Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Amplifier un Banjo sur scène, Help. cellule ou mic ?

  • 24 réponses
  • 12 participants
  • 26 324 vues
  • 14 followers
1 Amplifier un Banjo sur scène, Help. cellule ou mic ?
Salut à tous,

Voilà, j'utilise un banjo dans quelques morceaux avec mon groupe.

Sur scène le SM c'est pas mal mais faut se coller dessus pour que ça sonne.

Exist-il un mic "dédié" ?

En plus pour bouger, c'est bof. Est-ce qu' il existe de bonnes cellules qui ne donne pas un son de vieille guitare folk ?

Y'a t'il d'autres solutions ?

Merci d'avance.

Lélian
Je suis ton proctologue Luke
Afficher le premier post
21
Hello Djardin,

Merci pour ton retour, je vais tester avec de la patafix histoire de voir....

Pis j'ai eu une autre idée de fixation, qui s'appuierait sur les barres de tensions à l'intérieur.
Un truc qui appuierait le piezo contre la peau directement, sans colle.

Enfin c'est un peu de bricolage, c'est pas trop mon domaine ;)

[ Dernière édition du message le 04/01/2013 à 18:16:38 ]

22

Salut à vous!

 

Après plusieurs essaie, j'ai testé le tbone_cc75 que j'avais acheter à la base pour notre trompettiste (ce micro  se révèle d'ailleurs pas terrible pour la trompette, bizarrement)... Et bien je trouve que ça marche pas mal avec une petite équal. J'ai bidouillé une petite fixation sur le coté de mon banjo. il manque peut être un peu de pêche mais c'est pour l'instant un des meilleurs compromis que j'ai trouvé.

Un inconvénient quand même, il nécessite une alim fantôme...

 

 

 

[ Dernière édition du message le 16/01/2013 à 15:41:08 ]

23

si on ne joue pas trop fort le piezo est super avec le banjo! j'ai fixé le système de jack sur une barre à l'intérieur et le catpteur tient avec un peu de double face, à l'intérieur, sous le chevalet. Le résultat est simplement bien, les piezo en général ça le fait bien ou pas du tout! Sur certains instruments il n'y a aucun problème! j'en suis content sur la harpe, les banjo le saz,la basse acoustique, le sitar et le oud, par contre c'est aussi souvent une cata sur d'autres instruments par exemple la plupart des guitares où le son est plutôt moche.

24

Bon, après le piezo, les micros pinces, j'ai tenté dernièrement l'ABS de Goldtone :

http://www.goldtone.com/userfiles/image/Instruments/BNL%20Sept2010web.jpg


http://www.goldtone.com/products/details/w/instrument/453/abs-Banjo-Resonator-Guitar-Microphone-System

le revendeur Français : https://www.justecordes.fr/catalogue/index.php?main_page=product_info&cPath=115&products_id=1074

 

Il y a deux modèles, le dynamique qui sort en Jack et nécessite un petit préamp en pédale, et leABS-C à condensateur, qui a besoin d'alimentation fantôme.

J'ai le dynamique. déjà, un gros gros point fort, c'est la fixation. ils disent que ça se met en 20 secondes. c'est vraiment très simple à mettre, et ça tient bien. par rapport à mes micros pinces qui se cassaient la gueule dès que je bougeais, c'est un plus. et ça s'enlève pareil, sans laisser de trace, sans problèmes. donc pour un gars avec plusieurs instruments, ça ne fait qu'un micro. (par contre, ça se fixe bien sur banjo et dobro. sur une guitare, je ne pense pas).

Comme ça tient mieux, c'est plus facile de bouger le micro pour le déplacer, et trouver la meilleur position.

Ensuite, ça choppe bien moins de larsen, et moins les saloperies autour.

Le son est plus propre qu'un piezo. l'équaliseur permet de bien faire ressortir certaines fréquences.

La sortie jack, c'est mieux pour moi, ça permet d'utiliser des pédales, de passer par une DI et d'avoir mon retour. et potentiellement un système sans fil.

 

Par contre, il manque de gain, donc il faut forcément le préamp, et quasiment à fond.

 

D'après leur site, pour le ABS-C, il n'y a pas de problème de gain. par contre, sortie en XLR et alimentation fantôme obligatoire. et pas de pédale avec équaliseur.

 

Donc après quelques répétitions et un concert, j'aime.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

25
Pour les micros avec alim fantome , en cas d'utilisation avec une pédale, je suppose qu'il y a moyen d'ammener l'alim en ajoutant un boitier d'alim. J'ai pas testé mais j'avais envie d'ajouter un accordeur, surtout pour mettre mon banjo en bypass quand je joue pas.
Ah oui, le micro que j'utilise est un micro de sax avec une pince,de la marque superlux, pas cher du tout.
On peut l'alimenter avec une pile, mais il a très peu de gain par rapport à une vraie alim fantome.
Avant je le plaçait face à la peau et il prennait souvent des baffes, maintenant, je le love le long du tone ring, la capsule tout pret du talon du manche, face à une ouïe, le son est très doux et boisé, "old time", une bonne dynamique, pas de larsen.
J'avais choisi ce type de micro plutôt qu'un micro de contact parce que je joue en clawhammer, j'ai pensé que les percussions de doigts sur la peau feraient pas bon effet avec un piezzo, mais je ne l'ai pas testé non plus.