Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Piratage musical : l'industrie du disque en croisade

  • 641 réponses
  • 74 participants
  • 38 049 vues
  • 11 followers
1 Piratage musical : l'industrie du disque en croisade

Citation : Le marché du disque chute au niveau de 1994, le téléchargement dénoncé


PARIS (AFP) - Confrontés à un nouveau recul du marché (-20% au premier trimestre après un recul de 15% en 2003), les éditeurs phonographiques ont décidé de lancer mardi une campagne contre le téléchargement illicite de musique, ultime coup de semonce avant des poursuites judiciaires annoncées dès 2004.

Cette campagne - la première depuis 4 ans - est prévue dans la presse écrite, nationale, régionale et hebdomadaire et à la télévision, et coûtera 1,1 million d'euros.


agrandir la photo
"Le marché français du disque est revenu à sa situation de 1994", a commenté Hervé Rony, directeur général du Syndicat national de l'édition phonographique (SNEP), lors d'une conférence de presse mardi à Paris.

Une "forte chute" de 21,4% en valeur (à 223,6 MEUR) et de 20,3% en volume (à 31,2 millions d'unités vendues, tous supports confondus) au cours des trois premiers mois de l'année.

Les éditeurs phonographiques imputent au téléchargement illicite de musique la cause majeure de la crise. "Les fournisseurs d'accès à internet (FAI) vendent la gratuité de nos contenus", déclare Gilles Bressand, président du SNEP, pour qui ceux-ci ont une responsabilité déterminante dans ce recul.

"Une partie des internautes nous font un bras d'honneur, pour ne pas dire un doigt d'honneur", a notamment affirmé Hervé Rony. Un doigt d'honneur stylisé - accompagné du slogan "La musique gratuite a un prix" - est précisément le visuel retenu par le SNEP pour sa "campagne nationale de mobilisation et de sensibilisation".

Tout en concédant un "certain retard à l'allumage" dans la mise en place d'offres licites de musique en ligne, les éditeurs phonographiques jugent que cette offre existe aujourd'hui.

"Il y a actuellement 300.000 titres en offre légale en France, soit plus que n'importe quel magasin", a affirmé Christophe Lameignière, PDG de BMG Music France. "Il y aura une quinzaine de sites légaux en France d'ici juin", a pronostiqué Pascal Nègre, PDG de Universal Music France.

"Il s'agit de la dernière campagne claire, précise, avant d'engager des poursuites et de déposer des plaintes si rien ne change, a déclaré Hervé Rony, pour qui, à terme, la musique gratuite est une catastrophe économique pour tout le monde". Le PDG de Sony Music France Olivier Montfort, a précisé que les éditeurs phonographiques entendent lutter contre la piraterie selon un triple axe : "informer, prévenir, sévir".

"La France n'est pas le premier pays à agir, les Etats-Unis l'ont déjà fait avec un effet immédiat", a dit Pascal Nègre, en affirmant que dans ce pays "le marché est en progression chaque mois depuis septembre".

Ce dernier souligne que "les outils législatifs appropriés" seront bientôt en place afin d'engager des actions de répression. "Ce n'est pas de notre faute si nous avons trois ans de retard dans l'adoption de la loi sur l'économie numérique" (LEN, qui prévoit notamment des mesures contre le téléchargement illicite, ndlr), s'est défendu Pascal Nègre.

Face à une crise qui va se traduire par la suppression d'environ 20% des effectifs, comme l'ont annoncé en avril les éditeurs, ces derniers ont néanmoins trouvé matière à réconfort dans "quelques belles ventes" enregistrées notamment ces derniers mois par les disques de Calogero, Corneille, des Enfoirés, Norah Jones et Yannick Noah.

