person close
subdirectory_arrow_left subdirectory_arrow_left Instruments et matériels audio
Matériel Guitares {{currentManName}}swap_horiz Selectionner
une Marque
Rechercher une marquekeyboard_arrow_down
51,719 produits8,250 news372 tests13,223 petites annonces940 tutoriels57,306 avis utilisateurs76,537 discussions

A propos : Guitares

Avec le piano, la guitare est certainement l'instrument le plus joué au monde car elle concilie richesse rythmique et harmonique tout en restant relativement abordable… et transportable. Acoustique, électrique ou électro-acoustique, elle se compose d'un manche fretté et d'une caisse (ou d'une table) de résonance, sur lesquels sont tendues 6 à 12 cordes qu'on pince pour produire du son.

Afficher plus

 

6 cordes sur un manche

En dépit de son succès grandissant dans la musique populaire au début du XXe siècle, la guitare garde à cette époque un inconvénient : elle demeure un instrument à la projection sonore restreinte, qui a bien du mal à se faire entendre au sein d’un orchestre comportant une batterie, une contrebasse, un piano ou des instruments à vent.

Electrification des guitares

Au cours du XXe siècle et des progrès de l’électronique et des microphones, la guitare acoustique, aussi appelée guitare sèche, va ainsi être rejointe par de nouveaux types de guitare :

  • Les guitares électroacoustiques qui sont des acoustiques auxquelles on a incorporé un microphone et son préamplificateur et qui peuvent être jouées sans être branchées, comme de simples guitares acoustiques, ou branchées dans un ampli.

  • Les guitares électriques qui, équipées de micros électromagnétiques, sont pour leur part conçues pour être jouées avec un ampli et uniquement comme cela, la plupart d’entre elles ne proposant pas de caisses de résonnance.

Amplification et effets

Allant de paire avec la création de guitares dotées de microphones, l’amplification pour guitare va se développer tout comme la possibilité de faire intervenir différentes pédales entre la guitare et l’ampli pour produire des effets spéciaux (réverbération, écho, distorsion, etc.).

Pedal rig - Mike Schmid
Afficher moins

Tests Guitare

4/5

Test de la guitare électrique Gibson Les Paul HP 2019

La guitare en Full HP La nouvelle Gibson Les Paul High Performance cru 2019 est arrivée et même si on peut savoir à quoi s'attendre, il faut bien avouer que la curiosité est là. Pour la satisfaire, un petit tour d'horizon s'impose avec une question en tête : qu'apporte-t-elle de nouveau par rapport à la version 2018 ? lire la suite…
4/5

Test du simulateur de HP BluGuitar BluBox

I got the Blu Thomas Blug, guitariste et ingénieur électronique allemand, avait déjà fait parler de lui au fil des vingt dernières années. Mais depuis 2014, avec le lancement de sa propre marque, BluGuitar, il a su s’imposer sur le devant de la scène en proposant une gamme d’amplis, enceintes et pédales qui ont connu un succès immédiat. lire la suite…
4,5/5

Test de la pédale Weber Effects Plexi CM Epitome

Sans comPlex Une pédale belge qui affirme cloner avec succès une des plus grandes marques d'amplificateurs mérite forcément qu'on y jette une oreille, voire les deux. lire la suite…

Avis sur les produits Guitare

Parfait pour du live machine (Mooer - Red Truck)

Par yAin le 16/01/2019
star‌star‌star‌star‌star‌ star_borderstar_borderstar_borderstar_borderstar_border
Je me sert de cette pédale en envoi d'effets sur de petits synthés pour un set acid techno sur machines hardware. Je l'utilise principalement pour une MAM mb33 et un Novation BassStation 2.

Elle paraît bien robuste. Je l'ai choisis surtout pour son ergonomie, parfaite pour mon utilisation. Un bouton d'activation par effet et tous les paramètres assignés à un potentiomètre, c'est génial en live. Pas besoin de s'aventurer dans des menus.

Pas de mémoire pour les presets, tout est dans l'improvisation. Je suppose que ça peut être gênant pour un guitariste.

Sans vraiment être d'une qualité exceptionnelle, les effets restent sympathiques et puissants. L'overdrive sur la mb33 pour de l'acidcore c'est terrible!

Il faudra qu'un jour je l'essaye sur une guitare :facepalm:
»

Réponse tardive (Vox - AC30VR)

Par Ernest Skywalker le 17/01/2019
star‌star‌star‌star‌star‌ star_borderstar_borderstar_borderstar_borderstar_border
Bonjour,
C'est un petit ampli léger, donc facile à transporter et qui ne prend pas de place dans un appartement.
Niveau son, il fait le job, avec un plus pour le clair et saturés. Le petit pédalier et comme pour les autres obligatoire pour être à l'aise. Les effets son très correct pour le prix.
Un plus pour la polyvalence et un petit moins pour la puissance, mais ce n'est pas pour ça qu'il faut l'acheter.
»

casio MG510 (Casio - MG 510 MIDI)

Par albanus le 17/01/2019
star‌star‌star‌star‌star‌ star_borderstar_borderstar_borderstar_borderstar_border
Cette guitare a les qualités de ses défauts ... la lutherie est de qualité correcte et le son tout a fait honorable type strato .

Le midi fonctionne parfaitement mais avec pas mal de retard ( quelques millisecondes) mais de façon audible.
C'est d'ailleurs pour moi son point fort car du coup celà permet de faire sonner différemment ( par rapport au claviers les différents sons , exemple c'est bluffant avec un son de contrebasse qui a lui aussi naturellement du retard ) , très intéressant aussi en unisson guitare et midi....
Par contre c'est beaucoup moins performant en polyphonie.

Voilà je l'ai acheté il y une trentaine d'années mais je l'ai toujours garder pour ces raisons là .

Je ne peut que recommander cet instrument si pas trop cher...

»

News Guitare

Gibson relance l’ES-335 Chris Cornell

Publiée le 16/01/19
Gibson a confirmé sa présence au NAMM 2019 où l’on pourra rendre le pouls du groupe et notamment voir ce qu’il se passe côté guitare.

Dossiers Guitare

Reportage sur le luthier Jean Cavalié

Publiée le 28/11/18
Reportage sur le luthier Jean Cavalié
Alors que certains produisent à la chaîne en Asie, d’autres aiment toucher le bois et façonner leurs instruments de manière traditionnelle, à la main, avec l’amour du travail bien fait.

Les Pieds Dans le Patch 17 : Guillaume Pille de Two Notes

50 pédales pour ne pas sonner comme tout le monde — 2/2

Tutoriels et astuces Guitare

Faites le vous-même

Publié le 08/01/19

reglage trimmer

Publié le 27/12/18

Forums Guitare

Petites annonces Guitare

Vends Zvex Jonny Octave

120 €

Vends Way Huge Electronics WHE401 Swollen Pickle Fuzz

100 €