Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Vox AV30
Photos
1/45
Vox AV30

Ampli combo à modélisation pour guitare de la marque Vox appartenant à la série AV

Sujet modélisation analogique ?

  • 17 réponses
  • 9 participants
  • 1 744 vues
  • 7 followers
1 modélisation analogique ?
Que signifie "modélisation analogique" ?
Je veux dire : quelle différence avec une pédale, par exemple genre Tube Screaner ou autre préampli moderne en pédale ?
2
Alors dans le cadre du VOX je ne sais pas exactement, mais une modélisation analogique pour moi, c'est une modélisation réalisée à partir de composants analogique (résistance, ampli op, diode, transistor etc). On étudie le comportement de l'ampli / enceinte que l'on souhaite modéliser. On en sort une fonction mathématique et à partir des composant cité précédemment, on réalise un circuit électronique qui va résoudre cette fonction. Cette modélisation ne nécessite donc pas pas de numérisation (conversion analogique -> numérique -> analogique) ce qui évite entre autre les problèmes de crénelage (ou aliasing)

Dans le cadre d'une modélisation numérique, on va numériser(du coup) le signal (toutes les x nanoseconde on regarde le niveau du signal. Ce niveau va être codé sous forme numérique puis transmis a un processeur / calculateur. Selon les performances de ce calculateur le nombre de niveau a pouvoir être codé va être plus ou moins important. Mais dans tous les cas, il y a une perte. Perte qui peut être imperceptible pour l'oreille humaine cependant) A partir de la, c'tes exactement la modélisation est réalisé exactement de la même manière que ce qui se passe dans un Vst par exemple)
3
Ce sont deux termes antinomiques, ca n'a aucun sens.

Il existe des modelisations qui simulent une restitution analogique, comme la modelisation d'amplis ou de pédales, mais une modelisation est forcément numérique car traitée par un processeur ou pour les plus vieux systemes par carte electronique.

Dans l'exemple du vox AV30, que ce soit pour la modelisation d'ampli, de lampes ou les pédales virtuelles, il s'agit d'un processeur unique ( comme un mini ordinateur) qui traite intégralement le signal...
4
En gros ils reproduisent le parcours du son dans le circuit analogique de base, composant par composant, en numérique, et paf ça fait des chocapics !!
5
MacFaerley, dans ce cas les pédales genre FredAmp ou la Tube King d'Ibanez c'est aussi de la modélisation analogique ?

sof@surfer et Papy Pom', vous dites que c'est numérique ?
6
Pour La tube king et les pédales FredAmp, ce ne sont pas des modélisation d'ampli, mais des pédales de disto. Et ce sont bien des pédales analogiques
Pour le Vox, je te confirme que c'est aussi analogique
7
Le Tech 21 SansAmp GT2 pourrait un exemple de ce que t'explique MacFaerley.
8
la tube king et la fredamp sont des pédales de stomp totalement analogiques, c'est différent de la modelisation de l'AV30.

[ Dernière édition du message le 13/06/2017 à 16:00:49 ]

9
Merci pour vos réponses, mais ça reste un peu confu pour moi... icon_facepalm.gif
Si je comprends bien, on ne parle de modélisation que quand on cherche à imiter un ampli existant, sinon le résultat est un son original, mais techniquement c'est similaire.
10
C'est vrai que c'est plutôt compliqué de prime abord.
Déjà, de l'émulation dans ce cas précis, c'est reproduire le comportement (et donc, à priori, le son) d'un ampli.
- En ANALOGIQUE on regarde le schéma de l'ampli, et on remplace les plus gros composants (transformateurs, lampes) par des "pseudo-équivalents" composants électriques (les fameux transistors à effets de champ ou JFET pour les lampes par exemple). Le son passant par une émulation analogique reste un simple signal "électrique" sans convertisseur numérique (ou "informatique" si tu préfères),
- En NUMERIQUE, on analyse un son transitant par un ampli, sa couleur, la réaction aux différences de son, de tonalité, de volume, et on tente de reproduire ce son via un algorithme, et donc, d'une certaine façon, un programme informatique. Le son passant par une émulation numérique passe donc par un convertisseur numérique, qui convertit le signal, le transforme pour se rapprocher du son de l'ampli émulé, et le reconvertit en signal électrique (ou pas, suivant la sortie utilisée sur l'équipement).

Pour prendre un exemple un peu balot, la différence analogique / numérique va ressembler à la différence entre un vinyl et un cd. D'un côté, on a un truc plutôt imparfait, mais plus chaleureux. De l'autre, un son plus propre mais plus "froid". Il s'agit d'une grossière généralité, les émulations numériques ayant fait de gros progrès récemment, notamment sur le matériel haut de gamme (Kemper, Line6, Fractal...). Un avantage du numérique est, comme il s'agit d'un programme ou d'un cumul de programmes, d'avoir à disposition plusieurs émulations (Vox, Marshall, Fender...). Un avantage de l'analogique peut être le coût (par exemple les copies des Tech 21 sansamp réalisées par Joyo et cie).
Après je veux pas dire de bêtises, mais il me semble que cet ampli cumule analogique (pour les préamplis, qui copient donc des sons de marques célèbres) et numérique (pour les effets chorus, delay, reverb...).

[ Dernière édition du message le 13/06/2017 à 17:13:09 ]