Afficher le premier post
31
Faut quand même beaucoup de pub pour réussir à vendre un album de Lorie, non? :mdr:

32
Ouais je suis pas trop au courant mais ce que tu viens de me dire confirme ce que je pensais : on nous prends vraiment trop pour des charlots en France a payer toujours plus cher que les autres.
33
Lol t'es mauvaise langue gromeul :clin:
34
Si vous voulez une preuve supplémentaire de la différence de prix.

US :

http://www.cduniverse.com/browsecat.asp?style=music&mode=top&feat=yes&cat=1028&cart=145036234

France :

http://www.amazon.fr/exec/obidos/tg/browse/-/409452/ref=amb_d_nav_409452/402-1295601-0543306

Le plus drôle c'est que je reçois mes colis des US plus rapidement que depuis les services en ligne français...on est tellement à la ramasse sérieux.


Pfff :rocket:

____________________________

http://www.sequenceur.com

Le site de tous les séquenceurs !
____________________________
35
Ah bon?
Je comprends que "l'industrie" du disque s'affole, rien d'excitant n'a été produit ces derniers temps (en tous cas à grande échelle) et le public (nous) est en train de s'en rendre compte.Par exemple, les seuls albums "tendance" que j'ai achetés récemment sont celui de "M" (que j'ai d'ailleurs vu hier soir à l'Olympia, c'était :bravo2: ) celui de V.Delerm et celui de Bénabar.Le reste n'a (pour moi) rien à dire ou à faire écouter...misère musicale...

36

Citation : Non la vraie question comme le disais justement zero, c'est peut etre de repenser notre facon de consommer de la musique, de repenser le format



absolutely !!! Ca c'est sûr, qd je vois le prix du CD à la Fnac (25 € un vieux CD 8 titres sortit en 1986 :oo: ), je file à la médiathèque, me trouve le disque et basta.

Le fait que les majors se plaignent et virent les artistes "non économiquement viables", c'est de la pure manigance, c'est du pur scandale, du raisonnement de banquier... Et ce en dépit de certaines longues collaborations entre artistes et prods.

L'art original et créatif n'a plus comme sponsor que les mécènes ? Dans ce cas, que les majors aillent se mettre un doigts en analysant les derniers charts des Popstars et produits dérivé.

En ce qui concerne le téléchargement, ma foi, je vois pas en quoi il est illégal de partager (share) ? La philosophie d'internet est justement à la base : PARTAGER ! C'est à nous les internautes en masse, les users simples de faire respecter ce principe, pour que les "Fils à Messier" ne change pas définitivement cette philosophie en VENDRE.
Et comme toute chose, l'union fait la force, amis Internautes, ne nous laissons pas baiser par des Golden Boys en quête de source à pognozof... battons nous jusqu'à la mort pour qu'internet reste un réseau de partage, et non de commerce -ou alors équitable-.


YanLowFreq, internet aux internautes.


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

37
Voilà ... bientot on trouvera des compil, des concept albums, des pseudo lives, de vrais lives, et des "one shot" de 1 à 4 titres et ... pu d'albums ;)

le tout à un prix raisonnable (pas cher koa)

et dans des formats qui tuent (mais qui imposent une approche presque audiophile de la chose et donc un équipement assez honéreux)

ou alors, il faut vendre autre chose que "juste la zic sur un support"
38
Ouais par exple t'achete l'album et t'as une reduc dans la pochette sur la place de concert.
ce serais sympatoche ca non ?
39
Ouai, sympa
tu vas au concert, on te file un cd 4 titres... ;)
40
Pour le partage je suis pas sur que celui qui met a disposition soit dans la legalité,mais expliquez moi la difference entre
1- celui qui enregistre un film qui passe sur canalmachin sur son dvd de salon
2- Celui qui enregistre ce meme film sur le net

le premier est un honete consomateur high-tech qui ne peut regarder 2 film le meme soir :roll: ,
le 2me est un vilain mechant pas bo qui fait couler les majors du cinéma. :rocket:

le meme raisonement est aussi valable pour la musique difusé sur les radio en munerique......

cherchez l'erreur :diable: