Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le tutoriel "FABRICATION D'UN COFFRET DE TETE D'AMPLI"

  • 23 réponses
  • 6 participants
  • 5 823 vues
  • 7 followers
1 Commentaires sur le tutoriel "FABRICATION D'UN COFFRET DE TETE D'AMPLI"

Ce thread est destiné à discuter du tutoriel "FABRICATION D'UN COFFRET DE TETE D'AMPLI"

Afficher le premier post
11
merci pour ta réponse:bravo:... par contre, 75 w, oui, mais la valeur des 2 hp s'ajoute? et est ce qu'il faut des puissances sensiblement identiques (en gros est ce que je peux prendre un 70w, celui que j'ai déja dans mon combo, et un 30w genre celestion vintage...? ):8O:
12

la puissance se répartira équitablement sur les 2 hp, donc minimum 25W/HP, plus une marge ... ;)

 

[ Dernière édition du message le 18/12/2013 à 11:52:06 ]

13
ok merci... et donc pas de pb de fonctionnement pour les hp si on a 2 puissances assez différentes?... le son sera bon dans les deux... j'ai bon?
14
en plein DIY sur le combo 2x12... sur la base des cotes d'un mesa rectifier... matériel CP en 18 MM...
question ébénisterie: faut il un renfort à l'intérieur pour maintenir la planche portant les 2 HP? (genre pied de force ancré sur le fond du cab?)ou bien est ce inutile?
15
Bonjour,
très beau travail, mes félicitations pour ton coffret de tête d'ampli, il est superbe !
Au niveau des adaptations d'impédances et de puissances, il y a plein d'articles très clairs dans AF, notamment https://fr.audiofanzine.com/ampli-guitare/forums/t.251044,generalites-sur-la-puissance-l-impedance-le-cablage-des-hp-et-les-attenuateurs-de-puissance.html. Pour ce qui est des renforts internes au baffle, j'ai regardé à l'intérieur de mon Vox 212, rien vu de particulier, mais les modes de fabrication industrielle (colles, pressions de serrage, vissage, etc...) sont plus puissants que les bricolages maison. Rien n'empêche d'ajouter des équerres en bois ou mettre des tasseaux plus gros avec davantage de vis sur le panneau porteur des HP, l'essentiel étant d'éviter toute vibration parasite, donc serrage vissage et collage très forts partout. Cependant, il faut rester raisonnable, c'est bien d'avoir un baffle du genre blockhaus, mais attention au poids final...
16
merci pour ta réponse! et d'avoir regardé dans ton baffle...:bravo:c'est sympa! je pense effectivement mettre un renfort type jambe de force sur le bas de la planche "porte-hp" pour limiter les vibrations...
j'ai reçu un hp G12T75, en 16 ohms, que je couplerai avec.... pour le moment je me tâte... je pense mettre, dans un premier temps,le hp que j'ai dans mon combo (G12M60 je crois... il est en 15 ohms, ça devrait pas poser de pb?!...) et après si je trouve un V30, ou Green Back, ou autre... les avis sont les bienvenus (en 16 ohms... bien sur!)

(petit pb de vocabulaire:oops:: comment s'appelle le "connecteur" pour le baffle? pour que je puisse commander, il faut que je connaisse le nom, sinon, c'est pas simple...)

merci encore!
17
La fiche connecteur de baffle est tout simplement un "jack de chassis", le câble doit être à 2 conducteurs à forte section, et non pas du câble blindé pour instrument. Par contre, je suis réservé quant à l'assemblage de 2 modèles différents de HP dans le même baffle. L'impédance est la résultante de 3 caractéristiques électriques spécifiques (résistance, self induction, capacité), et mécaniquement chaque membrane (on parle "d'équipage mobile du HP") a ses propres souplesse et masse. Tout cela déterminant le rendement acoustique du HP (dB à 1 m) et la réponse en fréquences, le risque est d'avoir une puissance inégalement répartie entre les 2 HP, et l'accentuation de creux ou de bosses dans les fréquences du son final, bref, ça peut donner un résultat zarbi. Pour les branchements cf. https://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_association_hp.html, 2 HP de 16 ohm en parallèle donnent une impédance résultante de 8 ohm, et branchés en série de 32 ohm. Ne pas négliger le sens de branchement pour la mise en phase des HP si tu veux malgré tout monter des modèles différents (se repérer avec le mouvement en avant ou AR de la membrane en contactant une petite pile à chaque HP).
18
un grand merci pour ta réponse... pour le lien de branchement, et pour le pb de vocabulaire...
pour les impédances, je savais, et je comptais mettre les 2 en parallèle, avec un résultat de 8 ohms..
Par contre tes réserves sur l'association de 2 hp différents "m'inquiètent" un peu... selon toi, il vaudrait mieux 2 hp identiques... mais identiques en tout point (marque, serie, puissance,..) , ou alors juste de puissance égale, ou même proche...?
aie! ça va simplifier les choses... je me basais sur ce qu'il y a dans le combo du lead guitar du groupe (bogner 2x12, avec V30 et Green Back associés...)

affaire à suivre donc!
19
Si tu connais déjà l'exemple réussi de 2 HP différents associés, et que tu as exactement les mêmes, why not. Logiquement, il vaut mieux accoupler 2 HP identiques pour obtenir le son voulu par le fabriquant, et non pas le mélange de 2 caractéristiques différentes en dynamique et en fréquences dont le résultat est improbable. Tu peux aussi essayer de pratiquer une découpe réduite dans le baffle et une fixation provisoire de ton HP récupéré pour tester le couple, puis finaliser la découpe et la fixation avec celui là si le résultat est convenable, ou un 2ième HP neuf identique au premier en cas de résultat décevant.
Bonne fin de travaux, et un retour rapide à la guitare, c'est quand même le but !
20
merci bien pour tes conseils... je vais essayer avec ce que j'ai (celui du combo (G12 70) et le G12 t 75)... je verrai ce que ça donne... la découpe est déjà faite, y a plus qu'à brancher et jouer :-p
pour ce qui est de la guitare, pas de coupure, les répèts continuent pendant les travaux! ;)
je donnerai des news sur le ressenti perçu!
ciao et encore merci!