Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet C'est fini pour le Digitakt, qui va succéder?

  • 301 réponses
  • 38 participants
  • 15 440 vues
  • 41 followers
1 C'est fini pour le Digitakt, qui va succéder?
Apparement le Digitakt ne serait plus en production. C'est ce que pensent des utilisateurs d'elektronauts qui ont contactés thomann pour savoir si les stocks allaient revenir, réponse, Elektron aurait stoppé la production. En effet, il est out of stock sur le site de la marque et carrement retiré des produits thomann.
Ça sent donc le DT Mk2 en chemin, ou alors l'OT Mk3, ou encore les machines samples sur le ST 🤔...
J'ai hate de voir ce qui va arriver (même si je compte rester sur mon bon vieux DT pendant encore un moment).

6019028.jpg

[ Dernière édition du message le 11/03/2024 à 22:01:23 ]

Afficher le premier post
11
Arrêt de production de cette machine tout juste 1 an après une MAJ intéressante (le mode song pour composer trankilou en standalone, enfin !) ce serait un peu "dommage" pour rester poli. :facepalm:

L0ubΔRd éLєcTЯФniqUΣ

12
Bah ce qu'il manque à la DT: la Stéréo, de la mémoire de sample, un mode legato et plus de 4 notes simultanées sur une piste midi......Tout celà a à voir avec la mémoire/puissance CPU (sauf le mode legato). Ce serait l'occasion de la booster un peu. Parce qu'en face les samplers en lecture direct streaming de la carte SD commencent à poindre le nez et à lui faire de l'hombre: Blackbox, Tangerine, M8, Tracker Mini, SP 404 MKII. Moi je l'ai revendue pour m'acheter une Blackbox et je ne dois pas être le seul à préférer pouvoir charger/enregistrer des samples stéréo un peu longs, sans limite de temps.
13
Il y a aussi le Torso Electronics S-4 qui, de part son ergonomie et ses capacités doit faire jaser...
14
Le Torso est quand même un peu particulier, je ne le mettrais pas dans la même case que les sampler que j'ai cité mais plutôt avec un Gr-1, un chompi ou un liven texture lab. Sa fonction première, au vu du peu d'info qu'on a pour l'instant me semble être le sound design et le travail sur la texture des samples. Pour l'instant, pas de notion de slice par exemple, ou de séquence.

[ Dernière édition du message le 16/03/2024 à 09:11:39 ]

15
Citation de *Seed* :
Bah ce qu'il manque à la DT: la Stéréo, de la mémoire de sample, un mode legato et plus de 4 notes simultanées sur une piste midi......Tout celà a à voir avec la mémoire/puissance CPU (sauf le mode legato). Ce serait l'occasion de la booster un peu. Parce qu'en face les samplers en lecture direct streaming de la carte SD commencent à poindre le nez et à lui faire de l'hombre: Blackbox, Tangerine, M8, Tracker Mini, SP 404 MKII. Moi je l'ai revendue pour m'acheter une Blackbox et je ne dois pas être le seul à préférer pouvoir charger/enregistrer des samples stéréo un peu longs, sans limite de temps.


Oui mais là tu compares des pommes et des oranges. Le workflow du Digitakt n'a strictement rien à voir avec les autres machines que tu as citées. Je trouve même qu'une Blackbox et un Digitakt, ça fait un super duo très complémentaire.

C'est également le workflow ainsi que certaines capacités spécifiques qui font que l'Octatrack est toujours un choix très pertinent en tant que séquenceur sampleur (13 ans après la sortie de la première version !) alors que techniquement c'est à la masse sur certains points.

[ Dernière édition du message le 16/03/2024 à 11:18:12 ]

16
Pas vraiment, on est sur des lecteurs -séquenceurs de samples aux capacités certes différentes mais la fonction de base est la même.
Je ne parle pas du workflow, juste de la fonction initiale de la machine.

[ Dernière édition du message le 16/03/2024 à 11:18:36 ]

