Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Marshall JTM610 [1995-1997]
Photos
1/8
Marshall JTM610 [1995-1997]

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Marshall appartenant à la série JTM60

Sujet Choix de lampes sur marshall JTM610

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 1 870 vues
  • 3 followers
1 Choix de lampes sur marshall JTM610
Salut à tous, je possède un marshall JTM610 et j'aimerais changer les lampes.Que me conseilleriez-vous sachant qu'il y a 4 ECC83 et 2 EL34 (ou 5881 Sovtek). Pour info je ne me sers jamais du canal disto et mon style de musique se situe plutôt du côté de U2, Radiohead et Police.
Question subsidiaire: est-ce-que quelqu'un connait l'adresse d'un bon technicien sur la région de Nice pour faire changer mes lampes.
Merci.
2
UP :((
3
Salut m'sieur,

Je ne suis pas un As des lampes mais il y a un tuyau qui peut te servir à toi comme à d'autres...
Un ampli à lampes est bien souvent constitué de lampe(s) de pré-ampli et lampe(s) de puissance. Pour changer les lampes de pré-ampli, tu peux le faire toi même. Tu les achètes et tu les changes, c'est aussi simple que ça. Par contre, pour les lampes de puissance, c'est une autre affaire ! J'ai pas mal cherché sur internet et, à priori, lorsque tu changes tes lampes de puissance, il faut faire le réglage de ce que l'on appelle le bias... ( Si je me trompe n'hésitez pas à me le dire ! ) et donc, pour les lampes de puissance, faudra que ce soit fait par des gens qui savent le faire...

J'ai cinq amplis à lampes...
Fender Hot Rod Deluxe
Fender Pro Junior
Marshall JTM30 310
Marshall JTM30 312
Marshall JTM60 310
----> Tous équipés de 12AX7 / ECC83

Et, un jour j'ai commancé à avoir des soucis avec le Pro Junior. Après moultes et moultes recherches sur le changment de lampes, j'ai pris celles de mon Hot Rod Deluxe( 12AX7 de chez Groove Tubes), et là... Nickel ! Puis, je me suis un peu amusé à essayer les lampes de pré-ampli des autres sur mon Pro Junior...

Par contre, si tu changes les lampes de puissance sans faire, je n'ai pas osé essayer ! Trop peur de faire une boulette.

Pour l'instant, j'ai déjà essayé des lampes Marshall (oui, marshall !), Groove tubes, Electro-Harmonix et Sovtek. En sons clairs, celles que j'ai préféré sont les Groove tubes et Electro-Harmonix... En disto, plutôt Marshall et Sovtek.

Le meilleur moyen de savoir celles qui te plaisent le plus c'est de les essayer... Un peu comme pour tes guitares, c'est rarement le premier achat qui est le dernier.
4
Merci de ta réponse Iguazu. :bravo:
Concernant le réglage du bias, j'étais déja au courant. C'est pour ça que je demandais l'adresse d'un technicien sur la région de Nice. Ton idée d'essayer plusieurs marques de lampes est intéressante mais le marshall est mon seul ampli et je ne possède pas d'autres lampes pour faire des essais. C'est pour ça que je demandais des avis différents sur le forum.
5
Personne d'autre n'a d'avis sur la question?
Mais où sont donc passés les ténors d'audiofanzine :lol:
Gillou, Manu , ... Au secours :(((
6

Citation : EL34 (ou 5881 Sovtek)

Y'a comme un problème là, les 5881 sont des 6L6 et pas des EL34 !

Mais au fait, tu ne nous as pas dis pourquoi tu voulais changer tes lampes...

La vie est simple comme un pâté en croûte

7
As-tu réellement besoin de changer tes lampes de puissance ?
8
Sur le site d'Audiotubetech :

"Sovtek 5881 / 6L6WGC
Equivalence: 6L6GC, KT66

La 5881 est une version militaire de la 6L6."

Tu as raison, je me suis planté. :oops:

Je veux changer mes lampes parce que j'ai l'impression que mon ampli commence à perdre de la puissance et que j'ai lu un petit peu partout que changer les lampes d'origine pouvait apporter une réellle amélioration.
Voilà tu sais tout...
9
J'ai deux questions...
- Est-ce que tu pousses ton JTM à plus de 5 ou 6 sur le master ?
- Est-ce que ton ampli fait des "bzzzz bzzzz de temps en temps ?

N.B : Les lampes de Pré-Ampli (12AX7/ACC83 etc )ont une durée de vie deux fois plus élevée que celles de l'Ampli (EL34)
10
Grossomodo : T'es pas obligé de changer toutes tes lampes d'un coup.