Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Vibro Champ "Silverface" [1968-1982]
Photos
1/294
Fender Vibro Champ "Silverface" [1968-1982]

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Fender

Sujet Changement des condensateurs chimiques : ouch !

  • 114 réponses
  • 13 participants
  • 27 105 vues
  • 14 followers
1 Changement des condensateurs chimiques : ouch !
Bonsoir,

Mon Champ était entièrement d'origine et comme les condensateurs chimiques n'ont pas une durée de vie éternelle, j'ai décidé de les changer par précaution. J'ai pris des condensateurs de valeur équivalente, de marque Vishay. Un ami les a montés pour moi.

Résultats :
- le son est bien plus fort, tout en restant aussi beau.
- l'ampli est tout aussi silencieux qu'avant.
- l'ampli chauffe plus.

Si ça peut aider. A +
Afficher le premier post
81
C'est à dire que 70°, c'est encore très faible, d'où ma proposition. Cela peut être encore plus simple que de monter une canette plus large en les montant en point to point.

Attention de bien drainer tous les chimiques avant de jouer dans l'ampli !!!

Voici encore de quoi t'inspirer, si tu entends l'anglais. Sinon, les images donnent aussi de bonnes indications.

https://www.youtube.com/watch?v=_OuyUDv6GTM
Ce n'est pas le même ampli mais il explique bien que ne trouvant plus les mêmes valeurs qu'à l'origine, il a monté des valeurs supérieures, de 40µF - 400V il passe à 50µF - 500V . Il explique aussi que l'ampli date de 1975 et précise bien que ces condos doivent être remplacés tous les 10 à 15 ans.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 25/07/2013 à 20:32:07 ]

82
Vidéo intéressante. Pas mal, le coup du vernis à ongles.
83
Je suis tombé sur ce site. Un type y explique comment il a changé ses 4 condensateurs chimiques Mallory et le Cap-Can. Ce que je voudrais faire, en somme.
http://www.gregcutshaw.com/Fender%20Vibro%20Champ%20Recap/Fender%20Vibro%20Champ%20Recap.html
Son ampli est un blackface, alors que le mien est un silverface, mais je m'y retrouve quand même bien.
Sur la dernière photo, en bas à droite, on voit comment il a adapté un cap-can JJ au trou réservé d'origine au Mallory.
Il a utilisé la patte du 40 comme maintien, en la tordant. Qu'en pensez-vous ?
C'est certainement un peu "branlant", non ?
84
En fait, il faut glisser la petite patte carrée côté "interne" (vers le haut de l'ampli, une fois le châssis en place).
Mais pour les deux petites pattes rondes ?
image.php
85
Citation :
Il faut juste rajouter cette bride de fixation en la fixant au chassis.


En la fixant en la soudant côté externe du châssis ?

Citation :
La masse du condo d'origine est reliée sur le chassis et réalise également la tenue mécanique.


Comment ça ?

Merci.
86
87
Les 4 pattes de la bride sont au même niveau... elle vont donc du même côté, ça permet juste d'éviter que ça bascule sur le seul axe des 2 vis. Le gars c'est un peu embêté à mon avis...

Pour fixer le clamp, sois tu soudes (fer à souder costaud pour arriver à chauffer le chassis!!!), sois tu visses à travers les pattes rondes. Le gars a lui vissé ET soudé... ça va pas s'en aller, c'est sûr!!! Je te conseille de ne fixer que par les 2 pattes rondes pour garder de la souplesse au serrage de la bride sur le condensateur.

D'origine le cap-can a 4 pattes qui sont repliées sous le chassis et dont 2 sont soudées au chassis. On les voit bien sur ta photo en page 1. Ces pattes sont la masse du condo, reliées à la masse de l'ampli donc, le chassis lui-même. Ce sont également ces pattes qui assuraient la fixation du cap-can.

Attention tout de même, je m'en rend compte en visionnant les images sur le lien que tu as donné, mais les pattes frôlent le chassis, donc la masse... Mettre du 300V à la masse c'est pas génial!!! :lol: Il ne faut pas non plus que ce soit trop près, sinon ça risque d’arquer. Perso, j'élargirais un peu le trou du chassis pour plus de sécurité, au moins des entailles là où c'est trop proche.
Il faudra que tu relies la patte de masse au chassis (à droite sur la photo du gars) et la patte du condo non utilisé ne risque rien, même si elle touche la masse.

...et c'est bien la méthode évoquée par JP6l6 sur ta dernière photo ;)

http://vinic.blog.free.fr > Audio and/or electronics related stuffs

http://vinic.free.fr > et encore d'autres choses...

http://www.bidibop.com > projet musical personnel

88
Citation :
C'est de cette façon de faire dont tu parlais, JP6l6, n'est-ce pas ?

Oui, c'est ça mais je l'imagine en plus propre. :-D
Il faut bien respecter les polarités et préalablement assembler les trois condos avec beaucoup de colle à chaud (au pistolet), en plusieurs fois si nécessaire, de façon à obtenir une épaisseur de quelques millimètres qui se posera sur le châssis en inclinant les - vers le bas, en direction du point de masse et les + légèrement en hauteur. Toujours préalablement, souder les 3 - ensemble et ne garder qu'une petite longueur de conducteur en position centrale. Là, tu soudes ce conducteur au point de masse (très proprement) puis tu soudes chaque + à sa place en tendant les conducteurs au maximum et en laissant l'épaisseur de colle reposer sur le châssis. Ensuite, tu coupes les excès de conducteurs + et c'est fini.
Croyez en mon expérience, élargir le trou du châssis est beaucoup plus difficile qu'on ne le pense, il faut un emporte pièce à la dimension de la canette. De ce fait, les dimensions originales seraient également perdues...:bravo:

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 26/07/2013 à 05:32:15 ]

89
Je ne me vois pas percer le châssis, en effet.

[ Dernière édition du message le 26/07/2013 à 10:25:17 ]

90
En fait, tu peux créer n'importe quel point de masse sur le châssis mais si il est galvanisé (j'en ai un comme ça), il faut bien le poncer pour pouvoir souder proprement.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).