Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Hot Rod Deluxe
Photos
1/2149
Fender Hot Rod Deluxe

Sujet Customisation du Fender HotRod Deluxe

  • 90 réponses
  • 25 participants
  • 30 832 vues
  • 26 followers
1 Customisation du Fender HotRod Deluxe
Salut,

J'ai mon HRD depuis 1997, il est "made in USA"

Je persiste à croire que le HRD est un bon ampli à lampe, évidemment ce n'est pas un ampli haut de gamme ( genre mesa, rivera , egnater, orange ), mais ce n'est pas aussi le même prix.

Mon HotRoD Deluxe me permet d'accéder au son lampe style blues, rock, jazz, beau clean, avec toute sa chaleur, qui à mon sens et mon oreille, me plait beaucoup plus que l'émulation ou autre ampli à transistors, néanmoins je ne dénigre cependant pas l'émulation, par exemple un vox tonelab me tenterait bien, mais j'attends que les prix baissent encore...

Je n'étais pas totalement satisfait du son de mon hotrod... un poil brouillon en disto , ampli trop patator, le gros défaut sur le HRD car empéchant de jouer avec un son correct sans ameuter tout le voisinage... :??:

Le jour où ils fabriqueront un ampli 40 watts qui permet d'avoir à bas volume le son et disto des lampes de puissance sans se péter les oreilles et les vitres de la maison :fleche: j'achéte :: :lol: :mdr:

Mais pour en revenir au HRD , avec le temps, j'ai eu quelques sérieux problèmes , qui me venait de je ne sais où et qui m'empécher totalement de jouer convenablement, les problèmes étaient ceux-ci :

- le "drive" et "more drive" qui se disconnectaient passant du rouge éclatant ( normal ), et pâlissait à en devenir rose pale, passant au vert pâle, ( selon les modes drive et more drive enclenchaient (diodes de l'ampli comme diodes du footswitch ) donnant un son clair pas chaud du tout . :oo:
- claquement brusque et violent sortant du HP ( comme un gros unplug de jack, l'ampli sous tension ) . :oo:

J'ai tout d'abord pensé que cela venait des lampes de puissance et j'en ai profité également pour changer les lampes de préamp... mais après montage et réglage du bias, les problèmes étaient toujours là... , j'étais dég... :(((

J'ai alors contacté le service après-vente Fender, il m'envoyait sur Lyon pour le faire réparer !! ( imaginez rien que les frais de port ) :8O:

Je me suis alors mis à fouiner dans le site de référence du HRD qui est http://studentweb.eku.edu/justin_holton/ et j'ai trouvé d'où venait mes problèmes, les disfonctionnements étant autrement dit :

:fleche: fixing loud crackle/static

http://studentweb.eku.edu/justin_holton/plateloads.html :

des petites résistances à changer pour régler le problème

:fleche: randomly switching channels

http://studentweb.eku.edu/justin_holton/5Wresistors.html : deux cement resistors à changer pour régler le problème ( il parait que Fender les ont changés sur les nouveaux HRD s'étant aperçu du problème )...

J'ai commander mes pièces chez https://www.mouser.com , et j'en ai eu pour une misère ( 20-30 euros ), ça fait désormais plus d'un mois que j'ai effectué les modifs de Justin , et mon ampli fonctionne parfaitement :8)


J'en ai également profité pour faire quelques mods :

:fleche: James Van Bergen Mods :

http://studentweb.eku.edu/justin_holton/jvmods.html#master

potar acheté chez www.tubetown.de :fleche: http://www.tubetown.de/ttstore/product_info.php/info/p324_Fender-Hot-Rod-250-kOhm-log---Audio.html

J'en ai également profité, vu que le fer était chaud, pour faire une petite volume box bien utile ( merci les gars pour les photos et le topic ;) sur AF )

Il me reste à effectuer ces modifications également, mais en ce moment j'ai pas trop le temps et j'ai pas tout compris sur le branchement ( j'ai déjà les pièces mais il faut que je contacte le Fender forum américain pour plus d'information et d'éclaircissements sur ces mods ) :

TONE CONTROL MODIFICATION TO BETTER CONTROL BASS RESPONSE

LEAD MODE-ONLY TREBLE CONTROL

ces mods sacrifie le potar de "presence" mais permettent, à ce que j'en ai lu, d'effectuer une égalisation dragstique ( genre contour sur un marshall ) si j'ai bien tout compris...
Je me remettrai au fer à souder d'ici peu..

J'ai egalement effectué ce petit mod qui coûte "trois francs, six sous" et qui à bien affecté mon son, enfin je ne sais comment vous expliquer ça, mon HRD sonne mieux :8)

:fleche: treble bypass

http://studentweb.eku.edu/justin_holton/treblebypass.html

pour ma configuration lampe :

:fleche: paire de 6L6GC svetlana, V1 :fleche: 12ax7 EHX, V2 :fleche: 12axLPS sovtek, V3 :fleche: 12AT7 EHX

Mon HotRod fonctionne désormais à merveille, bricolé avec mes petites mimines tels les voitures HotRod des fifties :bravo: , il a un bon son unique :8), enfin un son dérivé de celui de justin holton, merci à lui pour le site :clin:

Pour les distos de fous, une ptite pédale et hop me voilà transporter sur des riffs à la suicidal tendencies ou randy rhoads... mais cependant je craquerai bien aussi pour l'english muff'in d'EHX pour avoir un son marshall... ( d'ailleurs si quelqu'un la possède et peu me donner son avis ... )

Désormais j'ai un HRD, réparé et modifié par mes soins, étant un poil une quiche en electronique c'était pas gagné :lol: , mais j'apprends sur le tas, et le site de justin est bien détaillé ( photos, liens pour l'achat des composants ) :8)

Il me restera après à voir pour, effectuer les deux autres modifs intéressantes de James Van Bergen, et voir pour changer le HP ( pour un celestion V30 ) , ou fabriquer un caisson HP supllémentaire pour mieux diffuser le son, avoir plus d'ampleur ( si quelqu'un connait un topic pour en fabriquer un, raccordement des cables pour un caisson deux HP de 10" et tout le toutim, il peut me poster ), mais ça, ça urge pas pour l'instant...

Enfin voilà, j'espère que ce petit post pourra servir à quelqu'un s'il a rencontré les mêmes problèmes que moi ..

Sur ce

BB

Jes
Afficher le premier post
31
Salut Shibaya
Toi qui semble calé en la matière , est-ce que j'ai pu endommager le transfo de sortie avec les 6V6 ?
J'ai peu tourné avec en 1 an (quelques dizaines d'heures , peut-être un peu plus )

merci d'avance
32
Non, simplement le son a pu être dégradé. Si tu bosse chez Arcelor bientôt Mittal Style on ne verra pas la différence lol ! :cobra: :mdr:
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
33
"bosses" !!!! mais si ton style se rapproche de Larry Carlton :shoot: lol :clin:
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
34
:idee: ok , j'ai compris !
je dois avouer que j'ai plus d'affinités pour Carlton que pour System of a down ou Kitty , Sepultura et Cie . D'ailleurs , si tel avait été le cas , je n'aurais certainement pas acheté cet ampli . Ce que je joue , c'est le Blues , celui qui ne s'explique pas ... C'est pour çà que les 6V6 sont rentrées au placard , parce que mon oreille avait du mal à s'en accommoder .
35
En fait je tire une conclusion de mon expérience récente : si je veux un ampli moins puissant , j'achète un ampli moins puissant (par ex. le Blues Junior 15 watts).
En fin de compte , même si j'ai dit dans mes précédents posts que les 6V6 de chez JJ étaient pas mal , et bien mon ampli n'a jamais sonné aussi bien qu' aujourd'hui , avec une super paire de 6L6GC , de bonnes lampes de préampli et un bon HP ! Et çà fait 8 ans que j'ai le HDR
Je ne regrette qu'une chose , c'est d'avoir attendu aussi longtemps .
36
à essayer absolument le réducteur de puissance .

je peux d'ailleurs en fabriquer pour pas cher si ça intéresse quelqu'un .

j'ai fait une petite modif toute simple : déssouder R103 pour atténuer le côté brillant de la réverb , du coup j'en met plus .

