Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender MG69-85CO
Photos
1/88

Sujet Peuplier : trop tendre ?

  • 8 réponses
  • 7 participants
  • 5 407 vues
  • 7 followers
1 Peuplier : trop tendre ?
Voila je suis l'heureux acquéreur d'une Fender Mustang réissue de 65 (Olympic White :8) ).

Je suis content, c'est une guitare de légende (pour moi), et même si les micros sont pas top, ils font de cette guitare une vraie personnalité.

Mais voila le corps est en peuplier, plus économique paraît-il (au prix où je l'ai payé... mais bon), mais aussi assez tendre !
Et j'ai lu que ce bois avait le défaut d'être trop tendre et que les visses du manche et du vibrato avaient du jeu avec le temps, sur des productions mexicaines notamment.

Bon, même si je n'ai pas l'intention de torturer ma guitare à la Hendrix où à la Sonic Youth, j'ai un peu peur de son vieillissement quand même.

Je voulais savoir si un guitariste, qui possède une mustang depuis pas mal de temps, pouvais me rassurer ou me donner une solution si ça devait arriver.

Voilou, en vous remerciant ;)
2
Je croyais que le peuplier ca server juste a faire des alumettes et des cageots? :mdr:

!!!

3
Ben au moins on pourra la recycler...

Je souris jaune là quand même ^^
4
Il y a certains peuplier utilisés en lutherie, je pense à certaines grattes comme des Manson, de Bellamy, et Fender, sur la Burton signature je crois...

En revanche il ne doit pas s'agir de la même sélection de bois que les séries méxicaine.

Je suis Charlie

5
6
Moi je me ferai pas beaucoup de soucis, si tu fais une utilisation "normale" de ta mustang.
c'est une bonne guitare.
Si t'as mal aux cervicales, arrête le métal...
7
Oui c'est ce que je pensais aussi.
Je ferais gaffe quand même.

Je vous remercie pour vos réponses ;)
8

Citation de : thurston

http://www.techniguitare.com/forum/viewtopic.php?t=2388

un topic intéressant sur les essences de bois en lutherie.

 

Je me sens obligé de tordre les idées reçues

A propos de l'affirmation de Xavier Petit, je vais en premier lieu citer quelqu'un sur un autre forum

 

Citation :

Incroyable de la part d'un luthier de fournir une réponse aussi crétine !
(il aurait pu dire : "dans mon experience qui vaut ce qu'elle vaut dans le monde de la lutherie guitare, je n'ai jamais pu obtenir de bons résultats en utilisant le peuplier, compte tenu de ma source d'approvisionnement et compte tenu du design de mes instruments" )

Certains artistes qui ont une idée claire du son qu'ils souhaitent obtenir (et plus grand chose à prouver) choisissent l'aulne pour leurs modèles "signature" (Steve Morse / Musicman , Holdsworth / Carvin, etc....).

Le peuplier est un bois de lutherie de premier ordre pour les guitares électriques. Il est aujourd'hui plus abordable que l'aulne, mais cela n'a pas toujours été le cas, raison pour laquelle Fender à pris ses habitudes avec l'aulne, sauf dans les années 90 (aulnes protégés), pour les modèles vernis opaque et pour certains modèles haut de gamme (Strat+ par exemple) pour lesquels il était possible d'ajouter une feuille d'érable flammé sur la table et le fond. En effet le peuplier, s'il est remarquable en termes de qualités sonores, est beaucoup moins joli que l'aulne (couleur verdatre, veinage moins régulier : nécessité de plaquer la table). Une guitare en peuplier qui n'est pas vernie opaque coute plus cher à fabriquer car il faut plaquer la table, ce qui fait une opération suplémentaire à réaliser.

Ritchie Fliegler de Fender a posté sur un forum que des blind-tests auraient été réalisés avec des guitares identiques peintes en noir, la seule différence étant les corps fabriquées en aulne, frêne, et peuplier : la majorité de blind-testeurs ont préfèré le peuplier : sonorité claire, résonance, etc... (http://www.guitarattack.com/mythbusters.htm).

George Blanda de Fender: "All the Strat bodies were alder up until about 1990. When it got so hard to get alder, we were faced with either using poplar or not making guitars. There's a misconception that poplar is not a good tone wood. Actually, it's fine. James Burton actually specified it for his signature Tele in the late '80s, after trying a lot of different bodies. We never regarded poplar as a second-rate wood, but a lot of people preferred alder so when the restrictions eased, we were able to go back to alder in '93 or '94." "

Certains modèles de chez Godin ont une construction avec poutre conductrice en érable / ailes en peuplier : cela permet de combiner la densité de l'érable pour la conduction de son dans l'axe du manche (sustain) , et la résonance du peuplier.

JP

 

Par ailleurs, sur les guitares à manche traversant, on a pas les contraintes de la tendresse du peuplier puisque ce n'est pas le corps qui subit les tensions des cordes.

C'est le cas des premières Jackson. J'en ai une, et je peux vous dire que ça sonne de manière magnifique. C'est beaucoup plus aéré et résonant que de l'aulne ! Avec ce petit truc en plus dans les mediums qui rappelle le côté chaleureux des meilleurs acajous.

Si c'est sur une guitare à manche vissé ou collé, je déconseille, ça "peut plier". Sur du traversant, n'hésitez pas, ça sonne mortel !

 

Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.

[ Dernière édition du message le 05/09/2010 à 03:24:43 ]

9

le seul risque du peuplier des Fender Jap, c'est des usures au niveau des pas de vis des strap, auquel cas, une alumette dans le trou, tu revisses et c'est parti comme en 40 !!

C'est aussi vrai que le peuplier "marque" un peu plus, au niveau de la finition, car il est tendre..

Par contre, les vis du manche sont insérés dans de l'érable, donc pas de soucis pour le manche !

Donc profites bien de ta guitare, si jamais un jour il y a des petits problèmes ça se gère très facilement, !! bravo

Le plus gauche des guitaristes gaucher....