Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment protéger sa musique ?

  • 119 réponses
  • 49 participants
  • 36 960 vues
  • 69 followers
1 [Bien débuter] Comment protéger sa musique ?
Comment protéger sa musique ?
Voilà c’est fait, vous avez composé votre premier morceau ou écrit votre première chanson. C’est un moment important dans une vie de musicien. D’interprète, vous êtes passé à compositeur et cela mes amis, ça n’est pas rien ! Alors que les sept notes d’une octave et leurs douze demi-tons appartiennent à tous, ce que vous en avez fait est bien à vous. Alors, comment rendre cette propriété officielle  ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Et qu'en est-il des licences créative common?
Est-ce aussi un moyen de "protéger" sa musique ou rien à voir??
42
Le simple dépôt d'un morceau sur soudcloud ou youtube, n'est-il pas une preuve d'antériorité du morceau devant un tribunal ?

[ Dernière édition du message le 18/05/2014 à 20:05:50 ]

43
du moment que personne ne s'amuse à repiquer mes compos d'oreilles (sans vouloir donner des mauvaises idées), je ne risque pas de ma faire piquer! je travaille tout seul et tout le processus est gardé bien précieusement de a à z, les bribes de texte, les avancées de mixage et les différentes prises (bonnes comme mauvaises) jusqu'au nom de départ et l'éventuel changement de nom de la chanson. il n'y a que moi qui sait ou c'est chez moi. oui je suis parano!:nawak::nawak::nawak::nawak:

et par la poste j'envoie les versions finales textes et ziques mises sous soundcloud plus tous les dossiers daw du début à le fin! pour les plugs, de toutes façons, si ce n'est pas ma config perso, tout ne s'ouvrira pas (je pense que c'est pareil pour tout le monde).:nawak::nawak::nawak:
44
Citation de moise :
du moment que personne ne s'amuse à repiquer mes compos d'oreilles

Oui attention à l'oreille absolue :-D

https://fr.wikipedia.org/wiki/Oreille_absolue
45
Citation de azertyvince :
Le simple dépôt d'un morceau sur soudcloud ou youtube, n'est-il pas une preuve d'antériorité du morceau devant un tribunal ?
C'est un élément de preuve parmi d'autres. Comme je l'ai déjà dit, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise preuve pour un juge. Le juge a en face de lui deux personnes qui affirment toutes deux, preuves à l'appui, être l'auteur d'un titre. Et il tranchera en faveur de celui qui lui semble le plus crédible à partir de TOUS les éléments qui lui seront présentés.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


46
Pour moi le plus simple reste le "creative commons". Tu dépose ta maquette que tu n'est même pas obliger de diffuser. Tu ré-enregistre ton titre en bonne qualité et ça tu le vend et tu le diffuse. ton titre est protégé et tu est dans la loi pour pas un rond ! Pour ce qui est de la sacem, je conseil d'attendre d'avoir vraiment beaucoup de dates de concert ou d'être diffuser sur une grande radio ou télé. Si non vous allez vite vous rendre compte que ça prend des tunes mais que c'est bien chiant dans récupéré (je pense entre autre au délai de payement des droits qui peut être très long, au droit d'auteur qu'on nous demande de payer quand on sort un CD ou aux multiples dates ou l'organisateur ne fait pas de déclaration sacem). Deux autres petits points négatifs pour la sacem c'est que c'est eux qui gère tes sons et non toi...(Il est bien dit dans le contra que tu cède tes droits a la sacem...). Le deuxième point; tu payes tes droits d'auteur pour 1000Cd et tu n'en vents que 500. Il ne te redistribue tes droit donc que pour 500Cd (mais ou va le reste des tunes..) Donc il vaut mieux bien vendre et bien tournée pour que ça soit intéressent d'être inscrit. Donc de mon point de vue attendez le bon moment et vous éviterez bien des désagréments. Je rappel aussi que vos droits sont rétroactif sur une période de cinq ans a compter de votre inscription sacem.
47
Citation de Los :
J'en serais très très étonné : le principe de ces 5 passages, c'est d'effectuer un premier tri dans les gens qui désirent être sociétaires. Or, obtenir 5 écoutes sur un compte Soundcloud ou sur un site d'hébergement audio est beaucoup trop simple pour que ça serve de facteur discriminant. Alors qu'obtenir 5 passages en radio ou faire 5 dates est déjà plus compliqué.


Hello,

Par rapport à la justification de diffusion publique de 5 titres pour la SACEM, je précise à tout le monde que les diffusions de platformes web "RECONNUES" par la SACEM, c'est à dire qui versent des droits, sont valides. Il faut les appeler, ils ont une liste.

Déjà en 2002 quand je me suis inscrit à la SACEM j'ai justifié des "diffusions publiques" sur le défunt site MP3.net (ou quelque chose comme ca) partenaire de la SACEM et ca n'a posé AUCUN problème. Et un peu parano, de peur de me faire voler ces titres, j'ai mis en ligne 5 (très) mauvaises créations au cas où. Je l'ai fait, mon frère la fait, mes amis l'ont fait, ca a marché. Et la SACEM n'a pas comme critère la qualité comme examen d'entrée.

Maintenant qu'on est en 2014, et que Youtube est une platforme de diffusion publique majeure reconnue, si vous uploadez vos titres "spécial inscription" sur votre channel special avec votre vrai nom et que vous envoyez quelques potes cliquer dessus, vous aurez votre justification SACEM. imprimez la page de votre "videoclip" (en video > un carton noir avec en gros votre nom de compositeur et auteur etc...), et remplissez vos fiches et c'est OK.

Je rappelle au passage que la SACEM n'est PAS un organisme gouvernemental mais bien une société dont les membres sont actionnaires. Ce que veulent les agents de la SACEM c'est donc de quoi cocher une case à votre inscription. C'est à vous de vous justifier de vos diff. Il seront toujours content d'avoir un nouvel inscrit pour 100 et quelques euros.

Voilà j'espère que ca aide.

[ Dernière édition du message le 19/05/2014 à 09:00:42 ]

48
tu es sur de toi dam?

damned!

:nawak:

laurent 1.6: ma femme a l'oreille absolue! toutes des chieuses je vous dit........m'enfin l'oreille absolue, tu descends en 415 et elle prend rien alors.....

[ Dernière édition du message le 19/05/2014 à 08:27:03 ]

49
dam75 a écrit
Citation :
Par rapport à la justification de diffusion publique de 5 titres pour la SACEM, je précise à tout le monde que les diffusions de platformes web "RECONNUES" par la SACEM, c'est à dire qui versent des droits, sont valides. Il faut les appeler, ils ont une liste.


On veut des noms ! On veut des noms ! On veut des noms ! On veut des noms ! :(((
Si la finalité de ce thread est vraiment d'informer et de nous éviter les grosses conneries, qu'on ne laisse aucune zone dans l'ombre !
50
désolé mais je n'ai jamais rien compris au créative commons, je ceux dire comment déposer, ce n'est pas clair.


quant au coup de youtube, je m'y attele ce matin même!

https://soundcloud.com/monsieurlabulle
https://www.facebook.com/monsieurlabulle