Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ampli serie Q II

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 4 707 vues
  • 6 followers
1 ampli serie Q II
Petit post pour décrire cet ampli.
J'ai décidé l'année dernière de changer mon systeme son. Il me fallait trouver des subs puis des amplis pour pousser ceux-ci.

Ayant déjà acheté des ampli Q 1212 pour les subs, ben j'ai voulu compléter mon systeme avec le Q 99 pour les médiums aigus.

C'est donc un ampli issue de la série Q mk2. On va aussi dire que ce sont des ampli d'entrée de gamme de la série, puis destinés soit à une installation fixe ou mobile.

On a donc un ampli qui développe 2x900 watts en 4 ohms, il est bridgeable en 4 et 8 ohms, il faut le préciser car avant, le mode ponté en 4 ohms n'était pas disponible partout.
Il peut fonctionner aussi en 2 ohms.

La ventilation est assurée par deux ventilos avec une vitesse gérée automatiquement en fonction de la température interne.

La connection se fait sur speakon pour les sorties, il n'y a pas de bornier. Pour les entrées, ce sont des XLR, avec sortie pour repartir sur un autre ampli.

La classe d'amplification est de classe H, donc alimentation à découpage.
Au niveau performances, il rend bien la puissance annoncée

Pour un investissement de qualité et en premier achat, c'est un très bon ampli, également les autres ampli de la série

Dieu demanda à David de guetter et DAvid Guetta

2
Attention, classe H ne veut pas dire à découpage.
3
Citation :
Attention, classe H ne veut pas dire à découpage.

En effet, d'ailleur, pour exemple, un RMX2450 a un étage de puissance de classe H et une alim trad...

Attention à ne pas confondre classe d'amplification et techno d'alim... c'est une erreur souvent faite mais rien n'empêhe de mettre une alim trad sur un ampli de classe D comme mettre une alim à découpage sur de la classe A. Alim et étage de puissance sont 2 choses bien distinctes (et d'ailleurs les 2 éléments les plus importants d'un ampli) à ne pas confondre...
Dj Ju
4
Ah? Bon ben je me suis trompé, je disais ça car un copain me l'avais indiqué.
Donc, que signifie exactement un ampli classe H, et quel est le mieux entre un ampli avec alim trad. ou à découpage?
Car le son, ce n'est pas le domaine ou je suis le plus calé....

Dieu demanda à David de guetter et DAvid Guetta

5
En gros, la classe H, c'est une alimentation qui se commute sur plusieurs tensions (généralement 2, rarement 3).
Une faible quand la demande l'est et une plus élevée quand la demande en puissance est importante.
Cela permet de limiter l'échauffement.
Le Q99 à des étages de sortie en classe AB et une alim à commutation.

Une alim à découpage doit être de très bonne qualité pour avoir un bon résultat, ce qui de nos jours devient réalisable. C'est un progrés notable en terme de poids et de rendement.

[ Dernière édition du message le 08/06/2010 à 11:59:09 ]

6
Ok, je te remercie

Dieu demanda à David de guetter et DAvid Guetta

7
+1 pour les explications de brikabrak...
Généralement, on retrouve la classe AB sur des amplis jusque 300W sous 8ohm environ, au dessus, la perte par effet joule est trop importante. Mon 1450 est par exemple en classe AB alors que les plus gros sont en H.

La classe D (principe idem pour classe I chez crown sauf les tites modifs de crown) c'est encore autre chose, là c'est la technologie d'amplification qui est à découpage: le signal d'entrée est échantillonné et en fonction de celui-ci on vient commander des transistors en tout ou rien puis un filtre lisse le signal de puissance, c'est super utile sur du sub car ça chauffe très peu comme les transistors sont utilisés en commutation donc on peut faire des puissances énormes sans être trop limité par les composants.

Pour les alims, en effet le découpage doit être de bonne facture. Après, bien souvent, les alim à découpages sont plus dynamiques alors que les trad ont plus de rondeur.
Enfin, le principe est différent:
Une alimentation traditionnelle, tu as un gros transfo à 50Hz qui te transforme à la tension d'alim que tu veux puis tu redresse le jus pour faire du continu et tu merts une grosse réserve de courant dans laquelle tu vas venir puiser l'énergie. Pour qu'elle soit de qualité, il faut un transfo très gros qui puisse passer beaucoup de courant et ne sature pas sur un appel important. Pareil, les capas doivent être de qualité pour se décharger rapidement sur un "pic" (donc avoir une résistance série faible).
Une alim à découpage, tu redresse tout de suite le continu puis tu convertis en la tension qui t'intéresse. Tu règle cette tension en venant piloter un transistor dit "ballast" qui un coup passe un coup bloque selon un circuit de régulation. Forcément, la réserve de courant en sortie (ie les capas) est moins importante que sur une alim classique vu les cycles de charge/décharge très rapides et c'est bien plus complexe à réaliser.
Au final, à l'écoute, les alim traditionnelles ont souvent une certaine "inertie" que j'aime bien et qui donne cette ampleur dans le grave qu'on ne retrouve malheureusement pas sur le découpage où par contre on aura plus de pêche.
Dj Ju
8
Les amplis "BCA" comme la classe I de Crown ont une architecture qui éliminent les gros défauts de la classe D et ne sont pas soumis à un fort taux de contre-réaction ni à une limitation dans l'aigu.
C'est théoriquement le top...reste à le prouver sur le terrain...
9
Perso mon Q99 est mon 1er ampli EV, je m'en sert pour drive un BK900 de chez Orphée audio, j'en suis tres satisfait bravo

Tant ke tes oreilles fonctionnent augmente la puissance de ton 6tm :::

10
Bonjour,
Je voudrais savoir comment brancher un Q1212 sur 2 sub équipés d'un HP RCF L18G401 sur chacun (46cm en 8ohms). Est ce possible de bridger l'ampli et de mettre les 2 subs en parallèle?