Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changement de lampes Vox AC15C1

  • 97 réponses
  • 13 participants
  • 27 871 vues
  • 11 followers
1 Changement de lampes Vox AC15C1
bonjour à tous,
Je possède donc un vox ac15c1. je l'adore, lui aussi. Tout va bien dans le meilleur des mondes...mais! J'aimerais bien lui faire un petit lifting...

Et pour cela j'aimerais bien changer les lampes, mais je n'y connais rien: on parle de V1, V2, lampes du préamp, lampes de l'ampli... ça me parle vaguement.

sur un vox il ya:
-Lampes préamplificateur: 3 x 12AX7 (ECC83)
-Lampes amplificateur: 2 x EL84

Lesquels dois-je changer pour obtenir un son moins harsh, serré. Je veut que les lampes agissent plus sur les basses pour les faire ronfler sans pour autant perdre en brillance et en amplitude. Quelquechose de chaleureux et précis.

pouvez-vous m'aidez dans mon choix:
quels lampes? quels marques? etc

Merci d'avance,

PS: je joue sur stratocaster, avec de "gros" effets (fuzz, octaveur...)
Afficher le premier post
31
Et alors, des nouvelles ?

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

32
oui! j'ai récolté des infos ici et là (potes, forums, etc) et on m'as orienté vers de jj, mais des ecc83s. un fois installé...pas mal!! le son est bien chaud, un peu plus crémeux. Quand j’aurais de nouveau un peu d'argent, je prendrais une ecc803s pour comparer! et sinon le hp, je songe à le changer par un eminence c'est sur mais je ne sais pas encore lequel. la modif pour brancher un hp 8 ohm me fait un peu peur (je ne m'y connais rien en électronique)

red white and blues, swamp thang, cannabis rex, tonker...ces noms reviennent souvent.

et sinon je vais changer les micros...des noisless c'est sur, je sais pas encore lesquels, mais ça rajoutera une pierre à l'édifice.

Après pour revenir aux lampes: déjà elles sonnent mieux que les trucs chinois que j'ai enlevé, et elle apporte un petit plus bien sympatoch... mais promis dès que j'en ai l’occasion de compare avec les ecc803s.

bref de toute façon il me faut des sousous et j'en ai pas :)
33
Les sousous, c'est toujours le nerf de la guerre, malheureusement.:??:

A propos du HP, je pense que tu t'es emballé un peu vite pour Red White and Blues parce qu'il est tout de même assez brillant et il ne s'agit pas d'en obtenir le son mais de corriger le côté crincrin harsh de l'ampli avec un modèle dont les hauts médiums et aigus sont moins prononcés. Si c'est malgré tout celui que tu préféreras, il n'y a pas de problème pour utiliser ton ampli en 8 ohm, tu peux t'en remettre à ma lecture du mode d'emploi et ma déjà bien longue expérience, en toute modestie tout de même.

J'avais oublié le Tonker qui est probablement un excellent choix, voire meilleur que le Swamp Thang parce qu'il conserve tout de même une tonalité un peu british. Quand tu pourras...;)

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 29/01/2014 à 10:55:13 ]

34
C'est vrai que le sujet de l'influence des lampes sur le son intéresse bien des gens, mais on arrive jamais à avoir une réponse claire nette et précise (comme un ampli Fender :-D).
Comme je ne vais sûrement pas tarder à changer les lampes de mon AC15 je me demandais lesquels pouvaient permettre d'obtenir un son plus chaud et une meilleure définition des crunch (pas évident je sais ...)

"Hold it to your ear and hear the ocean ..."

35
Pour limiter les frais, au cas où ils auraient peu d'influence dans ta recherche. Rien ne t'interdit d'acheter le kit complet Watford Valves Cryo (celui à £75, pas l'autre, plus cher) si tu veux. Les tubes de puissance n'expriment leur personnalité qu'en poussant le volume général assez loin.

