Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis RA-300
Photos
1/108
Alesis RA-300

Sujet Problème récurrent de coupure du coté gauche de l'ampli

  • 51 réponses
  • 17 participants
  • 16 064 vues
  • 17 followers
1 Problème récurrent de coupure du coté gauche de l'ampli
Bonjour à tous

Voila, mon problème est simple mais très désagréable. Je l'ai acheté fin 2004 et au bout de quelques mois le côté gauche s'est mis à avoir des soucis, il se coupe régulièrement, soit quand j'ai pas utilisé l'ampli depuis quelques jours, soit quand le son en entrée est trop bas, soit les deux :(( .
J'ai déposé un avis sur cet ampli et j'ai vu qu'un possesseur avait de même avant moi, il a parlé d'un problème de bobines (voir en haut dans la rubrique "avis"). Ce problème serait il fréquent, qu'en pensez-vous?

Merci!

Romain
Afficher le premier post
31
Détection de tension continue en sortie HP, du coup le relais décolle (protection).
Si le courant de repos est mal ajusté via RV2, il y aussi un risque de surchauffe et destruction des transistors 2SA1943 et 2SC5200
Donc mesures Irepos et réglages à faire (délicat, par tech confirmé)
---> voir mon post dans forum

Posts techniques déposés gracieusement.
Ne résoud pas vos pannes

[ Dernière édition du message le 03/04/2013 à 12:41:36 ]

32
Salut!

J'ai quand meme remarqué que les symptomes de coupures se faisait sentir si j'allumé l'ampli avec une source au cul... (j'ai un EQ en amont)

Si j'allume l'ampli, puis que j'allume mon EQ ensuite, ça roule.... Bizarre, mais pour l'instant ça fonctionne sans encombre.

En tout cas, merci pour l'info, j'avais lu ton post concernant le problème de chauffe, mais malheureusement je ne suis pas équipé pour. Je chercherais un dépanneur si les symptomes reviennent.

Si j'ai bien lu ton post, on peut sentir la dissipation thermique sur les radiateurs latéraux en cas de courant de repos mal ajusté?

@+
33
C'est ça, mais si ça chauffe au repos au bourt de 5min, faut pas continuer, et, tester les I repos. C'est pas un ampli classe A, mais classe AB.
Rappel : dans une chaîne d'élément, un ampli s'allume en dernier et s'éteint en 1er pour éviter les "clocs"

Vérifiez si l'EQ ne sort pas une tension continue de quelques volts en sortie droite ou gauche.

Posts techniques déposés gracieusement.
Ne résoud pas vos pannes

[ Dernière édition du message le 04/04/2013 à 23:26:55 ]

34
Non les radiateurs ont une température "correcte" . Difficile d'évaluer comme ça , mais rien d'alarmant selon moi.

Concernant l'ordre de mise sous tension des appareil, j'avais pris l'habitude d'allumer l'ampli en dernier, mais du coup j'ai les symptômes de coupure à présent :|

Alors maintenant, je l'allume avant l'EQ, mais en laissant les potards au mini...
35
Pour ma part, le mien ne donnait plus aucun son, le relais claquant régulièrement...

J'ai donc débranché la carte "alimentation" du reste (sauf de l'alimentation) et le symptome de claquage récurent etait toujours présent.

J'ai donc procédé au changement du relais, des résistances de charge et des condensateurs de filtrage, et depuis, il est reparti. Il a tourné une heure sans soucis.

Si ca peut aider certains, le problème semble pouvoir aller jusqu'a la "mort" de l'ampli.
36
Depuis la réparation, l'ampli fonctionne toujours sans coupure, on touche du bois.
Par contre il y a toujours un détail qui n'a pas bougé : molette gauche à "12h" et obligé de monter la molette droite à "13h" pour avoir une sortie équilibrée.
Sinon, toujours satisfait du résultat.
37
Je suppose que leurs potentiomètres et/ou résistances ne sont pas calibrées. Pour ma part, ça ne me pose plus problème, car il ne sert plus que sur scène. La marge de tolérance est plus grande...
38
Bonjours à tous, et un grand merci pour vos retours d'expérience. Je pensais devoir racheter un nouvel ampli :((( car le mien avait tous les problèmes cités. Donc j'ai ressorti le fer à souder et changé relais, condos, potars et cela fonctionne comme neuf :D:, Alors pour à peine 50€, j'ai un ampli de 10 ans comme "neuf". Merci.
39
Pour ma part, le mien, qui souffrait des memes defauts (voire plus, puisqu'il s'etteignait completement des qu'il chauffait un peu), a subit mon fer a souder et tourne depuis sans probleme, enfermé dans un rack (donc condiitions pas excellentes pour la chaleur)
40
Bonjour à mon tour de m'y coller..... Plus de son d'un côté.... Puis de l'autre......
Fusibles vérifiés.....ca sonne dans le multimetre
Un des deux condensateurs est gonflé sur le dessus.......
Et...... Voilà..... Je ne sais que faire.....
Puissiez vous m'aider s'il vous plaît ????
Merci par avance.
Julien. alesis-ra-300-3074270.jpg
alesis-ra-300-3074271.jpg