Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utilisation et Réglage du Bassman 59

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 9 624 vues
  • 4 followers
1 Utilisation et Réglage du Bassman 59

Bonjour à tous !

 

Voila je vous explique mon histoire !

Sa va maintenant faire 2 ans que je pratique l'art guitaresque et....l'envie d'un ampli digne de ce nom se fait de plus en plus ressentir !

 

C'est donc en mode Don Quichott à la recherche de moulin que je suis parti à la recherche de L'ampli............et comme les plus avertie l'auront deviné je suis tombé sur cette chose que les puristes appelle un Fender Bassman 59', et............ben.................je suis devenu un puriste!!!!   icon_redface.gificon_redface.gif

 

Fier de ma trouvaille je vais de ce pas sur un célèbre site Allemand et là.......claque instoppable.... le prix ma assis ! icon_furieux.gificon_furieux.gif

En farfouillant un poil sur ce site nommé sus-dite-ment je tombe sur le Fender Hot Rod Blues Deville 4x10 prix pas...exorbitant, son se rapprochant du maitre (le bassman), pre-amp in et out, master, reverb,....!!

 

SIte des Hot Rod!!!!->http://www.fender.com/fr-FR/products/hotrod

 

Alors là ben je me fait une raison et me tourne vers le DeVille, puis en poussant mes recherche au niveau du psychopathe (j'ai même étudier les schéma donné site de Fender de ses 2 amplis),j'ai remarqué outre des défaults récurent sur ces models,  un problème MAJEUR  la plus part des personnes l'utilisant la serie Fender Hot Rod se plaint du fait que les pôtards des ses amplis ( Fender Hot Rod ) se comportaient comme des switch tout-ou-rien !!!

 

Alors moi en psychopathe confirmé j'ai foncé chez mon revendeur (boite à musique de valence) et la j'ai trouvé  le Fender Hot Rod Deluxe 1x12, celestion G12p-80, en essais 

Alors moi en psychopathe passé pro ben.....j'ai essayé et force est de contacter que les forums sont utile ( les pôtards c'est TOR)!!!

 

Comprenez mon inquiétude pour ce qui est du Bassman en plus je compte sérieusement utilisé 70% du temps en chambre ( chambre grande pas de souci au niveau sonore )!!

 

Voila !! Si des personnes pouvait partager leurs expérience cela me serait utile car 1440 euro ça fait quand même mal !! !!

Des fois t'es le pare brise, des fois t'es le moucheron. (Mark Knopfler) 

Afficher le premier post
11
Citation :
Ceci étant, je ne vois pas l'intérêt de jouer un Bassman 59 avec un gros pédalier qui va plus imposer ses sonorités que servir le caractère du Bassman."


Je dirait meme de faire TRES tres gaffes aux pédales utilisées car beaucoup réglées pour un ampli "normal" ne descendent pas dans les basses ou les coupent trop tot et du coup le son bassman est vite tué. les tester et prendre des "thrue bypass" j'ai quelques danelectro serie metal et pas cheres qui fonctionnent assez bien car de par leur simplicité electroiques elle ne tuent pas le son du bassman
Les oreilles ne se lavent qu'avec du bon matos, (entendre de l'acoustique aide vachement)
12
pour le son des "grands", pour gilmour ca peut le faire car sa traditionelle combinaison de HIWHAT et hp WHEM descen bien dans le bas et est assez crémeux (des qualite que le bassman ont aussi en cutant assez bien l'aigu) Tout dépend de la période aussi. Mais pour le "dark side off the moon" avec un ompresseur qui respire bien (j'ai un vieux fostex 3070 qui fait ca tres bien) une mutro, ( sorte de whawha auto mais qui coupe les aigue quand tu tappes la note) et du, des delays LOL (gilmour ne met jamais de reverb quasi)

pour U2, je l'ai deja vu jouer sur du bassman 59 mais avec un autre ampli a cote pour faire un son stéréo différent. le chorus est bien plus joli quand il est en stéréo et il "bouffe" beaucoup moins le son central.

Pour Mark Kofner Ca le fait pas mal aussi (le plus dur si on joue habituellement au médiator sera de jouer avec les doigts facon picking car le touché est tres important et le bassman le transcrit tres fort.
Les oreilles ne se lavent qu'avec du bon matos, (entendre de l'acoustique aide vachement)
13

si te plait Francisjurdan Knopfler pas Kofner 

Donc en effets pour ce qui est des pedal pas de souci toute les EHX sont ""true Bypass""!!

Bon ben il me reste plus qu'a vous remercier pour votre compréhension et votre diligence à mon égard( oui j'aime les grand mots);

et pour finir !

Salut a tous et à plus les AFicionados !!

 

 

Des fois t'es le pare brise, des fois t'es le moucheron. (Mark Knopfler) 

14
Hello,
je possède le Bassamn 59 reissue depuis fin 2006 (rectifier tube)
C'est une tuerie mais attention ! c'est un véritable instrument. Il est très exigeant et ne pardonne pas grand chose. Mais si tu fais une belle note, il te le dira; c'est là sa grande force : il restitue complètement toutes les nuances du jeu. Jusqu'à 5-6 il est terrible, une compression naturelle superbe, de la dynamique. Mais c'est quand même un ampli basse à l'origine. Je coupe presque toutes les basses (2-3 max). Les middle à 8-10 (permet d'avoir le crunch en attaque franche) les aigus à 7. Je n'aime pas le canal bright et n'utilise donc pas la presence. On peut toutefois essayer le pontage suivant : entrée qtre canal normal entrée 1, pontage entrée 2 vers canal bright entrée 1. Celà permet de sculpter un peu le son naturel de l'ampli.Je ne joue pas au-dessus d'un vol de 5 trop fort et je n'arrive plus à avoir un son précis (de ce coté, cet ampli n'est en aucune façon comparable aux models originaux qui crank très crémeux et très équilibrés au-dessus de 7) .
Donc pour le crank à bas volume j'ai un pedaltone à lampe de chez Koch qui me sert de préampli. Il n'y a pas de reverb alors j'ajoute la "Spring King" de Danelectro et un CH1 de chez Boss quand je joue des renversements style clavier. C'est tout. Coté guitare je joue une 345 et une strat avec kit EMG DG20 et aussi une acoustique.
On peut jouer à 2 dans la chambre et jusqu'à 5 en scène. En plein air je mic l'ampli avec un SM57. Style Blues-Rock (Allman bros, Robben Ford, Hendrix etc...)
Voilà si ça, peut aider
Bise à tous
Doc
Docteur blues