Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet "20€ de l'heure, mais c'est cher !"

  • 57 réponses
  • 16 participants
  • 5 068 vues
  • 22 followers
1 "20€ de l'heure, mais c'est cher !"
Salut à tous,

vous gérez comment ce genre de commentaires alors que 20€ de l'heure est un tarif Low-Cost ?

1503519445-risitas-trader-4.png
Afficher le premier post
11
Citation de MegaStudio :
Les clients ne font pas forcément de la musique pour en vivre, il y a en qui le font par loisir, passion

Les studios ne font pas forcément de la musique pour en vivre, il y a en qui le font par loisir, passion

Ça fonctionne aussi ;)

Citation :
Parcequ'il a ciblé une clientèle qui cherche des services haut de gamme.
Heureusement que le prix n'est pas le seul paramètre. Après ça reste toujours le client qui décide si ça vaut ce prix ou non.

Citation :
"20€ de l'heure, mais c'est cher !"
Bon tu ne veux pas de clients à 20 balles, on a compris. Après je ne suis pas sûr que ce soit en postant ce genre de sujet que tu vas en trouver d'autres. Tu dois être environ le 248ème studio à t'inscrire sur AF sous le nom de ta boite uniquement pour faire ta pub (après les 624 boites de pressage) d'où les commentaires un peu ironiques.

Les 247 précédents ont vite compris que ça ne marche pas ainsi :lol:



Ex-producteur retraité de la musique en 2016


12
Citation de EPE_be :
Citation de MegaStudio :
Les clients ne font pas forcément de la musique pour en vivre, il y a en qui le font par loisir, passion

Les studios ne font pas forcément de la musique pour en vivre, il y a en qui le font par loisir, passion

Ça fonctionne aussi ;)

Citation :
Parcequ'il a ciblé une clientèle qui cherche des services haut de gamme.
Heureusement que le prix n'est pas le seul paramètre. Après ça reste toujours le client qui décide si ça vaut ce prix ou non.

Citation :
"20€ de l'heure, mais c'est cher !"
Bon tu ne veux pas de clients à 20 balles, on a compris. Après je ne suis pas sûr que ce soit en postant ce genre de sujet que tu vas en trouver d'autres. Tu dois être environ le 248ème studio à t'inscrire sur AF sous le nom de ta boite uniquement pour faire ta pub (après les 624 boites de pressage) d'où les commentaires un peu ironiques.

Les 247 précédents ont vite compris que ça ne marche pas ainsi :lol:





je ne fais pas de pub je discute juste de ceux qui sont réticents sur le prix sans connaître la valeur du travail.
13

Citation de EPE_be

 Tu dois être environ le 248ème studio à t'inscrire sur AF sous le nom de ta boite uniquement pour faire ta pub

Je ne vois pas du tout ce que tu veux dire ! OK, disons que je suis le 247e ! ;-)

Faire sa pub, ça peut aussi passer par participer à la vie d'AF, notamment dans les forums, ce qui peut être utile à certains. Mais bon, c'est pas le sujet.

Je pense que vos points de vue ne sont pas si éloignés. Oui, un studio (ou une entreprise de plomberie), c'est un local, du matos, un technicien formé, du temps disponible... ça coûte de l'argent et il faut amortir, donc faire payer ses prestations à un juste prix.

On peut l'expliquer au client. Mais, oui souvent il s'en fout et il trouve ça cher. Tant pis pour lui, non ? S'il ne veut pas mettre le prix demandé, c'est qu'il n'est pas dans la cible ! Il n'a qu'à s'acheter une carte-son et faire ça lui-même ! Autant laisser tomber, parce qu'il ne sera jamais content : c'est cher, le résultat aurait dû être bien meilleur, le café était tiède, la couleur de la moquette est moche, y'a même pas de SSL au prix ou on paye...

Moi, j'aborde le problème différemment avec le client : qu'est-ce que tu veux faire, ton projet ? Quel budget tu as pour ce projet ? OK, pour tel budget, moi je te fais ça. Et après, on discute.

Un exemple : un groupe de rock 4 musiciens, une démo 4 titres, OK pour un budget de 100 € par titre y compris pseudo-mastering. Pour 400 €, on a négocié une séance de prise pour les pistes guide, trois séances de prises de son d'une demi-journée, je fais le mixage, un ou deux aller-retour pour modifications, pseudo-mastering et validation.

A aucun moment on a parlé de taux horaire mais on s'est mis d'accord sur le budget et la prestation fournie. Tout le monde est content. Le client veut acheter la réalisation d'un projet, alors vendons-lui ça.

