Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Peavey Classic 30 [1993-2004]
Photos
1/941
Peavey Classic 30 [1993-2004]

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Peavey appartenant à la série Classic

Sujet Atténuateur de puissance et Peavey Classic 30

  • 25 réponses
  • 9 participants
  • 3 980 vues
  • 9 followers
1 Atténuateur de puissance et Peavey Classic 30
Bonjour !

Je viens de m'offrir un Peavey Classic 30 combo, d'ancienne génération. C'est ma première fois avec un ampli à lampe et je dois dire que je suis plutôt satisfait.

Cependant, que ce soit pour une utilisation à la maison, ou en groupe (répétitions), je ne peux pas totalement l'exploiter puisqu'il est vraiment très puissant. Je suis trèèèèès loin d'être un expert en amplis à lampe mais j'ai bien compris que pour vraiment apprécier leurs qualités, il fallait les pousser au plus possible, quitte à user plus rapidement les lampes.

Je me tourne vers vous aujourd'hui car je souhaite donc installer un atténuateur de puissance sur ce dernier, mais la liaison entre le HP et l'ampli se fait par 2 câbles reliés à des cosses (positives et négatives), et là par contre, je suis totalement dénué de connaissances. :???:
peavey-classic-30-1993-2004-2510935.jpg
Il faudrait donc que je puisse transformer ces 2 petits câbles en un jack mono 6.3 que je pourrai relier à l'atténuateur. De plus, il faut que je trouve aussi le moyen de pouvoir relier dans l'autre sens l'atténuateur au HP. :oo:
Que me proposez-vous donc ???


PS : Si vous avez une bonne référence en atténuateur de puissance (150€), je suis preneur
Afficher le premier post
21
Pour répondre a la question posée:
Citation :
Je me tourne vers vous aujourd'hui car je souhaite donc installer un atténuateur de puissance sur ce dernier, mais la liaison entre le HP et l'ampli se fait par 2 câbles reliés à des cosses (positives et négatives), et là par contre, je suis totalement dénué de connaissances.

Ça ne serait pas très complexe a faire, mais faire ça proprement nécessitera de trouver un moyen de fixer un jack femelle au châssis, en perçant, en fixant une plaque supplémentaire.
Tu pourrais éventuellement t'en tirer si tu es un bon bricoleur, mais tu auras beaucoup de mal a revendre l'ampli dans le futur.
Je pense qu'il vaut mieux ne pas y toucher.
Un ampli guitare de 30W sera toujours trop fort pour jouer en appartement, il faudrait diviser la puissance par 10 ou 20 pour que ça devienne utilisable et une atténuation passive entre l'ampli et le HP de cette magnitude a de bonnes chances de ne pas te satisfaire.
La solution la moins chère et la plus pratique reste d'acheter une bonne distorsion.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

22
x
Hors sujet :
7952e285cc5aac6d3dca305714dc8e04.png

 

23
J'ai eu connaissance de plusieurs cas d'achat d'atténuateur, dont moi et tous on finalement opté pour un bonne pédale.

La plupart des atténuateurs qu'on peut se payer déforme plus ou moins le bel "overdrive" que l'ampli donnerait naturellement.
24
Peut être, mais l'atténuateur n'a pas cette unique fonction. J'en ai un, je ne l'utilise jamais pour faire cruncher les amplis, bien que soit possible. En revanche, il me permet de réduire le volume sonore de façon sensible. Par exemple, si l'ampli est trop fort : tu règles sur 0,5, il n'y a pas de son, à 1, c'est déjà trop fort. L'atténuateur en divisant la puissance envoyée aux hps par 10, 15 ou 20, permet d'avoir un son très correct, ni trop fort, ni trop faible et avec un rendu satisfaisant (pas un son raplapla sans dynamique ni harmonique).
Après, je ne suis pas sûr que ce soit la bonne solution sur le Classic30, c'est toujours pénible de modifier.
De toutes manières, sur le Classic 30, il y a un réglage de gain, je ne suis pas sûr que l'auteur cherche une disto des lampes de puissance, mais peut être juste "ouvrir un peu le son".

 

[ Dernière édition du message le 03/02/2019 à 13:13:47 ]

25
Bonjour. Je réactive le sujet un an après pour une question assez voisine sans trouver la réponse sur AF.

Suite à de bonnes critiques, j'ai acheté un Torpedo Captor (Two Notes) et je bute sur un problème au moment de le brancher. Mes deux objectifs correspondent bien au produit : exploiter les lampes à plus faible volume et transmettre le signal vers une carte son pour enregistrement. Normalement, on insère le Captor entre la sortie Speaker out de l'ampli à lampes et l'entrée dans un baffle externe.

Sur le Classic 30 (modèle avant 2005), il y a une sortie 'Speaker Out' mais pas de retour prévu vers le HP interne (ça se passe en aval de l'étage de puissance, donc sans rapport avec la boucle EFX Send/Return). J'ai percé le chassis du combo pour y encastrer une entrée jack femelle que j'ai un soudée à un câble avec à l'autre bout 2 cosses femelles que k'ai connectées au HP (voir photos).

peavey-classic-30-1993-2004-2915573.jpg

peavey-classic-30-1993-2004-2915574.jpg

Comme il y a deux cosses mâles libres sur le HP du Classic, je pensais ne pas débrancher les deux fils normaux. Sauf que...: l'insertion d'un jack (type HP mono) dans la sortie 'Speaker Out' NE COUPE PAS le HP interne (peut-être parce que mon Classic est un modèle ancien?). Du coup, le Captor ne sert plus à rien, ni comme atténuateur ni pour transmettre en silence vers l'ordi.

La solution simple serait évidemment de débrancher les 2 cosses femelles d'origine allant de l'ampli au HP et de les laisser en suspension. Mais je me demande si la dissipation d'énergie se fera comme il faut. Bref, j'ai un peu la trouille d'essayer sans avis plus compétent que le mien... :??:

Enfin, en cherchant des infos sur ce problème, je vois dans un post que le transfo bascule automatiquement en 8 ohms quand on met un jack dans la sortie Speaker out (??). Or, j'ai évidemment acheté un Captor 16 ohms puisque c'est l'impédance inscrite sur le HP (et sur la notice de mon Peavey).

Merci de vos avis conseils.
26