Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Marshall EL84 20/20
Photos
1/150
Marshall EL84 20/20

Ampli de puissance guitare de la marque Marshall

Sujet MARSHALL 20/20 QUI CRAQUE, CRACHE, SUR UN COTÉ.

  • 48 réponses
  • 6 participants
  • 6 339 vues
  • 6 followers
1 MARSHALL 20/20 QUI CRAQUE, CRACHE, SUR UN COTÉ.
Salut à tous je viens d'acheter un marshall 20/20 qui a été réparé pour un problème de surchauffe. Mais une des voies crache, craque.

J'ai inversé les paires de lampes de puissance.
J'ai inversé les lampes de préamp.
J'ai tapé ( doucement ) sur les composants.
J'ai inversé un condensateur qui me paraissait faire du bruit au "tapage" ... ( C5 )

Rien, ... toujours le craquement.

J'ai trouvé les schémas:
http://music-electronics-forum.com/t13904/

J'ai isolé des deux étages:
Premiere lampe prémap enlevée -> toujours le même problème.
Lampe du canal qui pose problème enlevée -> plus de craquement.
Toutes lampes du préamp enlevées -> plus de son ( même pas du souffle )

Donc plus qu'a trouver le composant qui est entre la lampe d'entrée et les lampes de puissance, qui pose problème.


Voili, merci.

[ Dernière édition du message le 21/07/2014 à 11:48:49 ]

Afficher le premier post
21
les lampes de puissance sont sur ce modèle en push pull me semble t il.
Si une lampe HS d'un coté, un peu bizarre que ca fonctionne toujours.
A ta place, je changerais (au moins) les lampes du coté concerné
22
Vaut BEAUCOUP MIEUX claquer 2 appairées, pour les environ 10/15€ que coute une EL84 en appairé, franchement...
Pourquoi?
Pour qu'elles aies les mêmes "heures de vol" et des caractéristiques équivalentes, on peut ainsi avoir des résultats cohérents au réglage de bias.
Je me suis déjà ainsi (en ne faisant pas ça) avec un duet d'EL84 ne tournant qu'à 12 voir 8W avec de la distorsion d'intermodulation dont il était impossible de se débarrasser.
Je recommande donc VIVEMENT de prendre des tubes à la fois triés et appairés au niveau du distributeur.
Inutile de taper dans des 'brands' farfelues et hyper cher : il n'y a que 3 VRAIS fabricants (qui parfois ont plusieurs marques, i.e Svtec = Electro Harmonix = Mullard, etc etc etc), les autres collent leur logo sur des OEM et font casquer le prix fort (Groove Tubes, TAD, Fender, Marshall, etc etc etc), si le distributeur a des trieuses, on aura la même chose que ces rebrandées/triées hyper chères pour 50ct à 1€ de + par tube, voili voilou...

En tous cas notre ami ne couupera pas à un passage chez le tékos, et je déconseille aussi vivement le réglage de bias au multimètre : il n'y a qu'à l'oscilloscope qu'on sort du résultat VRAIMENT cool.
Bon, un remplaçant ne coute que 38€, certes

En espérant que le transfo de sortie n'aie pas pris une claque sur l'enroulement de la lampe qui a claqué...


"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

[ Dernière édition du message le 07/04/2015 à 00:17:47 ]

23
bon, c'est l'autre lampe qui a claqué maintenant, ayant changé les lampes ...
3 heures de jeu.
je verifie le bias : 70mA par lampe ! La lampe est orange, le potard de bias n'y fait rien.

Je change la lampe.


J'ai vérifié les tensions et je remarqueque la tension de grille est de 380V
limite constructeur : 300V grand max ... donc je suis bon pour commander un transfo ....



pfffff
24
bah ?
Je ne crois pas au transfo cassé !
Où mesures-tu quoi exactement ?
N'aurais-tu pas un bias mal réglé ou le potentiomètre de réglage du bias HS (coupé) ?
25
mais le transfo peut sortir 380V

les tensions je les mesures aux culots des lampes.
26
Le mien offre 397V sur les anodes, quelques pourcents de différence ne sont pas significatifs, je pense.

Donne plutôt, et en un seul message, toutes les tensions sur toutes les pinoches de toutes tes lampes y compris le canal stéréo qui marche encore (pour comparaisons), ainsi que la tension sur les points de mesure du courant cathodique qui permet de régler le bias.

Sans références précises et plus d'explications, impossible de suivre ce que tu fais ou que tu penses ou supposes.

Fais gaffe de ne pas te tuer en t'électrocutant, ça ne vaut pas la peine, reste TRES prudent avec un appareil à lampes ouvert sous tension pendant les mesures !

[ Dernière édition du message le 10/04/2015 à 10:10:43 ]

27
Je pense que je vais injecter au GBF et suivre à l'oscillo.
La question c'est où mesurer pour savoir quelle tension mettre en entrée ?
Sur les anodes de la premiere lampe ?

ps: je fais les mesures ce soir
28
Si vous avez quelques valeurs, je prends !
( pour comparer )
29
il existe un module qui vient s'enficher à la place des tubes et qui permets de mesurer les tensions facilement.
Par contre, fais gaffe effectivement : de l'ampli à lampes en marche ( et même un bon moment aprés son extinction ), c'est au sens propre mortel.
30
Fais d'abord des mesures au repos (sans géné BF ni audio en sortie) mais correctement chargé en sortie, au moins des résistances de 8 Ohms si pas de HP à y coller. Les résistances n'ont pas besoin d'être "de puissance" car pas de son en sortie.