:?:`sinon , quelqu'un sait si c'est intéressant de changer quelques condos pour de la meilleure marque ? (orange 716 , F/T , sprague ... )

j'ai mis aussi une 12AX7 C (RUBY) en V1 , le son est beaucoup + riche
( et moi un peu moins :mdr: )

http://www.akalewube.com

37
Excusez moi de déterrer le post, mais je vais acheter un Hot Rod Deluxe d'occas pour pas trop cher (450€) car il a deja eu 2 proprio (avant moi)

Je voudrais donc lui redonner une petite beauté en lui changeant son HP pour un Celestion V30 mais ce n'est pas tout !

J'aimerai aussi lui changer toutes ses lampes, seulement je ne sais pas lequelle choisir !

J'ai entendu parler de plusieurs mariages de lampe mais je ne sais pas quoi prendre car je ne peux pas m'amuser a les changer moi, meme... j'ai un budget allant jusqu'a 700€ GRAND MAXI donc savez quelles lampes je doit choisir pour ce prix la ?

Je joue du rock donc j'ai besoin d'une satu présente, mais pas bavante, chaude et ronde.
Pour le clean je ne veux pas me dépayser, seulement lui ajouter un peu plus de douceur et de rondeur (le clean est deja superbe a la base)

Merci de m'aider !!
38

Citation : Je voudrais donc lui redonner une petite beauté en lui changeant son HP pour un Celestion V30 mais ce n'est pas tout !

J'aimerai aussi lui changer toutes ses lampes, seulement je ne sais pas lequelle choisir !



Pour les fournitures tu peux trouver ton bonheur chez audiotubetech ou sur les e-shop d'electronique allemands ( tubetown.de ou banzaieffects ), ce sont les seuls boutiques que je connaisse...

Pour les lampes de puissances JJ ou SED/svetlana 6L6, pour le preamp tu as le choix, sachant que V1 sera ton son primaire, et V3 la déphaseuse ( 12AT7 ).. tu prends une 12AX7 spéciale V1 pour ton son principal, puis une deuz normale pour V2, et en V3 une 12AT7. Pour le son je peux pas te dire , il faut tester soi-même... Je n'ai pas tes oreilles...

et ton budget n'est pas dépassé ( 250 rooros le tout tu t'en sors ) :clin:

Après, pour les différents tests, reporte toi à celui de Shagg... Je sais qu'il y a bcq de pages mais, lis ce forum en entier.. Pratiquement tous les thèmes y sont déjà abordés...

Voili, voilou

BB

Jes
39
Salut tout le monde, ce forum est une mine sur le hot rod et je me rends compte que je suis pas le seul a lui reprocher certaines choses : HP, disto, etc...

Pour le HP, j'ai commandé le cab 2*12 Fender equipé en celestion Vintage 30.

Et pour palier au probleme de savoir ce que j'allais faire du HP d'origine, j'ai opté pour une solution inédite : transformer mon combo HRD en tete d'ampli HRD. Le gain est le poids. quand je vais en repet, je prends que ma tete HRD......

Comme vous avez pas du voir ca tout les jours, je mets quelques photos...

J'ai meme mis une petite veilleuse dedans pour faire beau....


En position chez moi, pret à jouer...


et pendant les travaux




voilou, sinon pour le probleme de la disto brouillone, j'utilise une Maxon OD808 qui marche a merveille avec cet ampli. Pour le compresseur, je confirme que le EHX Black Finger est meme indispensable dans la boucle d'effet (malgres les lampes de l'ampli qui apportent deja un peu de compression).

Ps : Pour le controle du volume chez moi (ne pas me facher avec les voisins) et pour profiter des lampes meme à bas regime, j'utilise le input du black finger : tres bon resultat et pas besoin d'attenuateur.....

voila pour mes experiences avec cet ampli.

si je le garde (on sait jamais), je changerais quand meme les lampes car vu le forum, il y a quand meme des choses a faire.......
Gratteur de Gibson. Oui je sais qu'il n'y a pas qu"eux !!!
40
Pour les lampes, il y a aussi des français qui n'exagèrent pas sur les prix et vendent de bonnes lampes: www.audiotriodes.com/