Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Peavey Bandit 112 (Discontinued)
Photos
1/209
Peavey Bandit 112 (Discontinued)

Ampli combo à transistors pour guitare de la marque Peavey appartenant à la série TransTube (Discontinued)

Sujet Metre un interrupteur pour couper le HP?

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 6 128 vues
  • 6 followers
1 Metre un interrupteur pour couper le HP?
Bonjour à tous,

Voila j'aimerai metre un interrupteur sur l'amplis pour pouvoir couper le Haut parleur!

A mon avis c'est bien sur possible, il suffirai de metre un inter sur le fils + du HP...
Pensez vous que cela créerai des problèmes?


Pour ceux que ça intéresse,
je voudrai me servir de l'amplis pour alimenter une Talkbox custom occasionnellement.
Le synthé est branché sur la face avant comme une guitare (pour pouvoir me servir des EQs, etc) et la Talkbox est brancher sur la sorties HP 8 Ohm.
Et le soucis c'est qu'avec ces branchement le HP de l'amplis émet du son (normal), alors que je voudrai le couper pour pouvoir jouer la Talkbox seul...

Voila merci pour vos experience!

[ Dernière édition du message le 21/08/2009 à 00:16:20 ]

2
j'ai eu cet ampli il y a quelques (+ 10) années ,je sortais sur un baffle externe et pour couper le hp du combo ben je debranché tout simplement les 2 cosses sur le hp... un petit bout de scotch sur chaque pour eviter qu'elles se touchent
accidentelement peut étre un plus .sinon oui pourquoi pas un interupteur
3

Merci de ta réponse ultra rapide et pourtant à une heure bien tardive...

Et bien c'est toujours une solution...
Mais je vais quand même essayer de voir pour l'inter, ça éviterait le branchement et débranchement du HP.

[ Dernière édition du message le 11/08/2011 à 16:54:22 ]

4
Bonjour,


J'aurai besoin d'un conseil car ayant voulu modifier un ampli peavey (bandit 112). Je me suis retrouvé sans voix quand le cable bleu et jaune se sont détachés de mon haut parleur sans que je puisse voir quel fil était relié au + et quel fil relié au - .

Doit on relier le cable + avec le + du haut parleur et le - avec le - ? Y'à t'il un code de couleur pour permettre de différencier le plus du moins soit le bleu du jaune ?



En vous remerciant,
5
Oui effectivement il y a un sens...
Par contre je l'ai pas sous les yeux, donc je ne sais plus si le "+" et "-" sont repérés sur le HP. Pour le trouver, il me semble qu'il suffit de faire un test avec une petite pile 1,5v, en faisant toucher en même temps: le "+" de la pile avec un des pôles du HP et le "-" de la pile avec l'autre pôles du HP. Au contact si le HP avance, le coté "+" de la pile correspond bien au pôle "+" du HP (sinon inverse)

Pour les couleurs du câble, normalement la couleur bleu représente le neutre donc dans ce cas je dirais le "-" et le "+" serait le jaune.

Je ne suis pas sûr de mes explications à 100%, donc si quelqu'un peut confirmer... J'ai prêté mon amplis à un amis donc je ne peux pas regarder à l'intérieur.
En attendant tu ne risques pas de griller grand chose si les câbles sont inversés. Le signal du HP sera juste en opposition de phase.
6
Sur le Bandit 112, il n'y a qu'un HP. Sur le mien, les couleurs sont 'rouge" et "noir"!

Cependant, comme il n'y a qu'un HP, le sens n'a aucune importance.
Le respect de la phase n'intervient que quand deux HP sortent des signaux relativement identiques, comme, par exemple, en stéréo. Autre cas : un box deux HP, il faut alors que les deux HP sortent des signaux en phase.

De toute façon cela ne provoque jamais aucun dégâts, mais un écrasement du son quand on est "hors phase"... Pourquoi ? Parce que la membrane du HP 1 "sort" quand la membrane du HP2 'rentre". Le signal du premier est dès lors "absorbé" par le second.

