Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelles pédales sur un JCM800 Combo 20W pour un son Death/Brutal Death et Thrash?

  • 31 réponses
  • 7 participants
  • 2 183 vues
  • 8 followers
1 Quelles pédales sur un JCM800 Combo 20W pour un son Death/Brutal Death et Thrash?
Bonsoir à tous !
J'ai acquis récemment ce combo JCM 800 SC20C qui a le son dont j'ai toujours rêvé.
Pour un son rock et hard rock il est parfait tel quel, mais pour les trucs de boeufs que j'aime jouer il faut que je passe par la case pédales sachant que :

-Je jouerai sur une LTD MH401 montée en EMG 81-85
-Que je souhaite acquérir plusieurs pédales en fonction des styles joués (mais si vous en trouvez une qui sait où faire hein, hésitez pas, oui je sais ça n'existe pas)

1) Je cherche donc un son brutal, typé death metal bien ronflant et rude, avec des palm mutes hyper profonds et tranchants, sans être non plus baveux dégueulasses. Je sais que donner le nom de quelques disques n'est pas forcément une référence tant le son peut être travaillé et retravaillé, mais pour vous donner une idée, j'adore le son employé sur les albums de death metal provenant du Morrison Studio de Tampa en Floride. Je cherche quelque chose qui se rapproche de ça.
De ce que j'ai pu lire et écouter sur le net, j'ai été assez séduit par la Metal Muff d'Electro Harmonix, un son bien sauvage comme j'aime. J'ai aussi bien aimé le son de la Boss Metalcore 2, j'ai pas trouvé qu'elle sonnait si moderne que ça et le son est assez massif. Il faut que ça reste jouable pour des longues parties en allers retours très rapides.


2) Je cherche un son pour du Thrash Metal, mais avec une pointe d'agressivité en plus que les pointures des années 80. Là, je pense que l'ampli est déjà plus en phase. Je cherche donc un son au moins aussi agressif que du Slayer pour parler vite, pas un son à la Power Trip par exemple. Pour un son qui se rapproche de ça, de tout ce que j'ai pu lire et écouter encore une fois, je lorgnais du côté de la Maxon St9 pro plus supertube ou d'une OD808x.

Je sais bien que rien ne vaut un test évidemment, mais là où j'habite il m'est impossible de tester du matos à moins de consacrer une journée parisienne, et j'avoue que j'en ai pas très envie.

Autre question, je vois sur des tas de configurations de ce genre des pédales d'égalisation et de noise gate, confirmez-vous que ces pédales sont indispensables avec des sons de bourrin du genre?

Merci d'avance pour vos réponses, excellente soirée à toutes et à tous.
Afficher le premier post
21
Non je n’ai pas essayé. Ça consiste à se brancher la guitare dans la pédale et faire sortir le Jack uniquement dans le Return?

On m’a toujours conseillé de brancher les distorsions en façade.
22
Salut, un élément à prendre en compte aussi, c'est de savoir si tu comptes jouer en groupe avec ton matos ou non ? Ca peut pas mal orienter tes choix aussi.
23
Je n'ai pas de groupe pour le moment et je dois énormément travailler avant d'avoir le niveau de la musique que je voudrais faire. Néanmoins, prochainement je vais pouvoir rejouer avec un batteur qui bastonne pas mal. Mais à 95% du temps, c'est pour jouer seul chez moi.

Pour récapituler, voilà où j'en suis niveau matos :
-Une LTD MH401 que je viens d'acquérir et qui a besoin d'un réglage complet ainsi que de cordes plus grosses, là elle est en 8-38 et je vais y coller du 11-52 pour être accordée principalement en DGCFAD

-Une Fender Jaguar Classic Player HH de 2008 qui va voir son micro chevalet changer, certainement pour un SP Custom Chaosland. Elle est en 11-48 et sera jouée principalement en accordage standard EADGBE

-Un JCM800 20W

Les pédales :
-Metal Muff, me sert pour avoir un son metal extrême style Thrash bien brut ou Death plutôt moderne, je l'ai achetée car j'ai pu la tester, elle est très polyvalente, et son ton plutôt criard et fort dans les mid et aigus est bien contrasté par le côté organique du JCM800. Je lui reproche juste son côté un poil moderne, mais je n'ai pas encore exploité tous les réglages possibles, je teste petit à petit. ET puis son tarif était intéressant, 80e à la boutique du coin.

-Boss HM-2, ça c'était plus pour le délire, mais au final on peut jouer pas mal de trucs avec cette bestiole, je l'utilise pour des trucs accordés bien bas, et évidemment pour du Death Suédois. Je l'ai achetée tout de suite car vu le prix c'était une affaire à ne pas manquer.

-Boss NS-2 que je n'ai pas encore réellement testé.

ce que j'envisage le plus maintenant c'est l'égaliseur MXR 10 bandes, que l'on m'a conseillé plusieurs fois, et une OD 808X pour le son thrash années 80 auquel je tiens.

