Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Marshall 4501 JCM900 Dual Reverb [1990-1999]
Photos
1/66
Marshall 4501 JCM900 Dual Reverb [1990-1999]

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Marshall appartenant à la série JCM900

Sujet Changer les lampes (apairées ou pas) ?

  • 31 réponses
  • 11 participants
  • 6 772 vues
  • 12 followers
1 Changer les lampes (apairées ou pas) ?
Salut a tous,

Je vais changer les lampes de mon combo marshall 50Watts (le beau là sur la photo ¨). Un pote m'a filé une adresse d'un magasin d'electronique ou les lampes EH sont à un prix imbattable. J'ai appelé le magasin en question no problemo jusqu'au moment ou le gars m'a demandé si les lampes étaient apairées ou pas ... Ben moi j'en sais rien :???:
Quelqu'un peut il m'aider ? please...
Tiens, au passage les lampes neuves ca envoie tout de suite ou y'a un truc genre rodage comme sur mon 103 sp avec un kit 80 ?
Afficher le premier post
11
Pour le reglage du bias , y a apparemment des amplis ou ça se fait sans tout demonter (faut juste un multimetre et un petit tournevis) donc dans ce cas no problem
Par contre sur le mien faut tout demonter , fabriquer ou posseder un kit de reglage, et risquer de laisser ses paluches sur de la tension potentiellement mortelle en tout cas tres dangereuse
12
Entre 4 et 500 volts...Avec un bon ampérage. De quoi se faire sauter tout le système nerveux...
13
14
Merci pour toutes ces promptes réponses!

Donc je peux m'acheter des lampes de marque et/ou modèle indifférent, par contre le réglage de Bias est risqué pour ma vie...

D'ailleurs, comment ça se règle, ce Bias? Où est-ce que ça se trouve?

Si je me mets sur une estrade en bois pour le faire, est-ce que le risque diminue?

(et où puis-je trouver un descriptif des caractères des différentes marques de lampes??)

Merci beaucoup!!

Stratotonio
Keep On Rockin' In A Free World!!
15

Citation : Si je me mets sur une estrade en bois pour le faire, est-ce que le risque diminue?



pas franchement, si tu as une main posé sur le chassis et que de l'autre tu touche de la haute tension, être isolé du sol ne te servira à rien.

le bias, c'est juste un petit potentiomètre qu'il faut tourner pour ajuster une tension au niveau des tubes de puissances.
16
Y a un site qui s'appelle optimise ton ampli qui explique
En tout cas si tu decide de le faire toi meme, isole bien tes outils et ne met pas les mains dedans

Citation : le bias, c'est juste un petit potentiomètre qu'il faut tourner pour ajuster une tension au niveau des tubes de puissances.


C'est le courant de repos (quand tu joue pas) traversant la lampe
Tu regle en fait un equilibre entre le son et la durée de vie des lampes
bias froid :tes lampes durent plus longtemp mais son pas top
bias chaud : tes lampes sont au top niveau son mais elles durent moins longtemps

+1 pour l'estrade mais ça limite au moins le risque que le courant aille à la terre par ton corps
17
D'ac, donc le changement des lampes en gros c'est presque sans problèmes, et pour le Bias, faut faire attention à pas toucher le chassis et utiliser des outils non conducteurs ou isolés..

Merci de tout coeur pour votre aide!!!

Stratotonio
Keep On Rockin' In A Free World!!
18
Rebonjour!

Toujours par rapport à mon changement de lampes, j'ai démonté mon ampli avant-hier, histoire de voir à quoi ressemblait le bestiau "à nu", et aussi pour trouver ce fameux Bias...

Je crois donc l'avoir trouvé, est-ce l'espèce de petit potentiomètre noir qui possède une encoche pour tournevis plat qui se trouve du côté arrière du châssis?

J'en ai aussi profité pour regarder la marque de mes lampes, il y a donc deux TESLA EL34, et trois ECC83 (il me semble avoir lu que c'étaient des 12AX7, mais avec une autre appellation, un peu comme les noms des notes en français et américain) sans marque, et qui ne sont pas toutes pareilles : deux sont écrites ECC83H, et une est écrite ECC83M.

J'en viens donc au point qui m'intéresse le plus : par quoi les remplacer?

Et aussi : faut-il TOUTES les remplacer, ou simplement les lampes de préamp (ECC83 si je ne m'abuse..)?

Je recherche un son clair qui puisse prendre une Big Muff en entrée sans complètement devenir boueux, mais qui ait tout de même un (petit) peu de grain, un peu comme SRV, à la limite du crunch; et une disto très Marshall, avec pas mal de gain et très rock'n'roll sans tomber dans le Metal, à la AC/DC..

Que me conseillez-vous?

Et pour ce qui est des lampes d'amplification, je na sais pas vraiment quoi prendre, je patauge un peu.. Est-il obligatoire de reprendre des EL34, ou un autre modèle pourrait-il colorer mon son d'une autre façon (je cherche globalement la bonne chaleur, genre l'Etna au bout de mes doigts)?

Merci à tous pour votre patience!

Stratotonio
Keep On Rockin' In A Free World!!
19

Citation : genre l'Etna au bout de mes doigts)?


Avec un 900, c'est pas gagné.
Pour la reverb, de mémoire, il suffit de visser le nouveau bloc et d'insérer les deux petites fiches pour connecter la reverb. Enfantin. Renseigne-toi bien sur le type de reverb. J'avais changer celle de mon 900, elle était complètement différente de celle d'origine. Plus courte et plus discrete.

 

20

Citation : il me semble avoir lu que c'étaient des 12AX7, mais avec une autre appellation



je confirme. :bravo:

sinon pour le choix des lampes:



image cliquable