Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet changement de lampes

  • 20 réponses
  • 8 participants
  • 1 418 vues
  • 8 followers
1 changement de lampes
salut,
j'ai essayé de retirer les lampes pour éventuellement faire un essai avec d'autres lampes que je possède, mais j'ai abandonné car je craignais de les casser à force de tirer dessus comme un malade. :((
y a t'il un verrouillage à l'intérieur ? faut il démonter la partie ampli pour retirer les lampes ?
Afficher le premier post
11
Citation de lotroll :
Salut
J’ai le même ampli et je viens de changer les lampes. Je te l’accorde pas évident mais en bougeant de droite à gauche ça l’fait, petit à petit ca vient.
Au passage c’est une tuerie cet ampli

bonjour
vous avez mis quoi comme lampes ? les 2 mêmes ? dépareillées ?
merci
12
Bonjour, je viens d acquérir un jupiter d occaz (4 ans), il va être temps de changer les 2 lampes. Avez-vous des conseils sur un duo de lampes pour cet ampli?
Merci
13
Dans ce que tu écris, je ne vois pas de raison de remplacer les lampes.
C'est un ampli hybride et la section de puissance, celle qui pourrait s'user éventuellement, est transistorisée. Donc rien à craindre

La section préamp est composé de deux 12AX7, des lampes qui durent éternellement ou presque. Alors au bout de 4 ans........

Mais si tu tiens a perdre de l'argent, il est suggérer dans un ampli de mettre des lampes de préamp de marque différentes. Oui ça ne se voit jamais dans les amplis neufs sans doute pour faciliter le montage et l'achat en faisant affaire avec un seul manufacturier de lampe.

Des lampes de marque différentes additionneront leurs qualités.
Avec des lampes toutes de même marque, leur "defauts" risquent de s'aditionner
14
+1, si l'ampli sonne bien, aucune raison de changer les lampes.

 

15
Hellp,

Je déterre ce topic car j'ai la possibilité d'acheter un Jupiter Junior d'occase mais j'aimerais m'assurer avant de l'acheter qu'il s'agit bien d'un ampli utilisable en appartement grace au Dimmer.

Est-ce bien le cas ? En utilisant l'atténuateur Dimmer on peut quand meme pousser un peu les lampes pour arriver au point de saturation et avoir un joli crunch sans pour autant avoir un volume sonore hors norme ? En gros, est ce que le Jupiter Junior est adapté au jeu à la maison ou bien c'est plutot réservé à une utilisation en studio ou sur scène ??

Merci par avance !!
16
Le jupiter 20 est un ampli hybride de 20 watts.

1-Cet ampli hybride ne possède que deux lampes en pré-ampli. Il ne possède aucune lampe de puissance qu'on souhaite pouvoir pousser en montant le volume.
2- Espérer avoir un joli cruch en poussant un ampli à lampes ( peut importe lequel ) c'est un peu jouer à la lotto, rien ne garantie d'obtenir une saturation intéressante ou qui nous plaira.

Vaut mieux investir dans une bonne pédale de saturation.
17
Citation de latole :
Le jupiter 20 est un ampli hybride de 20 watts.

1-Cet ampli hybride ne possède que deux lampes en pré-ampli. Il ne possède aucune lampe de puissance qu'on souhaite pouvoir pousser en montant le volume.
2- Espérer avoir un joli cruch en poussant un ampli à lampes ( peut importe lequel ) c'est un peu jouer à la lotto, rien ne garantie d'obtenir une saturation intéressante ou qui nous plaira.

Vaut mieux investir dans une bonne pédale de saturation.



Du coup ca reste un ampli adapté à un usage à la maison sur le canal clean notamment, si je comprends bien ? Tout en y ajoutant une petite pédale de disto.
Ma crainte c'est vraiment au niveau de la puissance sonore, j'ai eu pendant quelques semaines un petit DSL1 de chez Marshall mais avec 1W tout lampes c'était déjà beaucoup trop puissant pour mon appart. Là je comprends que c'est un ampli hybride mais je comprends pas trop la différence au niveau des Watts, faut il comparer ses 20W à des W transistors ou des W lampes ?
18
Citation de latole :
Le jupiter 20 est un ampli hybride de 20 watts.

1-Cet ampli hybride ne possède que deux lampes en pré-ampli. Il ne possède aucune lampe de puissance qu'on souhaite pouvoir pousser en montant le volume.
2- Espérer avoir un joli cruch en poussant un ampli à lampes ( peut importe lequel ) c'est un peu jouer à la lotto, rien ne garantie d'obtenir une saturation intéressante ou qui nous plaira.

Vaut mieux investir dans une bonne pédale de saturation.



Du coup ca reste un ampli adapté à un usage à la maison sur le canal clean notamment, si je comprends bien ? Tout en y ajoutant une petite pédale de disto.
Ma crainte c'est vraiment au niveau de la puissance sonore, j'ai eu pendant quelques semaines un petit DSL1 de chez Marshall mais avec 1W tout lampes c'était déjà beaucoup trop puissant pour mon appart. Là je comprends que c'est un ampli hybride mais je comprends pas trop la différence au niveau des Watts, faut il comparer ses 20W à des W transistors ou des W lampes ?
19
Il faut voir la progressivité du volume, sans tester, c'est pas évident. Tout dépend aussi de ce qu'on nomme "pas fort".

 

20
Dans un appartement plus que 3-4 watts c'est fort et comme tu l'a constaté avec un 1 watts à lampes. J'ai ce type d'amplis parmi ma collection
Les amplis tous lampes possèdent plus de gain que ceux à transistors. Et plus de gain = plus de décibels pour le même nombre de watts audio.

Et le seul choix ,ici, c'est le bouton de volume bas et une pédale d'overdrive.
Et de toute manière un ampli à sortie a transistors , comme il est question, il n'y aura pas de "cruch" peut importe le volume