne vous entendrez pas et personne ne vous entendra. C’est ce qui m’est arrivé il y a peu, j’étais assez perturbé pendant le concert, je ne savais plus trop où j’habitais…. Mais sachez que même en corrigeant l’égalisation pour équilibrer, les basses resteront plutôt molles. Selon votre guitare et le style musical, ça pourra convenir ou pas. Je ne sais pas si un changement des lampes V3 et V4 peut aider à corriger le caractère de l’ampli avec volume au delà de 6, car c’est probablement le transfo de puissance (dimensionné pour 5W) qui a du mal à gérer les basses fréquences.
EDIT : Un changement de HP est probablement plus efficace qu’un changement de lampes. J’ai changé récemment mon Fane FHG12-150 pour un Fane F70, je trouve ça mieux. Je conseille un HP avec peu de basses et des basses fermes.

- CANAL DRIVE AVEC GAIN JUSQU’À 3 : avec un gain du préamp entre 2 et 3, juste avant qu’il ne distorde, on garde le préamp dans le Clean (avec vos micros ce sera peut-être pas parfaitement ce chiffre là…). C’est un bon point de départ pour utiliser l’ampli en “pedal platform” : on obtient un Son un peu plus medium que sur le Canal Clean, et un peu plus compressé. En activant des pédales de gain et/ou des boosters, et en gérant bien sa structure de gain, on peut soit faire ressortir le caractère de ses pédales d’overdrive, ou bien les mélanger avec l’overdrive de l’ampli, ou bien faire s’exprimer l’overdrive de l’ampli uniquement.
A noter également qu’avec un réglage de 3 sur le gain, vous obtenez la même pression sonore sur les 2 canaux si leur volume est réglé de manière identique (pression sonore du Clean Volume à 5 = celle du canal drive avec preamp à 3 et Drive Volume à 5). Et du coup, si vous emmenez le drive volume au delà de 6, vous retrouvez les mêmes “désagréments” qu’en Clean au delà de 6 (basses molles…)

- CANAL DRIVE AVEC GAIN AU DELÀ DE 3 : le grain de l’overdrive de l’ampli est très sympa, du léger crunch à la bonne disto. Pour du blues et du rock c’est vraiment cool. On retrouve bien la chaleur des lampes, je prends bien plus mon pied qu’avec mon précédent ampli à transistors… Je vous laisse écouter les différents tests sur le web pour vous faire une idée de l’overdrive de cette tête, car c’est pas facile de décrire une distortion avec des mots.

- ENTRÉE/SORTIE USB : Très pratique pour enregistrer directement dans un DAW, sans micro et sans HP. Contrairement à ce que dit le manuel en français, le switch “Emulation” agit bien sur la sortie USB.
J’ai fait des essais avec GarageBand. Pour le signal “Dry”, c’est un peu comme brancher la guitare directement sur une entrée “instrument” d’une carte Son. C’est un repiquage du signal d’entrée, et il y a un potard pour régler le niveau qui part dans le module USB. En revanche, pour le signal “wet”, l’inconvénient c’est que le niveau arrivant dans le module USB ne peut être géré que par le volume de l’ampli. Chez moi je sature le module USB sur le Canal Clean avec le volume à partir de 7 ou 8. Voilà c’est une façon un peu particulière de gérer le niveau d’enregistrement, et un peu piégeuse aussi, car vous saturerez le module USB de la tête alors que le vu-mètre du DAW ne sature pas…
Notez que le DAC interne n’est pas du tout mauvais, de qualité légèrement supérieure à la carte Son de mon iMac.
En revanche, au niveau de la latence, ça pourrait être mieux.

- SORTIE CASQUE : C’est quand même agréable d’avoir une sortie casque sur un ampli à lampes, ça peut toujours dépanner. L’ampli casque n’est d’ailleurs pas mauvais et un potard pour régler le volume du casque est un plus. Un switch définit si vous écoutez le Son venant de l’ampli (entrée guitare+aux in), ou bien le Son venant de l’ordi (guitare passant par le DAW+les autres pistes du projet). Pour le son provenant de l’entrée USB, pas d’émulation HP, heureusement. Pour le son venant de l’entrée guitare et de l’entrée “Aux in”, l’émulation HP est obligatoire et la position du switch “Emulation” n’y change rien malheureusement.
Notez que contrairement à un ampli à transistors, brancher un casque ne désactive pas le HP, il faut débrancher le HP.

- ENTRÉE AUX IN : Bah si vous l’envoyez vers un cab guitare ça peut aller. Mais au casque c’est vraiment de très mauvaise qualité…. quasi inutilisable. La faute au passage en mono + passage par le circuit des lampes + émulation HP. Au final vous avez une sacré soupe, l’impression d’écouter une K7 audio complètement rincée (même si vous envoyez une source de bonne qualité). C’est dommage, sur ce sujet en particulier, un ampli à transistor fait mieux. Mais qu’est-ce qui leur a pris d’appliquer l’emulation HP au Son venant de l’entrée “Aux in” ?!
Si vous voulez jouer au casque sur des back tracking et que votre config le permet, vous pouvez envoyer les pistes depuis votre DAW et vous résoudrez le problème (vous les entendez en stéréo, sans émulation, directement par le DAC de la tête).

- LE FOOTSWITCH : C’est très cool qu’il ne soit pas en option ! On pourrait juste lui reprocher des switchs assez cheap.

- FX LOOP : essentielle selon moi ! J’y ai placé mes pédales qui fonctionnent mieux en position post-gain. C’est aussi pratique pour isoler le préamp et la section de puissance lors de tests.

Voilà, moi j’aime beaucoup cette tête et j’espère que cette review vous sera utile.
Si vous envisagez de l’acheter, n’hésitez pas à la tester avec volume au delà de 6 pour vérifier qu’elle vous convient !
»

News Guitare

String Theory présente les V2 de deux pédales

Publiée à 14:47
la Tevatron Fuzz et la KE/64 Overdrive se voient actualisées pour 2019.

Dossiers Guitare

Les Pieds Dans Le Patch 24 : Chab (ingé son Mastering)

Publiée le 12/04/19
Les Pieds Dans Le Patch 24 : Chab (ingé son Mastering)
De Daft Punk à Big Flo et Oli en passant par Noir Désir, Lavilliers ou Salif Keita, Chab est devenu un poids lourd du mastering français que Banshee in Avalon, Red Led et Los Teignos se font un plais…

Les Pieds Dans Le Patch 22 : Patrick Rondat

Interview de Paul Reed-Smith

Tutoriels et astuces Guitare

Rôle des différents trimpots

Publié le 15/03/19

Obtenir un vibrato

Publié le 04/03/19

Forums Guitare

Petites annonces Guitare

vends fender 68 custom deluxe reverb REISSUE

850 €

Baffle/cab 10" avec haut-parleur Celestion - donnez du coffre à votre son.

72 €