Cependant, en prenant un peu de temps pour réfléchir à ta demande et en tenant compte de tout ce que je sais déjà globalement, je me suis fait la réflexion qui suit.

Le Vox AC15C1 est un bon ampli jusqu'à ce qu'on l'ait comparé à son frère câblé à la main. Ce n'est en soi pas le câblage manuel qui fait la différence, c'est surtout le choix des composants. Il y a malheureusement une infinité de composants électroniques mal choisis dans l'AC15C1, ce pour pouvoir en limiter le prix.

Si l'électronique est limitée, il est peu utile de changer d'emblée toutes les lampes. Autant se limiter aux deux qui contribuent le plus à faire le son de base puisque les tubes de puissance (EL84) ne s'expriment vraiment qu'à volume élevé. Les lampes étant aussi des éléments électroniques de l'amplificateur, elles seront "mal servies".

En revanche, le haut parleur n'est pas un composant de l'amplificateur et il y a plus à gagner de ce côté. Le Celestion greenback est un très bon HP mais il est mal adapté à cette situation. Pour obtenir des basses ronflantes, supprimer la caractéristique harsh du haut médium mais garder la brillance Vox, je m'orienterais vers un HP typé américain, avec des basses plus punchy, chunky, des médiums légèrement moins limpides, des aigus brillants et qui ne distord pas le son de lui même quand on monte le volume, contrairement au greenback. Je m'orienterais vers un Eminence de la gamme patriot, le démocratique Swamp Thang. J'en utilise trois dans la même optique avec beaucoup de satisfaction, il "récupère" les manques de cet ordre. Il se rode lentement, cependant. Il faut de la patience pour obtenir le plein rendement des basses, certains guitaristes en ont revendus avec regrets, après en avoir entendu d'autres, bien rodés. A tout hasard, Tube Town peut roder les HP, 10€/pièce.
"Je plain

Vous l'avais ouver pour dire qu'il a de mauvais composant, vue le son, qu'il a je pense que non. vous avais éssayer les models fuzz de hendrix, se sont de la merde, avec de très mauvé composant
36
Citation :
Vous l'avais ouver pour dire qu'il a de mauvais composant, vue le son, qu'il a je pense que non. vous avais éssayer les models fuzz de hendrix, se sont de la merde, avec de très mauvé composant


:?: :?!:
37
Qu'es que, vous vous voulais dire, par composents mal choisi?
38
T'aurais du mettre mon texte en citation, ça m'aurait évité de revenir en arrière en pensant que je devais avoir expliqué tout cela il y a peu...

Oui, j'ai vu la construction et les composants électroniques de piètre qualité. Tous les condensateurs et beaucoup de résistances sont choisis au moins cher, parfois trop faibles et pas toujours adaptés à l'audio.

Voila, en gros, avec l'esprit de synthèse.;)

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

39
Pourtant ce ne sont pas des pièce qui coûtent excessivement cher (même quand on prend de la qualité) si ?

"Hold it to your ear and hear the ocean ..."

40

Citation de : albou

Pourtant ce ne sont pas des pièce qui coûtent excessivement cher (même quand on prend de la qualité) si ?

Mais c'est une des démonstrations de la mondialisation... Toi tu regardes les choses par le petit bout de la lorgnette... mais à l'échelon mondial, toutes ces petites économies qui représentent seulement quelques euros sur 1 ampli, deviennent une somme très significative sur la masse des amplis vendus... et les actionnaires de VOX préfèrent savoir cette somme dans leurs poches que dans les nôtres...

De plus, la majeure partie des musicos débutants sont jeunes et ont un budget très serré. Pour eux, l'argument prix passe hélas avant celui de la qualité, et à 30€ de moins, ils prendront l'ampli posé à côté du VOX... Pour faire plaisir au plus grand monde, il faut être pas cher et rapporter beaucoup. CQFD

Still my guitar gently weeps (George Harrison)