Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ibanez AXS42
Photos
1/11
Ibanez AXS42

Autre Guitare Electrique Solid Body de la marque Ibanez appartenant à la série AXS

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

Sujet Changement de micros

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 916 vues
  • 0 follower
1 Changement de micros
Salut a tous,

Je souhaiterais changer le couple SH1/SH4 installé depuis 2ans en remplacement des micros Ibanez. Le son de ces micros (plus spécialement le SH4) ne me plait plus tellement. Le SH4 a un son vraiment trop criard qui ne colle plus a ce que je recherches en termes de sonorités. Il manque cruellement de basses et de "corps" a mon gouts, a tel point que je me demande si vaudrait pas mieux remettre les micros d'origines.

Le probleme est que je suis un peu (une nouvelle fois) perdus dans tout ce choix de micros a travers les nombreuses marques qui en propose.

Je fait des recherches personnelles sur le net pour un peu dégrossir tout ca mais peut être pourriez vous m'aider ?

J'utilise pas mal de Fuzz et d'overdrives dans un esprit blues-rock/stoner. Je citerais des groupes comme ZZ top, Nebula, Queens of the stone age, Freddie King, Cream ect.... Pas réellement de grosse disto de métalleux pour moi.

En plus de ca , je cherche un son plutot "gras" et "rocailleux", quelques chose de peut etre moins précis que le SH4, peut etre un esprit "vintage" tout en conservant un petit coté punchy (que de tout facon la guitare donne d'elle même , c'est pas une lespaul). Un son pas trop précis comme peuvent l'etre certains micros .

Tout naturellement j'ai pensé au Micros PAF et Gibson plus précisement mais peut être il y a t'il d'autres alternatives moins onéreuses ?

Merci a tous.

rumorofsmoke.github.io/

2
C'est quoi le micro chevalet d'origine ? qu'est ce que tu lui reproches, qu'est ce que t'apprécies chez lui ?

j'ai monté un 498T Gibson à la place du SH-4 sur ma gratte, j'en suis très content, çà pourrait correspondre à tes attentes. Très rond, très rock classik, bon équilibre

__________________________

3
Le micro d'origine c'était le micros Ibanez.

En fait, pour la petite histoire j'avais acheter ce couple dans une optique de polyvalence mais mes gouts ayant changés (et s'étant affirmés) les micros ne collent plus du tout a ce que je veux. En fait c'est surtout le manque de corps et de basses du SH4 et ce coté "aigrelet" qui commence a me courrir. Ca sonne finalement plus du tout comme je le voudrais.

Et ca ne colle pas du tout avec mes pédales de Fuzz.


Citation : j'ai monté un 498T Gibson à la place du SH-4 sur ma gratte, j'en suis très content, çà pourrait correspondre à tes attentes. Très rond, très rock classik, bon équilibre



Oui voila dans cet esprit là, classic rock/blues-rock/stoner. Un truc assez gras,rond en tout cas moins moderne que le SH4 avec plus de basses et de présence. Et étant donné les groupes que j'apprécie et les sons que j'aime, les micros Gibson ont été les premiers a me venir en tête.

Pas évident de traduire par des mots un ressentit.

rumorofsmoke.github.io/

4
Le hic avec les micros c'est qu'on part réellement à la pèche : les bois utilisés pour la construction de la gratte, la tonalité de ton ampli... une équation aux inconnues mutliples et variables. A vue de nez je dirais SH5 ou SH14 (basses démentes!!!)chez Duncan. A écouter sur leur site. Pour du plus gras un pote m'a dit le plus grand bien de Bare Knuckle (mais lesquels???). Pou rma part j'ai trouvé mon bonheur avec le SH2/SH4 mais c'est une affaire de goût (et on sait comme ça change vite chez un gratteux)...
Plug in, switch on, rock out!!!
5
Tu fais bien de souligner ces 2 points importants : l'ampli et le bois de la gratte.
Mon micro Gibson sonne bien chaud et rond du fait surtout de la lutherie de ma gratte typé LesPaul. Je sais pas s'il en revient de même sur une Ibanez AX.
Niveau ampli tu as quoi ?

__________________________

6
C'est certain que la constitution de la guitare joue un rôle important dans le rendus finale, mais quelques idées directrices peuvent peut etre aider a ne pas partir sur quelque chose qui n'irait vraiment pas.

Citation : Pour du plus gras un pote m'a dit le plus grand bien de Bare Knuckle (mais lesquels???). Pou rma part j'ai trouvé mon bonheur avec le SH2/SH4 mais c'est une affaire de goût (et on sait comme ça change vite chez un gratteux)...



Un peu hors budget les Bare Knuckle même si ils semblent être vraiment bon.

En fait je ne voudrais pas non plus un micro de Killer bardé de basse, un truc plus équilibré et avec un grain plus flatteur.

Niveau ampli, en ce moment un Valveking que je compte changer pour quelque chose de plus "typé" quand j'aurais trouvé (ou fabriqué).

rumorofsmoke.github.io/

7

Citation : En fait je ne voudrais pas non plus un micro de Killer bardé de basse, un truc plus équilibré et avec un grain plus flatteur.



Chez Seymour le SH14 me semblait aussi un peu trop chargé en basses. Ajoute à ça que mon Ibanez SZ320 est en acajou... Je suppose que la tienne aussi. C'est vrai que Bare Knuckle est chérot. Peut être que le SH2 ferait une différence en position chevalet (moins de niveau et plus chaud). Ou alors le SH5 ( plus chaud et niveau quasi égal au SH4). Pour les autres marques je connais trop mal. Peut être les Gibson 57, réputés assez chauds. Pas simple de s'y retrouver dans cette jungle où on fonctionne en mode "essai/erreur".
Plug in, switch on, rock out!!!
8
Oui mon ibanez est en acajou.

Pour le SH2, je le trouve finalement tres passe partout, pour le manche va bien, un son tres clair et précis, permet de jolies son clair mais je le vois mal au chevalet.

Je vais regarder et essayer de chopper quelques infos concernant le SH14 . Quant au SH5 il me semble avoir lus qu'il était assez creuser dans les médiums, non ? Je précise également que le niveau du SH4 me convient, je veux pas en truc de bourrin de la buche :mdr:

Citation : Pas simple de s'y retrouver dans cette jungle où on fonctionne en mode "essai/erreur".



A moins de tomber sur une guitare possédant déja des micros de bonne facture et qui convient. Sinon c'est vrai que c'est vraiment la jungle, seule les tests successives des différents micros peuvent donner une aide.

Quant au Gibson 57 il semble être assez cher, je crois.

Bon pour l'instant, je ne sais pas si je fais fausse route mais je reste un peu sur mon idée du couple 496R/498T (qu'on trouve au alentour de 100euros d'ocaz')faute de réelle infos. Couple qui est finalement la config de la SG standart et qui peut, peut être, convenir a ce que je cherche.


Je continuerais mes recherches demain.

Sur ceux, merci de vos réponse et bonne nuit !

rumorofsmoke.github.io/

9
J'avais eu mon 498T à pas cher (prix de l'occaz en france) sur eBay US

__________________________

10
Et a combien si c'est pas trop indiscret ?

En fait je pense changer les deux micros pour changer un peu. Si mon choix se porte sur Seymour duncan je pense mettre un SH1 en manche, restera a trouver le micros chevalet.

Echo tango, peux tu développer un peu sur le SH14 ? car sur le papier et le descripitf de SD il semble convenir, un paf boosté , peut etre moins gras qu'un gibson.

Sinon que valent le Gibson 500T et dirtyfinger ?

rumorofsmoke.github.io/