Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Jazz Chorus JC-50
Photos
1/229
Roland Jazz Chorus JC-50

Sujet Comment régler le chorus?

  • 17 réponses
  • 9 participants
  • 6 163 vues
  • 9 followers
1 Comment régler le chorus?
Salut,
Je viens de reccupérer un vieux Roland JC-50 qui fonctionne pas mal. Je viens de m'appercevoir que l'effet chorus n'est pas réglable via les potards "speed" et "depth". Le vibrato lui est réglable, mais ces deux potards n'affectent le canal chorus.

Ma question est: est-ce normal ou est-ce une petite panne (genre cablage ou composant)

Par ailleur, je n'ai pas le synoptique de l'ampli, alors si qqu'un sait ou le trouver...

-- Yayo --

Afficher le premier post
11
Ben écoute, moi, le chorus, je règle avec les 2 potards à 1/3, et ça donne un truc pas trop prononcé, juste ce qu'il faut. Mais il s'agit du JC 50, ce n'est peut être pas tout à fait pareil sur le 120...

The Priest is back ... for the last time !

12
Et lorsque tu règles le chorus obtiens-tu de grandes différences où la course des potards ne permet que de légers changements ?

Et lorsque tu parts de zéro sur chaque potards, le chorus est-il présent ou as-tu un son sans chorus ?
13
Juste une petite suggestion: pourquoi ne pas rajouter un pédale de chorus Boss CE2 ou CE3, pas excessivement chères d'occaz' (la CE3 en tout cas), qui sont supposées reprendre le même circuit que le JC120 d'époque?, Ok c'est un peu dommage mais les pédales sont réglables elles! :lol:

Je précise que je ne possède pas de Jazzchorus mais une CE-3 (green label Japan) de 1987 dont je suis raide dingue.

Benzene.
14
Bonjour,
Oups... suis désolé pour l'erreur de désignation !
De ces 2 amplis... je ne connais bien que le JC-55 !
Si j'ai ecrit JC-50... évidemment je voulais parler du JC-55 et non pas du JC-50 qui est une version antérieure au JC-55
@++
JazzUnix
15
Oui aux deux quesitons :
- les potards sont efficaces et agissent sur l'effet, mais je n'aime pas trop aller plus loin que le quart (comme d'ailleurs sur tout chorus en fait)
- à zero l'effet est présent et légerement perceptible. Je te fais pas une réponse plus détaillée car je ne l'ai pas sous la main, désolé, mais si j'y pense je vais jouer avec tout à l'heure et je referai un test.
a+

The Priest is back ... for the last time !

16
Salut,

Je viens d'acheter un JC 120 des années 80... Je confirme que le chorus n'est pas réglable... j'ai d'abord cru à une panne mais en vous lisant je pense que tout est normal... chorus non réglable...
Je vais tester avec une ibanez CS 9 reliée aux deux MAIN IN...
A plus et merci pour vos post...
PM
17
Je suis vraiment étonné de lire certaines réponses. Pour le JC-50, il est clair que le Chorus n'est pas réglable. C'est comme pour le JC-120 et sans doute d'autres modèles anciens. Les versions plus modernes comme le JC-22 permettent ce réglage. Mais sur le JC-50, Les réglages ne concernent que le vibrato. On peut le voir clairement dans le mode d'emploi du JC-50 dans le chapitre "Operating JC-50". L'ajustement du Chorus n'évoque que le switch on/off. L'ajustement du Vibrato évoque par contre les réglages "speed" et "depth".

L'effet de Chorus est le résultat très spécifique d'un léger delay (retard) appliqué au son de base et qui provoque un léger désaccord (detune). C'est ce decalage qui provoque la modulation spatiale caractéristique ce cette série d'amplis. Il y avait peut-être des limitations techniques. Ou alors, Roland voulait s'assurer que son Chorus ne soit pas galvaudé. Je ne sais pas.

Le phénomène de chorus pensé par Roland est identique au battement entendu quand on accorde une guitare à l'oreille. Lorsque vous jouez deux notes qui ne sont pas parfaitement accordées, vous entendez une modulation ou une oscillation qui se produit en raison de l'interférence entre les deux notes. Ce phénomène est appelé battement ou battement d'interférence. Le battement se produit parce que les deux notes émettent des ondes sonores de fréquences légèrement différentes. Lorsque les ondes sonores se rencontrent, elles interfèrent les unes avec les autres, créant des zones où les ondes se renforcent mutuellement et d'autres où elles s'annulent mutuellement. Cela crée une modulation périodique du volume sonore, qui peut être entendue comme une variation de la hauteur de la note. La fréquence de cette modulation est égale à la différence de fréquence entre les deux notes. Lorsque vous accordez une guitare, vous écoutez ces battements pour déterminer si les notes sont en accord ou non. Lorsque les battements ralentissent et disparaissent, cela signifie que les deux notes sont parfaitement accordées et que leurs fréquences sont identiques.

Je dois dire que je comprends mal l'expérience que relate Leatherdevil du coup.

5671792.jpg


Morpheus 

[ Dernière édition du message le 23/04/2023 à 18:03:31 ]

18
Citation de leatherdevil :
Ben écoute, moi, le chorus, je règle avec les 2 potards à 1/3, et ça donne un truc pas trop prononcé, juste ce qu'il faut. Mais il s'agit du JC 50, ce n'est peut être pas tout à fait pareil sur le 120...


Tu es certain de parler d'un Roland JC-50 là? Car, même dans le mode d'emploi, il est clair que le Chorus de l'ampli ne se règle pas. Ou alors tu parles du mode Vibrato.

Morpheus