Voilà où j'en suis, je le remets là histoire de pas soûler les gens à se taper les 2 pages précédentes du topic :D

Je suis très satisfait de ces deux pédales déjà, je m'éclate avec et les sons me conviennent, je me rapproche petit à petit au fil des réglages des sonorités que je cherche avec la Metal Muff.

Mais je reconnais être assez loin pour le moment de ce fameux son Death old school de Tampa, Morrison Studios qui est celui que je recherche en priorité.


24
Perso avec un JCM800 (enfin une tête maison qui s'en rapproche beaucoup) j'utilise une overdrive et c'est tout. J'ai une SD1 mais n'importe laquelle fait l'affaire. Volume de la pédale à fond, gain de l'ampli à 10 et on peut encore monter le drive de la pédale pour encore plus de disto. Franchement je reviens toujours à cette config après plus de 15 ans à avoir testé toutes sortes de choses, c'est un son dont je ne me lasse pas et qui convient pour du death.

Pour être honnête je trouve un peu dommage de mettre une pédale de disto devant un JCM800 et utiliser celui-ci en son clair, là où il ne sera pas meilleur (voire même moins bien) que le premier combo à transistor venu. C'est vraiment un ampli qui donne le meilleur de lui-même quand on le pousse dans ses retranchements.
25
Mais tu as bien raison d'être honnête et de donner ton avis sans retenue.

De tout ce que j'ai pu essayer sur cet ampli, si on ne parle pas de la HM-2, c'est bien la recette du JCM avec une OD 9 qui m'a le plus emballé pour du thrash, ça respecte vraiment le caractère de l'ampli et c'est de suite reconnaissable.
J'ai prévu de me prendre une OD 808X pour ce son thrash 80 typique qui arrache et qui me plait énormément. Mais je cherche également d'autres sons. Je pense aussi qu'en ajoutant un EQ il y aura moyen de se rapprocher de sons plus extrêmes. Qu'en penses-tu?
26
En effet, ça peut être une très bonne idée. Le truc le plus efficace c'est de mettre l'EQ dans la boucle d'effet, vu que ton ampli semble en avoir une. En faisant ça il y a vraiment moyen de décupler les possibilités sonores de l'ampli.
27
Pourquoi plutôt dans la boucle d’effet qu’en façade ?

Oui, cette version 20w du JCM 800 possède une boucle d’effets.
28
Si l'EQ est placé avant la distorsion, ça va pas avoir beaucoup d'effet. Avec la distorsion il vaut mieux un signal dont la bande passante est limitée, c'est plus efficace de façonner le son après la disto, ce qu'il est possible de faire en utilisant la boucle d'effet. En gros, la disto génère plein d'harmoniques dans lesquelles on peut ensuite tailler pour sculpter le son.

C'est très apparent sur le Mesa Mark IIc+ : sur cet ampli l'EQ (bass/mid/treble) est placé assez tôt dans le trajet du signal, ce qui fait qu'en disto on peut tourner les boutons, ça change pas grand chose au résultat (à part que si on met trop de basses ça donne un côté boueux au son). Cet ampli possède également un EQ graphique placé après la disto, et c'est cet EQ, très efficace, qui fait tout le caractère de cet ampli.

On peut aussi comparer l'effet d'une pédale wah-wah avant ou après une pédale de distorsion, ça n'a rien à voir.

À part ça, l'intérêt d'un véritable EQ (qu'il soit graphique ou paramétrique) c'est que ça offre bien plus de possibilités que celui qui est intégré à l'ampli (les réglages bass/mid/treble) qui n'est pas réellement un EQ et qui n'est pas très polyvalent.

[ Dernière édition du message le 23/03/2021 à 00:43:38 ]

29
Merci beaucoup pour cette explication très complète !

C’est quelque chose qu’on m’a particulièrement conseillé en complément de l’Overdrive pour donner un caractère plus extrême au son sans le dénaturer comme avec la disto.
30
Bon, cela dit ça veut pas dire que placer l'EQ avant l'ampli n'aura pas d'effet, c'est juste que ça fera pas la même chose, ça sera plus subtil.

Si tu utilises l'EQ à l'entrée de l'ampli ça permet de faire pas mal de chose au niveau du grain de la distorsion, mais plus tu vas dans des niveaux de distorsion élevés (en utilisant un overdrive par exemple) moins l'effet de l'EQ s'entendra, surtout que l'overdrive assure déjà ce rôle de «pré-conditionnement» du signal en coupant les basses.

Il y a cette vidéo qui donne une idée de ce que fait un EQ graphique avant l'ampli :



Ça a son intérêt parce qu'ici la disto reste relativement légère mais c'est différent d'un EQ placé après la disto. Dans la vidéo suivante on voit bien la différence que peut faire un EQ placé dans la boucle d'effet avec ce que ça donne avant la disto :