Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Crest Audio 8001
Photos
1/177
Crest Audio 8001

Ampli de sono 2 canaux de la marque Crest Audio

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Quel amperage pour demarrer un 8001 ?

  • 17 réponses
  • 7 participants
  • 6 704 vues
  • 8 followers
1 Quel amperage pour demarrer un 8001 ?

Bonjour,

 

Je possede un 8001 pour alimenter un JBL 4645C. A priori un ancien modele car equipe d'un tranfo droit classique. Il a fallu que je remplace le disjoncteur de 10A par un 20A pour qu'il ne me fasse plus sauter la ligne 1 fois sur 3 a la mise en route.

Je viens de recevoir un autre 8001 equipe d'un transo thoroidale, donc plus recent a priori. Et bien impossible de le mettre en route sur la ligne 20A. Elle disjoncte a chaque fois.

 

Pour ceux qui possedent un 8001, j'aimerais savoir quelle est votre configuration electrique ?

 

A+

Afficher le premier post
11
tout a fait tu as raison le seul souci c'est que si par malheur il y a le feu un jour suivi d'une expertise il a tout faux

je n'invente rien c'est tout simplement les normes en matiere d'instalation electrique domestique
12

Bien entendu, le seul but est de faire face a la demande de courant au demarrage du 8001.

Par contre, l'origine du probleme ne serait-elle pas liee a une sensibilite trop importante du disjoncteur differentiel 20A dans ce type de situation ?

 

A+

13
Tout ça c'est pour moi du délire

Si chez Crest ils toruvent ça normal (32A...ou même 20) , tu sera dans ce cas continuellement dans le doute lors de presta : change d'ampli, mais j'crois bien que le soucis est à un autre niveau.

Maintenant je ne sais pas quelles sont vos prestas habiutelles, moi perso j'ai déjà connecté multitudes de marques et modèles d'amplis différents sur des prises secteurs 16A, sans avoir rencontré aucun problème de dijonction. Ceci d'autant plus qu'il arrive d'en avoir 2/3 sur la même ligne.



14

Changer mes 8001 ? 

Il date ce modele, ce qui explique que rien n'est prevu pour 'adoucir' leur demarrage. Les amplis plus recents du meme gabarit sont maintenant plus progressifs a la mise sous tension.

Mais entre un ampli recent a 1000e (donc pas du tout la meme categorie) et un 8001 d'occas au meme prix, mon choix est vite fait...

A+

15
Bonsoir.

Désolé mais les crest 8001 ont depuis le début (1985 ou 87) un circuit de démarrage progressif à base de résistances mises en série à la mise sous tension puis shuntées après.

Si ce circuit est tombé en panne, il a pu être bidouillé pour permettre à l'ampli de fonctionner au détriment du démarrage progressif.

La différence entre vos 8001 est à creuser.


salutations cordiales
16

Arnaud, sur le schema du 8001, tu saurais me dire ou se situe les resistances assurant un demarrage progressif ?

 

A+

http://www.crestaudio.com/media/schematics/8001_schematic_set1.pdf

[ Dernière édition du message le 31/10/2009 à 11:58:43 ]

17
Bonjour.

Désolé pour la reponse tardive.

J'ai eu (et est encore) beaucoup de crest série pro xxx01 de passage chez moi pour de la maintenance.

Le circuit imprimé en question est monté parallèlement à la face arrière, derriere celle-ci coté transfo.

Hélas les schémas disponibles en téléchargement chez Crest sont souvent simplifiés notamment sur la partie alim.
Sur le set de schémas du 8001 :
A la page relay PCB, on a une indication de report à "to surge board" qui bien sur est introuvable sur ce set de schémas.

Ce circuit de limitation de courant de demarrage est le current inrush limiter.
Ici une phrase tirée de la doc du 8001 :
Other protection circuitry: comprehensive thermal management,
and short circuit, DC voltage, turn-on/off transient,
current inrush and sub/ultrasonic input protection.
Document dispo à :
http://www.crestaudio.com/media/pdf/8001_3-25-97.pdf

Vous pouvez trouver à quoi correspond ce dispositif de protection current inrush sur les schémas du prédécesseur du 8001, le 4001 :
c'est indiqué protect pcb en haut de la page
http://www.crestaudio.com/media/schematics/3000-4000 SchematicSet.pdf

Idem dans le 9001 :
en pages 7 et 8, vous trouverez le circuit "inrush limiter pcb".
http://www.crestaudio.com/media/schematics/9001_schematic_set1.pdf

Bon dépannage.


Salutations cordiales

18
bonjour,
je suis a la recherche des caracteristiques du transfo d'alimentation d'un crest 8001. c'est un transfo torique. je ne trouve pas d'indication sur les schemas
d'avance merci pour vos reponses.