Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème sur mon ampli :(

  • 28 réponses
  • 6 participants
  • 3 052 vues
  • 6 followers
1 Problème sur mon ampli :(

Bonsoir !

 

Alors voilà, j'ai un vox ac30 que je possède depuis un an et demi environ, mais il a un petit soucis depuis quelques temps.

 

Je constate une baisse de puissance de dingue, avant impossible pour moi de dépasser la moitié du volume sonore du master sans faire exploser ma maison, mais aujourd'hui, je peux sans problème le mettre à fond (en clean en tout cas, en disto ça reste fort mais faible... vous suivez toujours ?)

 

J'avais déjà eu un petit soucis avec lui, donc j'ai changé les lampes il y a environ 6 mois (de puissance) et j'ai acheté 4 Sovtek EL84 (j'entendais des bruits bizarres dans l'ampli, il se mettait à faire de la dubstep tout seul, et j'entendais un gros souffle). Après avoir changé je crois que je n'ai pas eu de problèmes pendant quelques temps.

 

Mais maintenant, perte de puissance, je trouve le son très agressif, en particulier dans les aigus, même en mettant ceux ci à 0 sur l'equaliseur du canal top boost, parfois des bruits étranges et des parasites... Je ne sais plus trop quoi faire, je me dis que le changement des lampes de puissance il y a 6 mois est trop récent pour que ça vienne de celle ci...

 

Avez vous une idée de la provenance de ce genre de problème ?

Afficher le premier post
21
Citation de kosmonote :

Pour les el84, toutes les soudures des supports ont plus ou moins un aspect rouillé me semble-t-il ( .


A voir absolument, n'est pas normal si tu as bine vu,
22
5563974.jpg
5563975.jpg

Oui c'est vrai pour les photos, voici donc.
Sinon ok, je vais tester comme indiqué, donc enlever les 2 extérieures, ou bien 2 intérieures (ouf, j'aurais enlever 2 à droite dans un 1er temps)
23
C'est de la résine de soudure; normal.

Je m'en doutais;
Tu n'a pas précisé que ça fait 50 ans que cet ampli aurait été revisé . Ou entreposé dans une étable ?

Il a besoin d'une vrai revision.
24
La revision a faire que je te suggère de mentionner au technicien
Nettoyer ;
Tous les potentiomètres
Les circuits imprimés
Les contacts des base des lampes
Tous les terminaux.
Le contacts dans les jacks, si ils se nettoient
Et tout ce qui n'est pas mentionné et qui en aurait besoin
25
Il n'a pas forcément 50 ans, mais le lieu où il était entreposé n'était pas top (isolation toiture absente dans une dépendance)

Par contre qd même good news, j'ai enlevé les 2 extérieures, et là plus de problème.
Ça le transforme en 15w donc si je ne m'abuse ? Et bien c'est pas plus mal....
Je vais quand même finir les tests en enlevant les 2 intérieurs et remettre celles actuellement enlevées, j'en aurai le coeur net.
Elles rougoient toutes de la même façon ceci dit (ce sont des softek russes)

Merci beaucoup pour l'aide, ça fait chaud... au coeur.

[ Dernière édition du message le 18/01/2023 à 17:45:12 ]

26
Peut-on tourner continuellement avec la moitié des lampes ?
Ça permet de pousser le master et/ou de mieux gérer le volume, et m'éviterait l'achat d'une loadbox 16 ohms.
Ce n'est pas tant les 30w qui m'intéressait plutôt que le son vox quand, l'occasion faisant le larron, j'ai acheté cet ampli à un ami.
27
Citation de kosmonote :
Peut-on tourner continuellement avec la moitié des lampes ?
.


NON danger

Les 4 lampes partageent la même résistance de bias ( flèche) .
En enlevant 2 lampes, tu doubles le courant circulant dans les deux lampes restantes réduisant leur durée de vie
Ce serait "simple "de modifier l 'ampli pour fonctionner à 2 lampes ou 4 lampes
L'autre problème est qu'à 2 lampes, il faut réduire de 1/2 l'impédance du haut-parleur sous peine d'endommager le transformateur audio.
Si actuellement c'est un 16 ohms, il te faut un 8 ohms.

5564249.png

[ Dernière édition du message le 18/01/2023 à 21:09:50 ]

28
Ok, eh bien me reste à acheter 4 lampes neuves quelque part.
D'ailleurs j'ai réessayé en remettant les 2 lampes précédemment enlevées : de nouveau le problème, j'ai remis alors les 2 autres : nickel, donc le problème est bien une lampe (ouf d'ailleurs que ce ne soit pas autre chose)
Merci Latole pour tous ces renseignements, je n'avais jamais eu de problème de tubes auparavant sur mes amplis, il faut bien une première fois :mrg:

A priori le problème sera ainsi réglé :bravo:

29
Bonne idée de remplacer les 4 lampes

[ Dernière édition du message le 19/01/2023 à 01:35:50 ]