17
Pour moi le workflow d'une machine, c'est une énorme part de l'intérêt que je peux y porter et c'est ce qui fait qu'on accroche ou pas. Si on va par là, une MPC500 a des meilleurs capacités techniques qu'un Digitakt (samples stéréo, plus de RAM, plus de pistes) mais je pense que le consensus va très largement pencher en faveur du Digitakt parce que l'excellent séquenceur et le workflow très direct font que tu aboutiras beaucoup plus facilement à des choses intéressantes qu'avec une MPC500. Bref, je m'arrête là, tout le monde a compris mon point de vue :clin:
18
x
Hors sujet :
Vi, je suis assez d'accord avec toi dans l'idée mais tout dépend de ce que tu veux en faire. J'ai eu la digitakt deux fois et j'ai ai aussi eu un paquet de MPC . On ne fait pas la même chose avec ces machines là. Ma deuxième digitakt je l'ai gardée deux mois alors que j'avais adoré la première. Mais mon utilisation a changé entre temps et elle ne correspond plus à ma façon de travailler même si je pense toujours que c'est une super machine, je n'en ai plus l'utilité.
Quand tu dis que le concensus va en faveur du DT, je n'en suis pas si sur. Le workflow Elektron que je trouve excellent fait peur à pas mal de gens. Et tu oublies qu'on a tous des pratiques différentes.
Pour ma part , et pour préciser ma pensée, la première DT que j'ai eue était au centre de mon set. Je l'utilisais comme une groovebox pure, en ce sens qu'elle me servait de BAR, de synthé et de séquenceur pour d'autres machines. C'est un peu pour ça que je l'ai rachetée d'ailleurs, en envisageant de la réutililiser de la sorte. Mais j'ai très vite vu que ça ne me correspondait plus. Je suis instrumentiste avant tout et si j'ai beaucoup aimé programmé ma première DT, cette orientation plus programmation que jeu (même si le jeu est possible avec , ce n'est pas ma façon de l'utiliser) a finit par me lasser. Aussi à l'époque je n'envisageais pas de méler hardware et software, du coup ça me convenait (et à mon budget aussi). Aujourd'hui j'ai décidé de retourner à ma pratique première, celle d'un instrumentiste et du coup je refait mon set dans cette optique: je cherche donc des instruments simples et directs et surtout des instruments dédiés: une BAR pour les Drums, un synthé avec des potards et mémoires de patch pour jouer du clavier et cuisiner mes sons et un sampler un peu plus généraliste (la blackbox) mais aussi plus simple à prendre en main d'une certaine façon car le sampling n'est pas l'aspect le plus important de ma façon de faire de la musique. Je veux juste pouvoir enregistrer des Loops de mes instrus (guitares, percussions etc....) et éventuellement les slicer/choper et granulariser (ce que la blackbox fait mieux que la DT au passage) avec de la stéréo et sans limite de mémoire ou de temps (en tout cas beaucoup moins que la DT). Le reste: séquencage, enregistrement midi, rappel de patch, mixage je le ferai avec un DAW. Tout ça pour avoir une pratique orientée jeu/jam plus que programmation.
Si je détaille tout ça, ce n'est pas pour raconter ma life mais pour faire comprendre que non seulement on a tous des pratiques différentes- et donc que l'on choisit des machines en fonction de celles-ci et que leur workflow et leur capacités respectives influent ce choix de manière totalement différentes selon la pratique que l'on a - mais aussi que cette pratique évolue et donc que certaines machines qui nous convenaient à un moment peuvent ne plus convenir. C'est pour ça que je revends toutes mes machines actuelles dans l'optique de me refaire un set qui conviennent mieux à ma pratique actuelle. Je dis ça parce qu'après 10 ans de MAO j'ai ressenti le besoin/l'envie de retrouver des sensations proches d'un jeu sur instrument, je suis donc passé au full hardware pendant 10 ans et j'ai testé pleins de combinaisons de machines dans la limite de mon budget pour me rendre compte que les machines généraliste manqueront toujours de telle ou telle fonction essentielle à MA pratique musicale. Du coup: machines dédiées et faciles à prendre en main, avec le moins de menu diving possible et travail combiné machines/soft.

[ Dernière édition du message le 16/03/2024 à 12:35:18 ]

19
Citation de *Seed* :
x
Hors sujet :
Aujourd'hui j'ai décidé de retourner à ma pratique première, celle d'un instrumentiste et du coup je refait mon set dans cette optique: je cherche donc des instruments simples et directs et surtout des instruments dédiés: une BAR pour les Drums, un synthé avec des potards et mémoires de patch pour jouer du clavier et cuisiner mes sons et un sampler un peu plus généraliste (la blackbox) mais aussi plus simple à prendre en main d'une certaine façon car le sampling n'est pas l'aspect le plus important de ma façon de faire de la musique. Je veux juste pouvoir enregistrer des Loops de mes instrus (guitares, percussions etc....) et éventuellement les slicer/choper et granulariser (ce que la blackbox fait mieux que la DT au passage) avec de la stéréo et sans limite de mémoire ou de temps (en tout cas beaucoup moins que la DT). Le reste: séquencage, enregistrement midi, rappel de patch, mixage je le ferai avec un DAW. Tout ça pour avoir une pratique orientée jeu/jam plus que programmation.


Hâte de connaître ton choix pour ton nouveau set hardware
20
C'est déjà fait : microfreak+ Tr-06+ blackbox et un peu plus tard se-02.