Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer iNuke NU6000DSP
Photos
1/11
Behringer iNuke NU6000DSP

Ampli de sono 2 canaux de la marque Behringer appartenant à la série iNuke

Sujet Question sur l'amplification pour sub

  • 19 réponses
  • 10 participants
  • 1 902 vues
  • 9 followers
1 Question sur l'amplification pour sub
Bonjour,

Pour un projet d'art que je mets en place. Nous devons équiper 32 subs de 50W 4 ohm chacun.

Voici ce que j'ai en tête:
Je vais regrouper les subs par groupe de 16 en série parallèle pour obtenir une impédance de 4 ohm.
Je pense pouvoir prendre un ampli 2 voix pour que chaque voix puisse alimenter un groupe de 16 subs 4 ohms.

32 subs de 50W donne 1600W max donc 800W par groupe de 16.
Je pense être à l'abri si je prends un ampli 2x1200w sous 4ohms. Pourriez-vous me confirmer cela? La plage de fréquence utilisé serait entre 20 et 80hz. Je suis tombé sur cet ampli: https://www.thomann.de/fr/t-amp_ta2400.htm le T.amp TA 2400 MK-X qui développe 2x1200W sous 4ohm, cela devrait me donner une bonne marge. Pourriez vous me confirmer cela? Sinon il y a aussi celui-ci https://www.thomann.de/fr/behringer_inuke_nu6000dsp.htm qui a un DSP intégré et qui pourrait donc couper aà la plage de fréquence qui m'intéresse mais je ne sais pas trop ce qu'il vaut ...

Dans tous les cas j'ai besoin d'un amplificateur fiable qui puisse tenir sur l'utilisation (exclusivement en basse), plusieurs heures par jours tous les jours. Avec ce niveau de charge, cet ampli devrait pouvoir tenir le coup? Bien sûr il y a les crowns et autres mais le prix est vraiment élevé ...
Dans mon cas je cherche plus de la robustesse que de la très haute qualité sonore.

Merci par avance pour vos réponses

[ Dernière édition du message le 08/03/2017 à 16:12:45 ]

2
Seize subs en parallèle avec une impédance de 4 ohms! Chaque fois que tu ajoutes une enceinte sur un canal d'amplification, l'impédance est divisée par deux, pour rappel. Comment tu espères arriver à ça? :8O:
3
oui je comprends pas trop bien la .
Que veux tu dire par des sub ? car même pour de l'art, s'embeter a construire 32sub de 50w chacun, j'imagine que les haut parleur ne doivent pas etre bien grand ni bien cher ... et que donc la taille du sub doit etre miniature ...

4
Bonjour,

Merci pour vos réponses,

Je pensais procéder de la manière suivante en série ET parallèle pas juste en parallèle :

sub - sub - sub - sub = 16 ohms
sub - sub - sub - sub = 16 ohms
Je mets ces deux lignes de série en parallèle cela donne 8 ohms.

puis un autre groupe:

sub - sub - sub - sub = 16 ohms
sub - sub - sub - sub = 16 ohms
Je mets ces deux lignes en parallèle cela donne 8 ohms.

Je mets ces deux deux groupes de 8 ohms en parallèle cela donne 4 ohms. me suis-je trompé?

Ce sont des subs spéciaux déjà existants, il n'y a pas d'HP dedans, que des subs, ils font 50w 4 ohms. Oui ils sont petits.

ma configuration est-elle valable pour un des amplis que j'ai évoqué précédemment?

Merci

[ Dernière édition du message le 09/03/2017 à 09:11:55 ]

5
Citation de noxxsound :
Je pensais procéder de la manière suivante en série ET parallèle pas juste en parallèle :

sub - sub - sub - sub = 16 ohms
sub - sub - sub - sub = 16 ohms
Je mets ces deux lignes de série en parallèle cela donne 8 ohms.

puis un autre groupe:

sub - sub - sub - sub = 16 ohms
sub - sub - sub - sub = 16 ohms
Je mets ces deux lignes en parallèle cela donne 8 ohms.

Je mets ces deux deux groupes de 8 ohms en parallèle cela donne 4 ohms. me suis-je trompé?


Tu ne t'es pas trompé, ton calcul est bon.

Citation :
Ce sont des subs spéciaux déjà existants, il n'y a pas d'HP dedans, que des subs, ils font 50w 4 ohms. Oui ils sont petits.


Tu veux dire que les "caisses" sont vides ? S'il n'y a pas de HP dedans comment peux-tu dire qu'ils font 50W/4ohms ? Ou alors tu confond quelque chose...

Citation :
ma configuration est-elle valable pour un des amplis que j'ai évoqué précédemment?


Pour ce qui est de l'amplification je suis pas assez calé alors je passe la main à ceux qui connaissent mieux que moi.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

6
Encore une fois je me suis mal exprimé :oops:

Il y'a bien des HP qui font 50w 4 ohms.
7
Les HP sont branchés en série :8O:
C'est le pire montage possible. Si une liaison lâche c'est toute la chaine qui tombe en panne et bon courage pour le diagnostic.
C'est bizarre comme config 32 subs de 50W...

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

8
Pourquoi dites vous qu'ils sont tous en série?

En soit, il y'a seulement 4 groupes de 4 HP en série, puis chaque groupe est en parallèle. Donc si un HP lache, c'est sa ligne qui lache mais les autres lignes devraient tenir non?

Je n'ai pas beaucoup de choix avec des HP de 4 ohms non? Vous voyez un autre montage possible?

Il s'agit de transducteur, cela émet des vibrations. Même principe qu'un sub mais "sans le son".

[ Dernière édition du message le 09/03/2017 à 13:07:10 ]

9
Citation de noxxsound :
En soit, il y'a seulement 4 groupes de 4 HP en série, puis chaque groupe est en parallèle. Donc si un HP lache, c'est sa ligne qui lache mais les autres lignes devraient tenir non?


Si un groupe entier lâche, regarde bien le déséquilibre d'impédance que cela va générer. L'ampli risque de monter au ciel en même temps.
Citation de noxxsound :
Vous voyez un autre montage possible?


Non parce que je ne comprends pas tous les tenants et aboutissants de votre demande.

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

10
Oui si un groupe lache, l'ampli va se prendre du 2ohm dans la figure, pas idéal. Je n'ai malheureusement pas beaucoup de solutions si ce n'est que d'augmenter le nombre d'ampli pour avoir moins de sub par amplis mais je ne peux pas vraiment.

Il n y a pas vraiment de tenants ou aboutissants. Je dois équiper - pour une oeuvre d'art donc je ne peux pas révéler le principe sous peine de me faire peindre par l'artiste ;) - une salle avec 32 transducteurs. J'aimerais pouvoir controler ces 32 transducteurs 50W 4ohms avec un seul ampli de 2 voix.

Chaque voix aurait donc un groupe de 16 subs que je devrais installer en série et parallèle. Effectivement si un groupe lache, l'impédance change. Existe-il une solution pour éviter cela ou anticiper cela?