Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réflexion en amont choix amplification

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 447 vues
  • 6 followers
1 Réflexion en amont choix amplification
Hello, en préambule à mon questionnement je dois avouer que, débutant sur ce forum, je ne sais pas si mon sujet se trouve dans la bonne rubrique. Je remercie par avance les modos de bien vouloir être cléments, et si besoin ne pas hésiter à déplacer mon sujet.

Voici donc mon questionnement.
Je compte reprendre la basse, après une vingtaine d'années d'arrêt. Autant dire que je vais être débutant vu que mon niveau de l'époque était débutant/avancé. Je précise que je n'ai pas encore acheté mon matériel (basse + ampli).

Ma fille joue du piano (numérique) et son copain de la guitare (électro-acoustique).
Aucun des deux n'utilise d'ampli à ce jour.
L'idée serait de pouvoir jouer tranquillement ensemble, piano, guitare, basse. Ceci dans une pièce aménagée chez moi. Donc niveau sonore tranquille, pas de répétitions extérieures ni autres.

Côté basse, mon choix est fait : Fender Precision bass (mexicaine, budget oblige).
Côté ampli, c'est là que j'hésite.

Initialement mon choix s'était porté vers le petit ampli Ampeg BA-108 (joli son bien rond). Puis a évolué vers le récent Fender Rumble LT25 (gadget ?).
Aujourd'hui je m'interroge.
Pour pouvoir jouer tous les trois ensemble dans des conditions convenables (on ne vise pas l'excellence ;-)), j'imagine qu'il faudrait que le piano numérique et la guitare électro-acoustique soient branchés sur un ampli.
Naïvement que pensez-vous des pistes ci-dessous ? Quels avantages/inconvénients/faisabilité ? Que me préconisez-vous ?
- Acheter trois amplis, un dédié par instrument (solution peu économique)
- Acheter un ampli disposant de 3 lignes d'entrée, par exemple le Laney AH40 (solution économique)
- Acheter un carte son, une DI, une mini table de mix ou autre matos et brancher les trois instruments dessus pour sortir sur une enceinte amplifiée (ou un ampli combo), solution qui me permettrait de commencer à confectionner les prémices d'un minuscule et modeste home studio.

Bien sûr il doit y avoir bien d'autres solutions mixant les unes aux autres.
Je suis preneur de vos conseils, sachant que mon budget n'est pas très extensible et qu'une solution à 300/500 € max pour l'amplification serait idéale.

J'espère vous avoir bien présenté mon projet, y aller pas à pas serait une solution prudente mais sûre.
Merci de m'avoir lu.
2
Bonjour
Je ferai une table amplifiée (ou une table + un petit ampli sono) +2 baffles. Pour la basse une pédale qui fait preampli. Il faut compter en occase de 300 à +€€€€ suivant le matériel. En plus cela permettra d'ajouter le chant et d'avoir un niveau d'amplification qui permettrait d'ajouter une batterie soit en l'amplifiant pour une electro soit mais c'est lié à la puissance de l'ampli, une batterie acoustique. Je partirai sur 7/8 entrées et 2*200 w.

La carte son c'est plus si tu veux enregistrer, mais il est aussi possible de le faire à partir de la table avec un zoom ou un Petit tascam (+/- 100 €).
3
Guitare et basse sortent en mono, mais le piano élec en stéréo, donc 2 baffles c'est effectivement mieux, avec une mixette 4 voies au minimum.

Christian

4
Merci alpha et christian :)
Qu'entends-tu par "table amplifiée" alpha ?
Que me conseilleriez-vous comme petite table de mix 4 entrées (guitare, basse, piano, ordi) ?
Et comme ampli ?
J'insiste sur une utilisation "home". Donc un son tranquille, pas fort, juste manière de jouer ensemble.

Je suis vraiment débutant dans ce domaine. Je ne connais même pas les bases d'un schéma d’équipement musical (pédales, ampli, préampli, carte son, DI, enceinte, sono, table de mixage...) Je me mélange pas mal les pinceaux.
D'ailleurs vous auriez un site à me conseiller où y apprendre les bases techniques ?
5
Le combo AH40 aurait tout pour ton utilité de débutant, sauf le HP 8". Pour une basse un 12" minimum serait recommandé.
6
7
Une petite table non amplifiée et une paire d'enceintes de sono actives ça fait la blague aussi.

C'est ce que j'utilise pour basse et guitare, personnellement c'est une petite mixette Alto et une paire d'enceintes série TX de la même marque. C'est léger, ça sonne très bien, c'est très abordable en plus.

https://fr.audiofanzine.com/console-analogique/alto-professional/zmx862/

https://fr.audiofanzine.com/enceinte-sono-amplifiee/alto-professional/alto-tx-210/

Un préampli orienté basse permet d'avoir une égalisation et un grain dédiés à la basse, même chose pour la guitare. Les claviers entrent directement dans la mixette et n'ont besoin de rien sauf peut-être une égalisation pour retirer un peu de basses, et encore.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 30/08/2020 à 07:53:07 ]

8
Evites, pour ton cas, du Behringer car les préamps, pour ton cas je dis bien, ne seront pas suffisants en volume et qualité de sonore.
9
Merci bcp pour vos réponses :-)
Deux questions me viennent à l'esprit :

Puis-je commencer par une enceinte et en acheter plus tard une seconde ?
Ce modèle vous semble-t-il correct ?

Est-ce que je peux directement remplacer la petite table de mixage 4 entrées par une carte son 4 entrées comme celle-ci ?
Cela présente t-il l'intéret d'améliorer le son des instruments ?
10
Si tu souhaite MON avis,la marque The box c'est du bas de gamme, tu vas vite regretter c'est du dépannage, autant acheter du bon en occas. En mai dernier j'ai vendu 2 Art RCF 315 en TBE, les 2 au tarif de 400 euros (TBonne affaire): 10 ans, env 150 concerts mais tjours top, c'est de l'increvable. Je les ai remplacée par 2 Yamaha_DXR10 (achetées d'occase en TBE). Je n'ai fais QUE renouveler du bon par du bon aussi mais + récent, c'est tout.:clin:
Pour la carte son , connais pas trop mais Tbien cotée, donc oui ça peut TB faire ton bonheur.
Te manquera un module multi-effet, surtout pour la voix.

[ Dernière édition du message le 07/09/2020 à 17:25:04 ]