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

14
Citation de SWAT :
Citation de EPE_be
 Tu dois être environ le 248ème studio à t'inscrire sur AF sous le nom de ta boite uniquement pour faire ta pub
Je ne vois pas du tout ce que tu veux dire ! OK, disons que je suis le 247e ! ;-)
Faire sa pub, ça peut aussi passer par participer à la vie d'AF, notamment dans les forums, ce qui peut être utile à certains. Mais bon, c'est pas le sujet.
Je pense que vos points de vue ne sont pas si éloignés. Oui, un studio (ou une entreprise de plomberie), c'est un local, du matos, un technicien formé, du temps disponible... ça coûte de l'argent et il faut amortir, donc faire payer ses prestations à un juste prix.
On peut l'expliquer au client. Mais, oui souvent il s'en fout et il trouve ça cher. Tant pis pour lui, non ? S'il ne veut pas mettre le prix demandé, c'est qu'il n'est pas dans la cible ! Il n'a qu'à s'acheter une carte-son et faire ça lui-même ! Autant laisser tomber, parce qu'il ne sera jamais content : c'est cher, le résultat aurait dû être bien meilleur, le café était tiède, la couleur de la moquette est moche, y'a même pas de SSL au prix ou on paye...
Moi, j'aborde le problème différemment avec le client : qu'est-ce que tu veux faire, ton projet ? Quel budget tu as pour ce projet ? OK, pour tel budget, moi je te fais ça. Et après, on discute.
Un exemple : un groupe de rock 4 musiciens, une démo 4 titres, OK pour un budget de 100 € par titre y compris pseudo-mastering. Pour 400 €, on a négocié une séance de prise pour les pistes guide, trois séances de prises de son d'une demi-journée, je fais le mixage, un ou deux aller-retour pour modifications, pseudo-mastering et validation.
A aucun moment on a parlé de taux horaire mais on s'est mis d'accord sur le budget et la prestation fournie. Tout le monde est content. Le client veut acheter la réalisation d'un projet, alors vendons-lui ça.


ça t'as pris beaucoup de temps les mixages ?
15

Non, les titres sont dans le même esprit et on été enregistrés dans des conditions homogènes. La batterie était enregistrée en e-drum, pour limiter le budget (ça faisait partie de la négo et de toute façon, le batteur avait un kit pourri). Du coup, tout est dans la même session. J'ai fait une première passe de mixage pour le son de base et, après échange avec le groupe, une deuxième passe avec leurs modifications et les automations. J'ai pas compté mes heures (comme tout le monde) mais c'était cohérent avec le budget alloué.

C'est pour ça qu'annoncer des tarifs horaires, c'est pas logique à mon sens. Sauf cas particulier, exemple un chanteur qui paye pour une journée et qui tente de mettre en boîte le maximum de chansons pour les mixer plus tard. Un artiste ou un groupe, ils ont un projet à réaliser. Autant chiffrer la réalisation de ce projet, en indiquant ce qui sera fait. Si en cours de route, l'artiste en veut plus (une deuxième guitare, des choeurs, refaire des prises de chant, un mixage plus complexe, un vrai mastering...), lui faire comprendre que c'était pas prévu et qu'il faut revoir le prix. Après, c'est lui qui décide.

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

16
Le low cost c'est le cancer de l'économie, voyez où ça nous mène :facepalm:

https://soundcloud.com/goodsound-fr

17
Salut,
Dans le monde dans lequel on vit, de toutes manières et en définitive, c'est SWAT 987 qui a raison.
Il ne sert à rien de donner la carte des vins de Lasserre à un type qui vient pour commander un happy meal.
x
Hors sujet :
Là, je trouve que je m'améliore...

Donc, oui, l'important est de répondre à une demande de client (ou de marché) et de travailler.
Le taux horaire en lui même n'est qu'un calcul arithmétique (qu'il vaut sans doute mieux faire à la fin de l'année pour un studio).
--
C'est une question de stratégie, qui est difficilement transposable d'un studio à l'autre.
@+
18
Citation de loicliatard.bandcamp :
Le low cost c'est le cancer de l'économie, voyez où ça nous mène :facepalm:


tous chez Lidl :facepalm:
19
En tant que musicien, je suis complètement en accord avec SWAT 987. Ce qui m'intéresse, c'est combien va me coûter mon projet. Un tarifs à l'heure, soit je connais bien le tech et c'est faisable. Soit on en parle même pas. Parce que le patch du matériel, la mise en place des micros, les balances, le mixage avec cette putain de fréquence à la con qui nous emmerde, tu les factures certainement, c'est normal. Mais on sais que dans ce métier, il y a autant d'individu compétent et efficace que de poseur. Si je tombe sur un mec qui ne sais pas bien bosser et qu'on doit reprendre 10 fois les placements micros, ça m'emmerde de payer le temps d'incompétence. D'où mon propos, la réputation et le bouche à oreille sont particulièrement important dans ce boulot. Quand j'ai du bon travail et un bon tech dans un studio, je suis ravi de faire profiter tout mes potes de cette info. Mais tant que tu n'a pas cette réputation. Je confirme. 20€ de l'heure, ça peut être cher. Je précise en passant que je paie mes passage en studio plus cher que ça. Mais je sais que j'ai des garanties de résultat. Et ça ça compte beaucoup dans le tarif.
20
20€ c’est pas chère selon moi si la personne a pour plusieurs dizaines de miliers d’euros de matos, plus le local, plus sa personne. Même une caissière gagne mieux sa vie car quand elle est payée 20€ brut (smic) elle n’a pas à payer l’électricité, le matos, l’assurance… de sa caisse ! Donc dans ma tête 25€ de l’heure c’est la base minimal, 20€ pour payer le type au smic et 5€ pour la location du matos (5€ pour la loc c pas chère)… et j’oublie pas de dire merci car à 25€ de l’heure je sais que le gars il va pas devenir riche grâce à moi. Après si le gars est incompetant, 10,25,30€ ce sera toujours trop chère mais ça c’est une autre histoire, en tout cas à 25€ ou moins (parceque le gars débute et cherche à se construire une cliéntelle/réputation je ne rage pas si on perd 5 ou 10 minutes ici où là pour telle ou telle raison.

Truc intéressant à lire (anglais) : https://www.thumbtack.com/p/recording-studio-prices

La morale est la faiblesse de la cervelle. Acquise sans aucune reflexion, elle s'imprime en nous à nos dépens.

[ Dernière édition du message le 24/02/2019 à 04:17:53 ]