Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Harman/Kardon HK 970
Photos
1/26
Harman/Kardon HK 970

Sujet HK970 AFFICHAGE

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 1 121 vues
  • 4 followers
1 HK970 AFFICHAGE
Bonjour,
J'ai un amplificateur HK970 dont je suis très satisfait entr'autres sur le plan accoustique.
J'ai un souci avec le panneau d'affichage lumineux qui affiche en bleu les articles de menu et permet de savoir quelle source, quels hauts-parleurs...
Progressivement la luminosité de l'affichage a diminué pour devenir quasi invisible: dans l'obscurité complète on distingue à peine l'affichage qui n'est plus visible avec la moindre luminosité ambiante. Il n'y a aucun autre trouble de fonctionnement, le son est excellent.
J'ai interrogé mySav qui est en charge des réparations pour HK. Réponse: il faut changer le module d'affichage; qui n'est plus fabriqué; proposition de HK: échanger l'appareil contre un HK3770 pour la somme de 430€, c'est à dire le prix d'achat du HK3770.
Je trouve aberrant de mettre à la poubelle un ampli comme le HK970 pour un panneau d'affichage défectueux. C'est illogique, c'est un gaspillage qui n'est pas bon pour la planète, et les conditions financières de l'échange sont peu avantageuses. Je me demande si le HK970 serait perdu pour tout le monde...
Connaissez-vous ce type de panne? Y a-t-il un "truc" pour retrouver l'affichage? J'ai entendu parler d'un dimmer qui devait permettre de régler l'intensité lumineuse, mais ne l'ai pas trouvé.
Est-il possible de trouver un module d'affichage d'occasion? ou de réparer celui-ci? ou de le remplacer avec un affichage équivalent?
Merci de vos réponses.
2
oui tu peux réparer l'affichage. Il faut par contre identifier la vraie raison de la panne. Si c'est l'affichage tu peux changer la plaque lumineuse, mais cela peut être aussi un défaut d'alimentation souvent due à des condos. Bref les condos vont couter dans les 30cts et la plaque moins de 8e.
Ton blaze me fait penser à quelqu'un.
3
Il faut bien s'y connaître pour travailler dans ce matériel, réparer ce panneau d'affichage ( si ça se répare ) et / ou pour trouver les pièces de remplacement.

Concernant ta remarque ; Je te cites;
" C'est illogique, c'est un gaspillage qui n'est pas bon pour la planète,"

Tous nos appareil sont conçus pour être fabriquer facilement et économiquement par des robots.
Pour concevoir un appareil qui se réparerait( ce qui est totalement une autre façon de construire ) l'appareil coûterait probablement 1/2 à 2 fois le prix actuel.
Et serait sans doute plus volumineux.
Et si on tiens compte de rendre disponible les pièces de rechange, le prix sera encore plus élevé.

C'est ce qu'on souhaite ?

[ Dernière édition du message le 11/09/2020 à 13:11:42 ]

4
Bonjour,

faire des appareils aisément réparable, ça serait bien, en effet ...Mais effectivement :
-Le prix de l'appareil sera bien plus élevé : effectivement au moins 1,5 à 2 fois en général, mais parfois beaucoup plus (jusqu'a 10 fois ! ) Et qui sera prêt a payer la différence ?
-Il faudrais rendre disponible a tous les composants et pièces de rechange ( ce qui est commercialement compliqué) ou n'utiliser que des composants standards (ce qui limite les possibilités) et enfin cette (satanée!) technologie numérique et informatique omniprésente partout, nécessite souvent un ordinateur et une connexion internet (pour reconfigurer un appareil, ou remettre a jour son firmware ou son pilote ...)

Ou alors, il faudrai s'en tenir aux bons vieux appareils tout analogiques , et aisément démontables , comme ça se faisais des années 1930 aux années 1970...80. Pour ceux des années 30, c'est maintenant plus des pièces de musée ou de collection, rares sont ceux qui fonctionnent encore et souvent ça donne un son "crin-crin" ou ça "graillonne" ...Pour ceux des années 1970...80, on trouve encore du très bon matériel, capable de donner un très bon son , dans les brocantes, recyclerie, cash-converters , en état de marche, ou avec une panne simple qu'on peux facilement réparer soi même ...
(Ceci dit, je suis partisan de cette solution et du 100 analogique, avec , par exemple , ici ... La solution d'acquérir un de ces vieux amplis des années 1970 , avec uniquement des potars , des commutateurs, et des vu-mètres a aiguille ... certe il n'y aura pas d'afficheur alphanumérique, ni de télécommande, ni de port USB , mais c'est facilement réparable et souvent ils donnent un son excellent !)

Pour en revenir au cas particulier de l'afficheur du HK970 : c'est un "VFD" , et c'est un composant délicat et fragile (il est en verre , et il contient des filaments et des électrodes très petites et fragiles ! ) qui s'use avec le temps (il contient des oxydes émissifs qui se dégradent peu a peu) et qu'il faut remplacer tout entier et ne pas tenter d'ouvrir pour le réparer sans quoi l'air entrera dedans et il sera foutu ! (sa structure interne est sous un vide poussé , comme les lampes de radio ou d'ampli de gratte !)

[ Dernière édition du message le 13/09/2020 à 10:38:15 ]