Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Amélioration du 1960a

  • 235 réponses
  • 46 participants
  • 31 062 vues
  • 43 followers
1 Amélioration du 1960a
Salu a tous j'aurai voulu savoir si quelqu'un avait des tuyaux pour 'ameliorer' le son du 1960a sans changer les hp bien évidemment.
j'ai entendu certain dire: fais toi 1 cable hp en cuivre le son sera super d'autre qui disait met de la mousse ds le caisson pour gagner des basses.
dc j'aurai voulu avoir des confirmations a ce sujet merci.. :mdr:

Une mesa recto, une gibson, c'est pas compliqué, vous êtes un chef

Afficher le premier post
31
Ne le prends pas mal, mais je crois que tu n'as pas bien compris.

Un ampli à transistor peut travailler sans adaptation d'impédance, qu'elle soit plus faible, nulle ou supérieure à celle préconisée. C'est pas conseillé mais ça marche.

Un ampli à tubes supporte mal une impédance inférieure, et très mal une impédance nulle.

L'impédance donnée d'un HP est toujours un impédance NOMINALE, en aucun cas une impédance constante.

Un dernière chose : des connecteurs et des câbles qui amèneraient une résitance complexe de 90 ohms, dans l'absolu, ça ne te choque pas ? Ca n'a aucun sens, je te l'assure. Ou alors il faut vraiment le faire exprès.

Dire le contraire ne peut être qu'un argumentaire commercial ou une méconnaissance totale du fonctionnement d'un HP.

Tu as le droit de ne pas me croire, m'enfin c'est un peu mon métier tout ça... :clin:

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

32
Non non je ne me fâche pas, ne t'inquiète pas, je ne demande qu'à te croire.
Mais autant je conçois assez facilement que des connections mal faites (comme un switch basculeur avec un contact faible voir inexistant) peuvent générer des impédances élevées jusqu'à infinies, je conçois également qu'un jack HP tout pourri engendre à son tour des pertes de signal importantes, autant je ne comprends pas bien qu'un haut parleur puisse avoir des variations d'impédance tout à fait normales pour un ampli standard.

Si l'impédance indiquée est NOMINALE, la fréquence du signal émis par l'ampli est quand à elle a priori constante et répétitive, et identique pour tout modèle d'ampli à lampes, non ?
Avoir un 1960A mal fait qui perd énormément de signal à cause des impédances énormes (par exemple une connection qui se fait mal ou aps du tout), ça équivaut à faire tourner l'ampli sans baffle, soit avec une résistance infinie ou proche de l'infini. Ce qui est rigoureusement proscris par toutes les marques, sinon patapouf l'ampli à lampes est flingué. Je me trompe ?

Si je suis ce que tu dis, je dois y comprendre que selon qu'on joue en disto, plutôt grave ou plutôt aigu, fort ou pas fort, on créée dans le cabinet des variations d'impédance de 16 à 80 ohms ? ET ça ne cause pas le moindre mal à un ampli à lampes ?

Si c'est ta spécialité, je suis curieux que tu m'expliques tout ça.
Merci.
Heu ha ha HA HA HA
33
Houla je me suis embrouillé les pinceaux, ça m'apprendra à faire 36 choses à la fois.

Un impédance nulle, quel que soit l'ampli, c'est mauvais vu que c'est un court circuit.

Une impédance infinie c'est dangereux pour l'ampli à lampes, alors que l'ampli à transistor s'en tamponne. En gros c'est l'ampli sans baffle branché.

Citation : Si l'impédance indiquée est NOMINALE, la fréquence du signal émis par l'ampli est quand à elle a priori constante et répétitive, et identique pour tout modèle d'ampli à lampes, non ?



Je cite :

Citation : Impédance nominale (haut-parleur)

C'est la valeur de la résistance pure qui est substituée au haut-parleur lorsqu'on mesure la puissance électrique de la source à une fréquence spécifiée. Valeurs normalisées en ohms: 2, 4, 8, 15, 25, 50, 100 et 400 .



Je pense (mais je ne suis pas sûr) que la fréquence spécifiée est le classique 1000Hz en audio.

Cela signifie que la mesure d'impédance du HP que tu vois sur la doc technique, et donc la valeur résultante sur le baffle, est le résultat d'une mesure pour une seule fréquence. hors, ton ampli, et heureusement, envoie des fréquences très variées entre 50 et 15KHz. :clin:

Pour finir, j'ai retrouvé un graphique représentant le comportement en impédance d'un baffle marshall, en fonction de la fréquence :



Pour finir, et je ne peux pas dire mieux, si la résistance d'un HP ne bougeait pas en fonction de la fréquence, on ne parlerait pas d'impédance mais bien de résistance. :clin:


Et, au fait, au cas où on se poserait la question, je ne bosse pas pour marshall, même si j'aime bien mon 4X12 slash signature. :clin:

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

34
Ok merci pour tes infos, c'est un peu plus clair pour moi.
Par contre, pour revenir à MES moutons, si j'ai bien tout compris de ta part et de la part de mon docteur d'amplis, le 1960A est tellement mal foutu (de série) au niveau de sa connectique, que l'impédance nominale de la cabine COMPLETE, pour une fréquence donnée (donc), ne correspond pas à celle indiquée. En modifiant l'électronique (fils + embase jack + câble), je souhaite donc ramener mon baffle aussi près que possible des 8 ohms nominaux pour un fonctionnement en mono sous 100 watts.
Autrement dit : je veux que mon 1960A fonctionne tel qu'il est censé fonctionner, et qu'il ne me pourrisse plus ma tête H&K. Car si les HP sont tout à fait adaptés à une tête à lampes, y compris dans leurs variations d'impédance, le câblage, lui, ne l'est pas, a priori.
Et dans le pire des cas ça m'aura pas coûté bien cher de refaire un truc bien propre.
Heu ha ha HA HA HA
35
Dans le 1960, il y a 4 HP de 16 ohms chacun.
Dans un cablage mono, tu pourras obtenir une impédance totale de 16 ohms (cablage série/parallèle) ou 4 ohms (parallèle), mais jamais 8 ohms....

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

36
Gillou a raison, y'a pas moyen d'avoir 8 ohms.

Mais, tu sais, tu peux changer tout le câblage que tu veux et la connectique, je suis prêt à parier que ça ne changera presque rien au son.

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

37
Oui, Gillou, désolé, j'ai écrit un peu vite. Je voulais dire 16 ohms, évidemment.
"nonconforme" : je ne veux pas modifier le son, mais éviter de pourrir à nouveau mon ampli à lampes.
Heu ha ha HA HA HA
38
L'important, James, c'est de se faire plaisir. :clin:

Si tu penses que cette modif fera aller mieux ton ampli, elle coûte pas cher, fonce. :clin:

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

39
Au sujet de la mousse isolante, est ce que de la simple moquette de récup peut suffire?
Comment avez vous fixé vos isolants du fait de la poutre centrale de renfort?
40
Pour la moquette je ne sais pas, sa parait 1 pe fin quand meme nan?
moi j'ai découpé 1 tapis de sol pour le camping je l'ai fixé ac du gro scotch double face. concernant la poutre ya pa de pb, juste appuyé 1 peu plus pour refermé :bravo: par contre j'ai pas réussi a fixé la partie du haut elle se décolle sans cesse.

Une mesa recto, une gibson, c'est pas compliqué, vous êtes un chef