Cela reste cependant fort théorique. En fait dans l'enchevêtrement des fréquences qui sortent, seules certaines sont hors phase quand d'autres sont plus ou moins en phase, en fonction de l'éloignement des deux membranes.

:idee:Bref, si tu utilises ton Peavey seul et sans HP additionnel, la phase, on s'en fout, et les deux sens de connexion sont équivalents.

MAIS ATTENTION ! IL NE FAUT PAS METTRE UN INTERRUPTEUR POUR COUPER LE HP!!:non:

L'ampli de puissance n'est pas fait pour débiter dans un circuit ouvert, il y a risque pour l'étage de sortie. Pourquoi veux tu couper le HP?
Sauf erreur de ma part le bandit 112 n'est pas équipé d'une sortie casque, ni d'une sortie ligne. Seul les dernières versions semblent être équipées d'un HP 4" stéréo qui émule une sortie ligne (si j'ai bien pigé).
Pour faire ce genre de chose, il faut couper le signal entre les pré-amplis (il y a un clean et un sat sur le 112) et l'ampli de puissance. C'est la seule méthode sûre. Mais pour ça il faut modifier l'ampli... Le schéma peut t'être fourni par Peavey : à l'époque, ils m'avaient envoyé le schéma par mail en pdf. Attention le schéma diffère d'une version à l'autre, donc bien préciser l'année et le numéro de série pour obtenir le bon...

[ Dernière édition du message le 11/08/2011 à 21:09:05 ]

7
Ok merci, pour ces réponses, je vais essayer les deux combinaisons et observer le mouvement du HP !
8
Merci pour tes précisions Yann Kovic! Si il dispose de deux HP, OK raison de plus pour que ceux-ci soient en phase. Donc ici cela serait inutile.
Mais il me semble que même avec un seul HP il vaudrait mieux respecter la phase. Car par exemple pour un son de kick avec une attack rapide le HP de doit pas rentrer mais sortir (il est en restitution d'un signal) même si cela ne doit pas être très important... Exemple si il enregistre la sortie préamp et fait en même temps une prise micro, cela pourrait peut être causer des problèmes ? A voir...

En ce qui concerne le fait de mettre un interrupteur sur le HP, je voulais à l'époque m'en servir pour faire marcher une talkbox et faire des enregistrements sans avoir le son direct du HP. J'ai effectivement réussi à la faire marcher en la branchant sur la sortie préamp il me semble (prise au dos du Bandit Preamp Out) sans dégrader l'ampli. Mais quelques temps après j'ai préféré investir dans un amplificateur dédié pour la talkbox (sans HP), car ce n'était pas vraiment une utilisation correcte. Au jour d'aujourd'hui le sujet original du topic n'est plus vraiment d'actualité.

[ Dernière édition du message le 12/08/2011 à 14:26:04 ]

9
Citation :
observer le mouvement du HP
Avec un signal de guitare ça va être dur de le voir...
Bonne continuation ;)
10
Non la phase n'a strictement aucune importance que se soit pour un son de gratte de kick ou de tronçonneuse... le tout c'est d'etre en phase avec ce qui accompagne (genre second HP...)

Le son d'un kick si tu prend vraiment que la partie kick c'est 2000 a 4000Hz, alors que ton cone parte vers l'avant ou vers l'arriere a la premiere sinusoide ne vas rien changer car le temps de dire ouf il aura deja fait 4000 vas et viens....

L'histoire du in phase/out of phase pour le kick, soit tu parle d'un systeme de retour et la ça justifie le fait d'y faire gaffe (parce que si ton retour et ta facade sont en phase, l'orientation des hp etant inversé, les zicos sur scene n'etendrons pas le kick), soit tu as entendu ça de quelqu'un qui t'as raconté que si ton cone part en arriere en premier il risque de talonner, et la c'est du pipeau, un cone qui talonne c'est un cone dans lequel on envoi une puissance bien superieur a ce pourquoi il est conçu (je pense a ça parce que je l'ai lu plusieur fois sur des forum et a chaque fois ça me désespère).

Par contre concernant le debranchement d'un HP, non ça tu ne peu pas le faire, un power amp qui envoi dans le vide crame tres rapidement.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/